Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à enduit, qu'il soit utilisé avec ou sans compresseur, est un outil précieux pour les professionnels et les particuliers souhaitant réaliser des travaux de finition intérieure avec efficacité et précision. Capable d’effectuer une couche d’enduit comme de peinture, le pistolet Airless est une machine idéale en intérieur comme en extérieur.

Avec une productivité et une qualité accrues, la peinture Airless a surpassé les méthodes manuelles. En moyenne, sa technique d’application par pulvérisateur s’avère quatre fois plus rapide que le rouleau. Il permet ainsi un gain de temps considérable lors des travaux sur vos chantiers. Avec différentes utilisations de produits, le pistolet Airless éjecte la peinture à haute pression jusqu’à un max de 3000 bars. Cela permet d’assurer une finition lisse et uniforme sur les plus grandes surfaces.

Fonctionnement du pistolet Airless

Le pulvérisateur Airless fonctionne sans air comprimé à l’aide d’une pompe. Qu’il s’agisse d’enduit ou de peinture, tout type de support est parfaitement recouvert, même en cas d’imperfections. Cette méthode ne laisse pas de traces contrairement au pinceau et au rouleau.

Les différents types de pulvérisateurs

  • Le pulvérisateur électrique est pratique puisqu’il peut se brancher sur n’importe quelle prise standard. Cela implique néanmoins un câble qui peut s’avérer gênant lors de son utilisation.
  • Le pulvérisateur portable est alimenté grâce à une batterie. Avec une grande maniabilité, il simplifie la couverture des zones difficiles d’accès, mais affiche une durée de fonctionnement réduite. Son temps de charge peut représenter une perte de temps.
  • Le pulvérisateur sur pied est destiné aux travaux d’envergure. Équipé d’un long tuyau, il doit être déplacé d’une pièce à l’autre.
  • Le pulvérisateur sur chariot possède des roues qui simplifient son transport. Il permet d’utiliser des pots de peinture de grandes tailles pour les travaux les plus conséquents.

Comment bien utiliser un pistolet à enduit ?

Voici les étapes clés pour une utilisation optimale:

  1. Préparation de la surface : La surface doit être propre, sèche et lisse. Il est recommandé d'utiliser un enduit pour assurer une meilleure adhérence de la peinture, reboucher les trous ou lisser le support.
  2. Réglage de la pression : Avant de commencer, faites des tests sur un morceau de carton et ajustez au besoin jusqu’à un résultat uniforme.
  3. Application : Respectez une distance constante d’environ 30 cm avec le mur tout au long de l'application. Veillez à bien tenir le pistolet de manière perpendiculaire à la surface ciblée. Chaque passage doit se superposer de moitié au précédent pour une couverture homogène. Il est également important de commencer le mouvement avant d’appuyer sur la gâchette.

Conseils importants

  • Choisir la bonne buse: La sélection de la taille de la buse et le choix du tamis de crosse pour la pulvérisation Airless sont liés. Les deux sont à choisir en fonction du produit utilisé. Faire le bon choix est donc essentiel pour obtenir un résultat irréprochable. L'angle de la buse détermine la largeur du jet de pulvérisation. Le diamètre d’usinage d’une buse définit le débit de la peinture appliquée. Le choix du filtre dépend du type de produit.
  • Porter un équipement de protection: Le port d’un équipement de protection lors des travaux de pulvérisation de peinture est une obligation légale. Nous recommandons le port d’un masque ainsi que de lunettes de protection et de gants.

Les avantages de l'utilisation d'un pistolet Airless

  • Gain de temps: Les travaux s’effectuent bien plus rapidement qu’avec un rouleau classique.
  • Rendu uniforme: Assure une finition lisse et uniforme sur les plus grandes surfaces.
  • Polyvalence: Capable d’appliquer aussi bien de l’enduit que de la peinture sur différents types de supports.
  • Réduction du gaspillage: Les facultés de pression élevées, les pistolets Airless permettent d’éviter le besoin d'air comprimé. Il en découle un risque réduit de surpulvérisation.

Entretien du pistolet à enduit

Après utilisation, veillez à nettoyer avec soin votre matériel pour faire disparaître toute trace de peinture résiduelle. Un appareil propre est l’assurance d’une application optimale pour vos futurs chantiers. Nettoyez-le tout au long de la journée pour réduire l’accumulation de produit. Nettoyez la buse et le garde-buse à la fin de chaque journée de travail. Nettoyez l’ensemble du corps du pistolet.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Voici les étapes clés pour un entretien régulier:

  1. Rinçage du système: Veillez à rincer et nettoyer régulièrement la pompe et le système. Le produit d’enduit peut facilement s’accumuler dans les différentes poches et fissures, ce qui affecte les performances de votre machine.
  2. Nettoyage du flexible: Veillez à nettoyer l’intérieur du flexible en le rinçant à l’eau. Si votre flexible est encrassé en raison d’un mauvais nettoyage ou simplement du type de produit pulvérisé, il sera beaucoup plus difficile de le nettoyer.
  3. Inspection de la pompe: Une inspection régulière de la pompe est essentielle pour que la machine fonctionne à 100 %. Les litres pompés sont un excellent moyen de comprendre le fonctionnement de votre machine.

Les différents types d'enduits et leurs applications

Les enduits sont séparés en différents groupes, notamment les enduits minéraux et les enduits de dispersion pâteux.

  • Enduits minéraux: Généralement sous forme de poudre, ils sont plus grossiers et servent à équilibrer des couches de différentes épaisseurs, ainsi qu’à remplir des jointures ou des fissures.
  • Enduits pâteux: Principalement utilisés en fines couches pour lisser ou compenser les irrégularités d’une surface, afin d’obtenir une surface plus lisse et plus plane.

En outre, ils sont classés en fonction de la composante de base primaire : Les charges minérales sont soit liées au gypse, soit au ciment. Les charges de résine synthétique sont toujours prêtes à être mélangées à l'aide de solvants et sont donc toujours des charges de dispersion.

Tableau récapitulatif des types d'enduits et leurs applications

Type d'enduitBaseApplication
Enduit au cimentCimentExtérieur, pièces humides, planchers
Enduit au plâtrePlâtreIntérieur, colmatage de crépis minéral, jointures, trous
Enduit à base de résine synthétiqueRésine synthétiqueIntérieur et extérieur, prêt à l'emploi

Choisir le bon pistolet Airless

Lors du choix d’un pistolet Airless, il convient de se baser sur différents critères. Les principaux sont le type de peinture ou d'enduit, la fréquence d'utilisation et votre budget.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Type de pulvérisateurType d'enduitAvantagesInconvénients
Airless classiqueEnduits fins, peinture à l'émulsionAdapté pour des travaux diversPeut être endommagé avec des matériaux à haute viscosité
HeavyCoatEnduits à haute viscositéPuissance élevée pour les grands chantiersPlus volumineux et nécessite un moteur électrique ou à essence
PlastCoat HP 30Matériaux très visqueuxTechnologie de pompe rotor-stator avec technologie airless, facile à utiliserNécessite une connexion 230V

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #enduit #interieur #fonctionnement #et #entretien

Post popolari: