Avec un gonfleur de pneus, vous pouvez gonfler les pneus de véhicules, camions, motos, vélos et autres avec contrôle de la pression des pneus. Un autre nom courant pour cet outil à air comprimé populaire est également gonfleur de pneus. Tous les jours, nous pouvons faire face à la présence d’objets sur les routes qui peuvent abîmer nos pneumatiques.
Important : Même en dehors de la saison de changement des pneus, il est impératif de vérifier la pression des pneus ! En effet, une pression incorrecte peut entraîner une usure prématurée des pneus et nuire à la sécurité de conduite et à la consommation de carburant. Grâce à différents adaptateurs, un gonfleur de pneus à air comprimé peut également être utilisé de manière flexible pour le gonflage de matelas pneumatiques, de ballons et autres.
Vérifiez la pression des pneus régulièrement fait partie des préconisations du Code de la route pour entretenir l'état de votre véhicule. En effet, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent entraîner une usure prématurée de la bande de roulement, une sur-consommation de carburant et une perte d’adhérence à la route.
Attention, il arrive que la pression recommandée varie entre les roues arrière et les roues avant. Ne gonflez pas vos pneus avant d’avoir vérifié. Pour vérifier la pression des pneus correctement, réalisez l’opération sur des pneus à froid.
Attention à la pression des pneus qui peut varier en fonction des conditions météorologiques. La pression recommandée par le constructeur automobile est valable à une température ambiante de 20 °C.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les gonfleurs de pneus se caractérisent par une construction compacte et une manipulation simple. Tous les modèles ont en commun une poignée avec une gâchette qui permet d'injecter de l'air comprimé dans le pneu. La plupart des gonfleurs de pneus possèdent également une valve de purge pour évacuer l'air.
Le pistolet de gonflage est composé de plusieurs éléments :
Sur les gonfleurs analogiques, la pression des pneus est indiquée sur le manomètre protégé contre les chocs - sur les variantes numériques, c'est le manomètre avec écran qui assure cette fonction.
Le manomètre situé sur le pistolet de gonflage vous permet de lire la pression du pneumatique après l'avoir branché sur la valve de gonflage du pneu. En fonction de la pression recommandée par votre constructeur, ajoutez ou retirez de l'air au pneumatique.
Pour utiliser un pistolet de gonflage, il faut le brancher à un compresseur d'air.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il existe de grandes différences entre les gonfleurs de pneus ordinaires, ce qui se traduit généralement par l'équipement, la précision de mesure, l'étalonnage et, en fin de compte, le prix. Réfléchissez bien à ce qui est vraiment important pour vous : un long tuyau, une poignée ergonomique pour une utilisation prolongée, une fonction de gonflage automatique ?
Pour bien choisir votre pistolet de gonflage, vous devez faire attention aux critères suivants :
Nous vous conseillons de choisir un pistolet de gonflage peu encombrant et pas trop lourd, de préférence avec quelques accessoires pour s'adapter à toutes les valves de gonflage et à tous les compresseurs d'air.
Vous pouvez acheter un pistolet de gonflage en ligne sur un site d'e-commerce, dans un magasin de bricolage, en magasin automobile ou en centre auto. Les premiers prix débutent dès une dizaine d'euros environ, mais il vous faudra ajouter le tarif du compresseur d'air : en moyenne, comptez 50 à 150 €. Le prix d'un pistolet de gonflage seul peut grimper jusqu'à plusieurs dizaines d'euros.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #gonfleur #pneu #fonctionnement #et #utilisation