Envie de participer ?
Bandeau

Les passionnés d'armes françaises connaissent l'affection particulière que Maitre Flingus porte à la marque Unique de la Manufacture d’armes des Pyrénées françaises (MAPF), fondée en 1923 à Béhobie, au Pays Basque. Cette entreprise a marqué l'histoire de l'armurerie française par la qualité et l'innovation de ses produits.

Les Débuts de la MAPF et l'Influence d'Eibar

L’histoire de la Manufacture d’Armes des Pyrénées Françaises (MAPF) est intimement liée à la ville d’Hendaye et à une famille. L'usine familiale MAPF produit des armes depuis 1923. De 1923 à 2001, la manufacture a su fabriquer des armes de grande qualité, remporter l’intérêt des plus grandes administrations françaises et accéder à la gloire olympique.

Entre 1915 et 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français s’intéresse aux armureries basques, face à l’épuisement dramatique de ses réserves en pistolets automatiques. Des armes sont commandées à Eibar, cité armurière du Pays basque espagnol. Une dizaine d’ouvriers y travaillaient et parmi eux, José Vincent Uria qui épousa la fille du dirigeant.

Au lendemain de la guerre, la famille Uria s’installe à Béhobie. Puis José s’associe en 1923 aux frères Arenas, originaires eux aussi d’Eibar.

La société se déplace en 1938 à Hendaye dans les locaux de l’ancien cinéma, à l’angle de la rue des Allées et se spécialise dans la production d’armes portatives. La qualité, la fiabilité et la précision feront la renommée de la maison.

Lire aussi: Manufacture d'Armes des Pyrénées Françaises: Un Aperçu

Le DES 69: Une Légende du Tir Sportif

Véritable « machine à faire des points », le DES 69 est un pistolet semi-automatique de match des plus titrés, tant sur la plan national qu’international dans les disciplines « pistolet standard » et « pistolet sport dames ». C’est une arme très précise, fiable, peu chère, facile à entretenir et qui est encore, à l’heure actuelle, utilisée en compétition et très répandue dans les clubs en initiation au tir de précision.

La commercialisation des DES 69 a débuté en 1970. Vers mai/ juin 1979 la queue de détente est modifiée et la poignée se granite au lieu du quadrillage. Vers 1983 apparait le contrepoids de type fourreau - Vers la fin 1986, peut être début 1987, il est remplacé par son successeur DES 69 U (pontet élargi et double bossette - autrement le même). D’après les numéros de séries disponibles, je pense que cette belle aventure s’est arrêtée vers 1995. Ces excellentes pièces ne sont donc plus produites depuis belle lurette et je conseille à tout tireur consciencieux d’en faire l’acquisition car ils se feront immanquablement de plus en plus rares.

Il est partout le DES-69, outil école du débutant, arme de précision du tireur chevronné qui veut s’entrainer à coût modique et même arme d’entrainement du compétiteur voulant se challenger en changeant inopinément d’arme. Accessoirement c’est aussi une arme de pur loisir pour des concours familiaux ou amicaux des plus agréables. Ce que, je crois, les modernes appellent plinking.

Un bon 22Lr de ce type est inusable. Notre exemplaire est en superbe état (ces armes sont très solides y compris en finition et en bois et les pièces sont faciles à trouver).

Caractéristiques Techniques du DES 69/U

La version 69U de cette arme, qui a su construire sa propre légende, se distingue par plusieurs éléments de la première version 69, dont le premier est son canon en acier inox. Révolutionnaire à l’époque, c’est un véritable avantage quand on sait à quel point les amorçages des munitions annulaires peuvent être corrosifs et les poudres utilisées salissantes. Plus massif que son grand frère, c’est une arme conçue pour être inusable et plus simple à entretenir. Le tireur moderne gagne au change avec une détente qui est désormais à bossette ce qui est plus en accord avec les techniques désormais enseignées. Il est réellement possible de s’entraîner au reset avec cette arme.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le canon est en grande partie couvert par un contre poids qui rétablit l’équilibre d’avantage au centre de l’arme que sur la bouche, rapprochant d’avantage son relèvement de celui d’une arme de plus gros calibre.

Voici un résumé des caractéristiques principales :

  • Marque : UNIQUE
  • Modèle : DES-69
  • Type : Pistolet semi-automatique
  • Calibre : .22 LR
  • Canon : 15 cm, rayé
  • Capacité : Chargeur amovible 10 coups (livré avec 2 chargeurs)
  • Longueur totale : 26,5 cm
  • Crosse : Bois, ergonomique, réglable
  • Détente : Droite, réglable
  • Organes de visée : Hausse réglable micrométrique et guidon fixe
  • Poids : 1288 g avec contrepoids et chargeur vide
  • Action: Simple action
  • Matière / Finition : Acier bronzé, crosse bois

Ergonomie et Confort

Ce qui plaira également à nos mains du XXIème siècle, c’est une crosse plus pentue dont la courbure se rapproche de certains pistolets autrichiens en polymères. Le contact chaud du bois et la possibilité d’adapter le calage de sa main à son goût en rajoutent dans le confort. Pas une seule pièce de plastique ou de zamac ici. Il est extrêmement bas sur la main, encore plus que le DES 69 classique. Le canon devient littéralement le prolongement de votre index. Vos efforts seront très vite payants.

Il est ici en configuration pour droitier avec une crosse ergonomique en noyer poncé et huilé, un classique du modèle. La texture sablée offrant une très grande adhérence. Le touché est très agréable même avec les mains humides, cela ne bouge pas et ne devient pas moite comme avec des plaquettes en synthétique. Le réglage de poignée est très simple pour obtenir un enveloppement idéal.

Le positionnement de l’index sur la détente vient avec un angle très naturel. Il est possible d’effectuer une pression vraiment rectiligne. Un must pour le tir de précision. Le placement de la double bossette est réglable au moyen d’une vis accessible à travers le pontet.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Performances et Fiabilité

C’est une arme très précise, fiable, solide, peu chère, facile à entretenir et qui est encore, à l’heure actuelle, utilisée en compétition et très répandue dans les clubs en initiation au tir de précision. Le canon est bien miroir avec de belles rayures bien nettes. Il vous mènera au dix, sans détour. Le fonctionnement mécanique de l’arme est impeccable. Et si c’est du précis et du bien fini, c’est aussi du rustique. On peut même facilement refaire un percuteur soit-même! Toutes les qualités en un pétard de légende. Tous les ressors sont dans leur prime jeunesse y compris celui du chargeur qui saute comme un cabri quand on appuie sur bouton idoine. Bref une très bonne arme.

Un Investissement Durable

Ce DES 69/U est un vrai roi des pas de tir. L’arme est livrée en plus dans sa mallette d’origine avec tous ses documents d’origine aussi (notices, épreuve Saint-Étienne, carton de test…) et des jeux de contre-poids et d’ajustements supplémentaires. Dans une telle configuration c’est tout autant un magnifique collector qu’une arme de tir de grande classe.

Quel que soit votre niveau d’expérience, il saura vous faire atteindre des sommets. Et cette merveille de qualité est 100% Made in France. Ces armes deviennent des collectors symboles de la grandeur défunte de l’industrie manufacturière française d’armes, des armes originales, belles, bien finies, solides et souvent novatrices, reflets du génie de la Nation.

Législation

ARME DE CATÉGORIE B AU CSI : SOUMISE À AUTORISATION, PHOTOCOPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ ET ORIGINAUX DES VOLETS 1 ET 2 DE L’AUTORISATION.

Unique DES 69 "Olympique"

Il semblerait que ton acquisition soit le premier modèle de DES 69 avec un contrepoids cylindrique en bout de canon, et marquage "pistolet olympique ( pour discipline olympique).

Il a ensuite été produit le DES 69 ( avec contrepoids manchon plus étiré et forme anguleuse), puis le 69U, le 2000U ( vitesse olympique en 22 short) et enfin le 96U.

le modèle 'vitesse olympique' c'est pas celui qui portait les anneaux olympiques. ... il me semble bien ..que tout les des 69 , sont marqué "Pistolet olympique standard UIT"

Après recherches, c'est bien un modéle 69 (série Olympique) que tu as acheté et pas un 69 U. Il y a eu à l'origine les modéles 69: avec contrepoids cylindrique ou manchon (ref 520-7en option), pontet arrondi, arrêtoir de culasse sur côté droit dans encoche réalisée dans la crosse.

Puis, il fut produit une série appelée Olympique avec pour améliorations un nouveau pontet, une crosse retravaillée, le contrepoids est celui en forme de manchon.

Début des années 80, le modèle 69 a été remplacé par son évolution, le modèle 69U, qui avait pour améliorations un nouveau pontet, une nouvelle queue de détente moins courbe (mais que l'on peut retrouver sur les modèles précédents car vendue en 'spare parts' par Unique), une platine double bossette, une pente de crosse plus marquée , un arrêtoir de culasse qui migre plus avant sur l'arme et qui permet d"être activée avec l'index, et une hausse plus basse sur la main et perte de la sécurité (bouton sur face gauche)...

tags: #pistolet #Unique #modèle #69 #historique #et

Post popolari: