Face à une insécurité croissante et des situations d’agression de plus en plus imprévisibles, le pistolet lacrymogène s’impose comme l’une des meilleures armes de défense légales disponibles sans permis. Mais comment choisir un modèle adapté à votre besoin ? Que faut-il privilégier entre les pistolets d’alarme ou les pistolets au poivre ? Cet article vous guide à travers les différentes options et vous donne un aperçu des modèles les plus populaires.
Le PGS II est un pistolet propulseur de gel poivre : c'est un moyen de défense discret et efficace, il fait partie des nouvelles générations de matériels de défense personnelle. Protégez-vous efficacement avec le PGS II de Walter, un moyen de défense discret et efficace, faisant partie des nouvelles générations de matériels d’autodéfense. Débarrassez-vous des agresseurs facilement grâce à sa cartouche de gel poivre.
La cartouche de gel poivre peut être remplacée après utilisation, le pistolet est donc réutilisable. Très facile à utiliser et à mettre en œuvre, il est rechargeable au moyen des cartouches de remplacement et livré avec une cartouche de Gel poivre. La solution incapacitante est enrichie d'une solution UV détectable au besoin par une lampe UV. Débarrassez vous des importuns facilement grâce à sa cartouche de gel poivre enrichie d'un marqueur UV détectable aux lampes UV.
Une bonne bombe lacrymogène vous permet d'éviter une agression en aveuglant l'agresseur le temps de prendre la fuite. Il existe, bien entendu, des bombes lacrymogènes de toutes contenances et de toutes formes (stylos lacrymogènes, porte-clés lacrymogènes, etc...) mais l'important est surtout le type de produit contenu dans celle-ci. Le gel au poivre est aussi efficace que le gel classique, il a la particularité de contenir un agent irritant naturel en plus de la capscéine qui est l'agent irritant chimique classique.
Le gel lacrymogène : plus dense, plus concentré, il adhère à la cible et évite les retours de projection. Le gaz est plus volatile, moins précis et peut affecter l’utilisateur en retour. Le pistolet lacrymogène projette du gel OC via une technologie de propulsion pyrotechnique, avec une portée réelle de 4 à 7 mètres, une précision chirurgicale et un effet immédiat.
Lire aussi: Comparatif des meilleurs pistolets de défense
Il n'y a pas de bombe lacrymogène idéale. La contenance que vous choisirez dépendra avant tout de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce une bombe lacrymogène de sac à main à avoir toujours sur vous, une bombe lacrymogène que vous souhaitez garder dans la poche de votre veste ou une bombe lacrymogène rangée dans la boîte à gants de votre voiture ?
Le C.S est un agent incapacitant chimique très puissant. Ce produit provoque chez l'individu normal et en bonne santé une incapacité provisoire d'environ ½ heure (l'effet reste cependant éphémère). En outre, certaines cartouches de poivre contiennent de la capsaïcine, composant actif présent dans le piment. Du moment que l'agent actif est puissant, n'importe quelle contenance fera l'affaire.
Voici les caractéristiques techniques typiques d'un pistolet au gel poivre :
Pour une utilisation optimale, suivez ces instructions :
Le gel poivre agit sur les terminaisons nerveuses, augmente la sécrétion lacrymale et déclenche des réactions inflammatoires des muqueuses. Il rougit les yeux, gonfle les paupières et provoque une sensation de brûlures cutanées très douloureuses. Cela entraîne une désorientation, la fuite ou l'incapacité d'agir de votre ou de vos agresseurs. Il est sans risque pour l'utilisateur si utilisé correctement. Stocker à la verticale et tenir à l'écart de la chaleur.
Lire aussi: Pistolet à bille de poivre : guide complet
Après la première utilisation, il est conseillé de remplacer votre aérosol car vous ne serez plus en mesure de déterminer la quantité de principe actif restante.
Conçus pour l’autodéfense, mais aussi pour les représentations théâtrales et les tournages de fictions, les pistolets d’alarme adoptent généralement un look particulièrement réaliste. Ils sont pourtant inoffensifs… enfin presque ! Par ailleurs, il existe des pistolets de défense servant uniquement à projeter un gel contenant du poivre, à l’image du Guardian Angel 2 ou du Walther PDP.
Cartouches à blanc, au poivre, au gaz CS… Les pistolets d’alarme peuvent accueillir plusieurs types de munitions. Les balles à blanc, ou plus exactement les cartouches à blanc, généralement en laiton, contiennent un peu de poudre, mais pas de projectile. La cartouche produit une forte détonation et libère un gaz CS (pour « 2-Chlorobenzylidène malonitrile« ) possédant des propriétés incapacitantes. En plus de leur détonation, les cartouches au poivre sont, comme leur nom l’indique, chargées avec une dose de poivre.
Avec des cartouches à blanc, la notion de distance n’est pas forcément pertinente puisque leur objectif est uniquement de faire assez de bruit pour dissuader l’agresseur ou le cambrioleur de continuer son forfait ! Attention toutefois à ne pas placer le pistolet trop proche de votre oreille pour ne pas abimer vos tympans. De plus, même si les balles à blanc ne contiennent pas de projectiles cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dangereuses à bout portant. Avec des cartouches au poivre ou au gaz, le positionnement au moment de presser la gâchette est déterminant pour que l’effet incapacitant recherché soit assez efficace. Le problème de la distance et du positionnement par rapport au vent est bien moindre avec un pistolet au poivre. Comme celui-ci propulse un jet de gel poivre, il est beaucoup plus simple d’atteindre sa cible.
Il est essentiel de faire un point sur les restrictions liées à l’utilisation des armes de défense, classées dans la catégorie D, sur le territoire français. Ainsi, il est possible de conserver un pistolet de défense à son domicile, pour se prémunir en cas d’intrusion, ou dans son magasin. Cependant, il n’est pas autorisé de le porter sur soi et encore moins de le transporter ! Sauf, si vous parvenez à le justifier en cas de contrôle des forces de l’ordre. De même, prenez garde à son utilisation.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici quelques modèles populaires de pistolets lacrymogènes disponibles sur le marché :
Modèle | Portée | Caractéristiques | Avantages |
---|---|---|---|
Modèle Dissuasif | Jusqu'à 7 mètres | Gel OC à 120 m/s | Efficace, neutralise sans tuer |
Double Décharge | Variable | Gel OC à 180 km/h | Facile à utiliser, idéal pour l'autodéfense urbaine |
Double Tir Puissant | Variable | Propulsion pyrotechnique | Prise en main ergonomique, accessoires disponibles |
Quelle est la portée d’un pistolet lacrymogène ?
Tout dépend du modèle. Les modèles pyrotechniques comme le JPX ou Guardian Angel atteignent jusqu’à 6-7 mètres.
Est-il légal de posséder un pistolet lacrymogène ?
Oui, s’il s’agit d’une arme de catégorie D et qu’elle est stockée de manière sécurisée.
Quelle est la différence entre le gel OC et le gaz lacrymogène ?
Le gel OC est plus concentré, colle à la cible et limite la dispersion.
tags: #pistolet #gel #poivre #avis