Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet drogueur ovin automatique est un outil conçu pour faciliter l'administration de médicaments aux ovins. Il existe différents modèles, allant des pistolets classiques aux versions connectées intégrant des systèmes de pesée pour une plus grande précision.

Pistolet Drogueur Classique

Le pistolet drogueur classique est un instrument léger et ergonomique, conçu pour être utilisé d'une seule main. Il est fabriqué en ABS robuste avec une cuve en acétate transparente, permettant de visualiser le niveau de produit. Le réglage du volume à injecter se fait facilement à l’aide d’une molette.

Caractéristiques

  • Trois contenances disponibles : 70, 200 et 300ml.
  • Livré avec une canule de 200mm.

Mode d'emploi

  1. Régler le volume à injecter avec la molette.
  2. Remplir la cuve du produit à injecter en aspirant.
  3. Bien nettoyer le pistolet après utilisation (la cuve se dévisse aisément).
  4. Penser à graisser le joint avec de l’huile lubrifiante pour seringue pour éviter qu’il ne s’assèche et qu’il rende l’aspiration et l’injection plus simples au fur et à mesure des utilisations.

Pistolets Drogueurs Connectés

Des modèles de pistolets drogueurs connectés à un système de pesée ont récemment été mis sur le marché. Ils calculent automatiquement la dose à administrer par brebis en respectant la posologie de chaque produit. Le poids de l’animal est transmis par Bluetooth de la bascule au pistolet après lecture de la boucle électronique.

Deux modèles ont été testés au CIIRPO :

  • Le pistolet connecté Tipari® associé au convoyeur de la même marque.
  • Le pistolet connecté Automed® associé à la bascule Prattley® et l’indicateur Gallagher®.

L’utilisation de ces deux outils a été comparée à un traitement avec un pistolet automatique classique en parfait état de marche. Les 40 brebis pesant de 52 à 90 kg étaient alors traitées au couloir de contention.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Avantages des Pistolets Connectés

L’utilisation du pistolet connecté Tipari® associé au convoyeur pour la pesée des brebis a demandé plus de temps que celui réalisé au couloir (+ 60 %). Cette différence ne semble pas seulement liée au temps passé à la pesée mais également au chantier de l’intervention. Par ailleurs, l’utilisation de ce pistolet génère une importante économie de produit antiparasitaire. Dans cette étude, elle s’établit à 25 % par rapport à un traitement calculé sur la brebis la plus lourde du lot. Pour 100 brebis traitées, cela représente 450 ml du produit testé.

Toutefois, il est à noter qu’il n’est pas possible de traiter de nouveau une brebis qui n’aurait pas ingurgité l’ensemble de la dose qui lui a été affectée, ce qui a concerné 5% de l’effectif. Une modification du mécanisme est donc à prévoir.

Les mesures avec le pistolet connecté Automed® n’ont pas pu être finalisées.

Pistolet Métal Automatique Phillips®

Le pistolet métal automatique 20 ml avec réservoir 2,5 L Phillips® est équipé de 2 joints entre lesquels une matière outée assure la lubrification de celui-ci et une très bonne étanchéité dans le temps. Il est livré avec un réservoir de 2,5 litres et un tuyau de raccordement. La dose se règle avec une vis en bas du pistolet et est réglable de 0 à 20 ml, avec une précision possible de 1/2 ml.

Ce matériel de qualité est idéal pour le drogage des petits ruminants ou des veaux. La capacité du pistolet est de 20 ml.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Tableau Comparatif des Pistolets Drogueurs

Caractéristique Pistolet Drogueur Classique Pistolet Connecté Tipari® Pistolet Métal Automatique Phillips®
Type de réglage Molette Automatique (via pesée) Vis
Capacité 70, 200, 300 ml Variable 20 ml
Matériaux ABS, Acétate Variable Métal
Avantages Léger, facile à utiliser Économie de produit, précision Robuste, précis
Inconvénients Moins précis que les modèles connectés Plus long à utiliser Capacité limitée

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #drogueur #ovin #automatique #fonctionnement

Post popolari: