Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets à enduit Graco sont des outils performants, conçus pour traiter efficacement les travaux de grande envergure, que ce soit pour des projets résidentiels, commerciaux ou industriels. Le pistolet à enduit airless est doté de la fonction SmartControl 4.0 permettant de réguler avec précision la pression de la machine et offrir un rendu uniforme et une finition professionnelle sur la zone à travailler grâce à son pulvérisateur airless. Cette technologie projette la peinture et l’enduit à haute pression, sans air, à travers une buse spécialement conçue à cet effet.

L'importance de la Maintenance

Une maintenance correcte est essentielle pour garantir la longévité de votre système de pulvérisation. Nous savons que la plupart des gens considèrent le nettoyage et la maintenance de leur pulvérisateur d’enduit comme une tâche sans valeur ajoutée. Toutefois, en nettoyant régulièrement et correctement votre pulvérisateur, vous pouvez le faire durer des années et réduire vos coûts globaux de maintenance et de réparation.

Nettoyage Régulier

Veillez à rincer et nettoyer régulièrement la pompe et le système. Le produit d’enduit peut facilement s’accumuler dans les différentes poches et fissures, ce qui affecte les performances de votre machine. Le simple fait de faire passer de l’eau dans la pompe ne garantit pas une propreté à 100 %. Prenez le temps de retirer la soupape d’admission au pied, d’inspecter le clapet anti-retour à bille du bas de pompe à la recherche de débris, et de nettoyer les débris d’enduit.

Cependant, si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur doté de cette fonction, vous pouvez tout de même faire un excellent travail de nettoyage en suivant ces quelques étapes simples. Commencez avec le flexible d’amorçage et faites des cycles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit. Continuez jusqu’au flexible et rincez jusqu’à ce que le système soit propre. Veillez à nettoyer l’intérieur du flexible en le rinçant à l’eau. Si votre flexible est encrassé en raison d’un mauvais nettoyage ou simplement du type de produit pulvérisé, il sera beaucoup plus difficile de le nettoyer.

La meilleure marche à suivre dépend du type d’encrassement et de l’endroit où il se trouve sur la longueur du flexible. Si l’encrassement est situé au début ou à la fin du flexible, la solution la plus efficace est probablement de rincer l’extrémité du flexible avec un autre de plus petit diamètre raccordé à une arrivée d’eau. Si l’encrassement est situé au milieu du flexible, le problème est beaucoup plus important. Nous avons constaté que certains utilisateurs tapent sur le tuyau pour briser l’encrassement, puis rincent le flexible.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Nettoyage du Pistolet Pulvérisateur

Le pistolet pulvérisateur est probablement l’un des éléments à nettoyer en priorité dans tout le système de pulvérisation. Ses performances affecteront sans aucun doute vos jets de pulvérisation sur le mur et entraîneront des frustrations pour l’utilisateur en raison de l’obstruction de la buse ou des pointeaux, etc. Nettoyez-le tout au long de la journée pour réduire l’accumulation de produit.Nettoyez la buse et le garde-buse à la fin de chaque journée de travail.Nettoyez l’ensemble du corps du pistolet.

Nettoyage Général de la Machine

Tout-un-chacun aime montrer son équipement pulvérisateur d’enduit Graco et le fait de garder l’aspect général de la machine propre permet de le faire et de bénéficier d’autres avantages. Tous ceux qui ont pulvérisé des enduits savent que le pulvérisateur peut être recouvert de brouillard de pulvérisation de produit tout au long de la journée de travail. En prenant le temps, à la fin de la journée, de nettoyer l’ensemble de la machine, celle-ci conservera ses performances au niveau voulu. En essuyant toute la machine avec de l’eau, vous empêcherez les débris d’entrer dans le seau ou la trémie et vous faciliterez la maintenance si nécessaire. Les pulvérisateurs d’enduit de Graco sont conçus pour être nettoyés avec des brosses et des chiffons.

Inspection Régulière de la Pompe

Une inspection régulière de la pompe est essentielle pour que la machine fonctionne à 100 %. Les litres pompés sont un excellent moyen de comprendre le fonctionnement de votre machine. Comme l’indicateur de durée de vie de l’huile sur la plupart des voitures aujourd’hui, la plupart des pulvérisateurs Graco affichent les litres pompés. Si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur avec un affichage, vous devez en garder la trace manuellement.

Maintenance du Flexible

Vérifiez régulièrement que le flexible ne présente pas de fissures, de fuites ou de vrillages importants. Le fait de garder le flexible enroulé correctement vous aidera à bien d’autres égards que l’aspect esthétique. Une bonne gestion de l’enroulement et du déroulement du flexible permet d’éviter le vrillage ou des dommages à votre flexible. Si votre machine est équipée d’un enrouleur de flexible Graco, vous comprendrez les avantages de la gestion des flexibles. Conservez le flexible à l’abri du soleil et/ou du froid. La plupart des produits d’enduit commencent à se dessécher sous l’effet de la chaleur. Si votre flexible est posé sur une surface chaude (asphalte) ou exposé au soleil, vous devez envisager de le garder au frais. Pour ce faire, placez-le à l’ombre ou posez-le sur une surface plus fraîche.

Vérification des Composants

Assurez-vous que les composants du pistolet sont tous opérationnels. Examinez l’ensemble de la machine avant de commencer une tâche importante. Vérifiez que les pneus sont bien gonflés. Assurez-vous que tous les composants mobiles bougent réellement.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lubrification du Pistolet Pulvérisateur

La lubrification de votre pistolet pulvérisateur constitue l’étape la plus importante pour le garder en parfait état de fonctionnement et réduire au minimum les frais de maintenance ainsi que les temps d’arrêt imprévus de votre équipement de pulvérisation de mousse.

  • Nettoyer les surfaces d’étanchéité du collecteur de fluide avec un solvant compatible et une brosse en plastique à chaque démontage du pistolet. Veillez à bien nettoyer les deux orifices de fluide sur la partie supérieure correspondante. N’endommagez pas les surfaces planes d’étanchéité.
  • Lubrifiez régulièrement et généreusement les joints toriques, les joints et les filetages de votre pistolet lors de la reconstruction.
  • Graissez votre pistolet quotidiennement avec la graisse QuickShot pour pistolet Fusion.

Stockage de la Machine

À la fin de la saison, lorsque vous êtes prêt à ranger la machine au fond de l’atelier pour quelques mois, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que l’unité démarrera la prochaine fois. Si vous l’entreposez pendant un certain temps, veillez à utiliser des lubrifiants et des produits de protection de la pompe appropriés après un nettoyage complet pour éviter le gel et la corrosion des composants. Si vous stockez la machine pendant de longues périodes dans des conditions pouvant descendre en dessous du point de congélation, il est essentiel que toute l’eau soit complètement évacuée de la pompe, des tuyaux de vidange et des flexibles de produit principaux. Veillez à ce que la pompe et ses composants soient également vidangés. À ce stade, ce n’est pas une mauvaise idée de retirer la pompe et d’inspecter toute usure qui devra être corrigée la prochaine fois que vous voudrez l’utiliser. Il est impératif de retirer l’eau de la machine .

Conseils Additionnels pour l'Application de Peinture Airless

Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique. Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster.

L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.

Il est impossible de retirer en totalité l’effet brouillard qui provient de la peinture à l’airless, en effet ce phénomène est inhérent à l’utilisation d’une peinture via un système haute pression. La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless. De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.

Choix de la Buse

La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe. La pompe va permettre de projeter la peinture qui va passer au travers du petit orifice d’une buse. La buse indique à la pompe à quelle puissance elle doit fonctionner afin de maintenir la pression requise. Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure.

La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Vous devez alors déterminer la largeur de jet souhaitée et diviser ce nombre par 5. La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.

Les Avantages de la Peinture Airless

Avec une productivité et une qualité accrues, la peinture Airless a surpassé les méthodes manuelles. Sa technique d’application par pulvérisateur s’avère en moyenne quatre fois plus rapide que le rouleau. Capable d’effectuer une couche d’enduit comme de peinture, le pistolet Airless est une machine idéale en intérieur comme en extérieur. Il permet ainsi un gain de temps considérable lors des travaux sur vos chantiers.

Il pulvérise enduit ou peinture sur les murs de manière efficace pour un résultat uniforme. Avec différentes utilisations de produits, le pistolet Airless éjecte la peinture à haute pression jusqu’à un max de 3000 bars. Enduits et peintures passent dans la buse pour ressortir sous forme de fines gouttelettes. Cela permet d’assurer une finition lisse et uniforme sur les plus grandes surfaces. La précision de la pulvérisation est également idéale pour atteindre même le plus petit des espaces. Les solutions de revêtement sont ainsi appliquées plus rapidement qu’avec une technique traditionnelle.

Bien qu’il représente un investissement de départ, le matériel Airless se montre rentable à long terme. Le gain de temps sur les chantiers et la qualité des travaux réalisés sont des avantages non négligeables pour votre activité. Une bonne maitrise est néanmoins essentielle pour garantir la parfaite sécurité de cet appareil à haute pression.

Types de Pulvérisateurs Airless

  • Le pulvérisateur électrique: pratique puisqu’il peut se brancher sur n’importe quelle prise standard. Cela implique néanmoins un câble qui peut s’avérer gênant lors de son utilisation.
  • Le pulvérisateur portable: alimenté grâce à une batterie. Avec une grande maniabilité, il simplifie la couverture des zones difficiles d’accès, mais affiche une durée de fonctionnement réduite. Son temps de charge peut représenter une perte de temps.
  • Le pulvérisateur sur pied: destiné aux travaux d’envergure. Équipé d’un long tuyau, il doit être déplacé d’une pièce à l’autre.
  • Le pulvérisateur sur chariot: possède des roues qui simplifient son transport. Il permet d’utiliser des pots de peinture de grandes tailles pour les travaux les plus conséquents.

Conseils Supplémentaires pour l'Application

Le réglage de la pression est une condition essentielle à l’application d’un enduit ou d’une peinture avec un appareil Airless. Avant de commencer, faites des tests sur un morceau de carton et ajustez au besoin jusqu’à un résultat uniforme. Respectez une distance constante d’environ 30 cm avec le mur tout au long de l'application. Veillez à bien tenir le pistolet de manière perpendiculaire à la surface ciblée. Chaque passage doit se superposer de moitié au précédent pour une couverture homogène. Il est également important de commencer le mouvement avant d’appuyer sur la gâchette.

L’une des premières étapes avant de commencer à peindre est de contrôler la qualité du support visé. Celui-ci doit être propre et sec. Si c’est votre première fois, il est recommandé d’essayer le matériel au préalable. L’utilisation d’un enduit permet d’assurer une meilleure adhérence à la peinture mais aussi de reboucher les trous ou de lisser le support. Attention à la viscosité de ce dernier. La technologie Airless ne fonctionne pas avec les produits trop épais. Il convient ensuite de sélectionner une buse adaptée à vos travaux. Après utilisation, veillez à nettoyer avec soin votre matériel pour faire disparaître toute trace de peinture résiduelle. Un appareil propre est l’assurance d’une application optimale pour vos futurs chantiers.

La pose de peinture ou d’enduit avec un pulvérisateur Airless vous apporte de nombreux avantages. En plus d’un rendu uniforme de qualité, les travaux s’effectuent bien plus rapidement qu’avec un rouleau classique. Malgré un coût plus élevé, il représente un investissement rentable à long terme.

tags: #pistolet #enduit #graco #fonctionnement #et #entretien

Post popolari: