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Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) carburant représente une alternative économique et pratique aux véhicules 100% essence et diesel. C’est pourquoi Dacia propose aujourd’hui une gamme GPL sur l'ensemble de ses modèles.

Le principe de la bicarburation essence-GPL

Si une motorisation GPL vous intéresse pour votre flotte d'entreprise, mais vous ne savez pas comment le GPL fonctionne, voici les points essentielles pour comprendre ce type de carburant.

Comment fonctionne le moteur d’un véhicule roulant au GPL?

Une fois en fonctionnement GPL, le moteur devient plus silencieux qu’en mode essence. Vous constaterez également une plus grande souplesse, particulièrement appréciable lors des trajets urbains. Le passage de l'essence à GPL se fait de manière fluide, sans baisse de performance du moteur, un progrès qui a été réalisé grâce aux ingénieurs Renault qui ont fait évoluer la technologie.

Les performances du GPL

La motorisation en fonctionnement GPL délivre désormais un couple supérieur à celui de la motorisation essence (respectivement 170 N.m contre 160 N.m).

Les composants spécifiques d'un moteur GPL

Voici les composants essentiels qui permettent le fonctionnement d'un moteur GPL:

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  • Un orifice de remplissage avec clapet: Il permet de remplir le réservoir GPL. C’est la même que celle dédiée à l’essence.
  • Une soupape de sécurité: Composée d’une valve, elle est obligatoire pour tous les réservoirs GPL depuis 2000. Elle permet d’éviter tout problème lié à une surpression du gaz.
  • Des canalisations GPL: Elles transportent le GPL sous forme gazeuse ou liquide.
  • Une jauge GPL: Elle indique le niveau de remplissage du réservoir GPL.
  • Vapodétendeur: Il assure la transformation de l’état liquide à l’état gazeux du GPL.
  • Faisceau électrique: Il connecte tous les équipements GPL entre eux.
  • Le commutateur: Il permet d’activer manuellement le changement de carburation (essence au GPL, ou l’inverse).
  • Un injecteur GPL: Il permet l’injection du GPL dans le moteur du véhicule.
  • Un calculateur GPL: Il contrôle et gère la quantité de gaz GPL envoyée dans les cylindres du moteur.

Comment faire le plein de GPL ?

Comme on fait le plein d’essence !

  1. Ouvrir l’obturateur de la trappe de remplissage, commune à celle de l’essence.
  2. Actionner le bouton sur la pompe pour déclencher le remplissage jusqu’à l’arrêt automatique.
  3. Retirer le verrouillage du pistolet et le dégager de la coupelle de remplissage.
  4. Replacer l’obturateur sur la coupelle.

En moyenne, 1 station-service sur 7 propose le réapprovisionnement en GPL. Environ 1 sur 6 (17%) des stations-services en France ont dans leur offre du GPL carburant. Vous allez parcourir un maximum de 60 km entre deux stations GPL. Et n’oubliez pas qu’en cas de réservoir GPL vide, le véhicule fonctionne sans problème avec le seul réservoir essence. Mais si vous n'en trouvez pas une en temps voulu, cela ne représente pas une contrainte, parce que le principe de bicarburation suppose que le véhicule peut fonctionner en utilisant uniquement le réservoir d'essence.

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tags: #pistolet #essence #fonctionnement #schéma

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