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Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Avant de commencer, n'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Les buses de pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir la buse adaptée :

Buse Utilisation
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable (cas spécifiques)
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces (mini-pistolets)

Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

Pistolet ECAR EJET : Une top vente Peinture Voiture !

Disponible en buse 1,4 ou 1,8. Robuste & Pièces détachées disponibles. Coffret 3 pistolets 1 pistolet buse 0,8 (pour les retouches), 1 pistolet 1,4 (pour peinture et vernis), 1 pistolet 1,7 (pour les apprêts) Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)

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Pistolet à peinture semi-professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pistolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.

Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Notre sélection de pistolets semi pro

  • ECAR Air Gunsa Une top vente Peinture Voiture ! Disponible en buse 1,4 ou 1,8. Pièces détachées disponibles.
  • ECAR JET X LE pistolet à avoir pour débuter ! Disponible en buse 1,3. Pièces détachées disponibles.
  • Devilbiss FLG-5 Un must have dans l'industrie Disponible en buse 1,4 ou 1,8. Pièces détachées disponibles.

Pistolet à peinture professionnel

Fini de rigoler. On passe dans la cour des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie. Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola.

Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.

Préparation et nettoyage

Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle. Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie.

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Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures. Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture. Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique.

Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot. Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité.

Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.

Les produits recommandés pour le nettoyage :

  • Dégraissant de carrosserie : ce produit permet d’éliminer les traces tenaces de graisse et d’huile sur la surface à peindre.
  • Savon pour carrosserie : choisissez un savon doux, spécifiquement conçu pour le nettoyage des carrosseries.
  • Chiffons microfibres : pour sécher votre véhicule après le lavage, utilisez des chiffons microfibres.
  • Diluant de nettoyage spécifique : indispensable pour le nettoyage de votre [pistolet à peinture] après chaque utilisation.

Erreurs à éviter lors du nettoyage :

  • Ne pas négliger le dégraissage : le dégraissage est une étape cruciale que beaucoup omettent.
  • Ne pas utiliser des produits inadaptés : évitez l’usage de produits agressifs ou trop abrasifs qui pourraient endommager la surface à peindre.
  • Ne pas nettoyer le pistolet correctement : un mauvais nettoyage du pistolet à peinture peut entraîner des problèmes de pulvérisation.
  • Laisser sécher la saleté : ne laissez pas les taches et les débris sécher sur la carrosserie.

Démontage des composants amovibles

Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage.

Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.

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Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.

Conseils pour le rangement des pièces démontées :

  • Rangement : Utilisez des contenants étiquetés pour chaque type de pièces.
  • Protection : Enveloppez les pièces sensibles dans du papier bulle ou du tissu pour éviter les rayures ou les chocs.
  • Organisation : Rangez les pièces par catégorie et par ordre de démontage.

Réglage du pistolet à peinture

Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.

Les principaux réglages à effectuer sont :

  • La pression de l’air : Elle doit être ajustée en fonction du type de peinture utilisée. En général, une pression d’air compris entre 2 et 4 bars est conseillée.
  • Le débit de peinture : Il se règle grâce à une molette située sur le pistolet.
  • La forme du jet : La plupart des pistolets disposent d’une bague de réglage permettant de moduler la forme du jet de pulvérisation.
  • La taille de la buse : Elle doit être adaptée à la viscosité de la peinture.

Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte. Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture.

Il faut noter que ces valeurs peuvent varier en fonction du type de pistolet utilisé et de la viscosité de la peinture. Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée.

Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.

Techniques d'application

Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Mouvement horizontal: ce geste de base s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.

Conseils pour une application réussie :

  1. Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres.
  2. Maintenez le pistolet perpendiculairement.
  3. Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas.
  4. Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus.

Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette. Commencez par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier.

Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.

Les ennemis de la peinture : Electricité statique et poussières

L’air comprimé se mélange à la peinture qui va être projetée sur le support concerné. En carrosserie, le pistolet de peinture utilise l’énergie pneumatique. Cette énergie est acheminée à l’aide de tuyaux en matière plastique qui, chargée en l’électricité statique peut nuire à l’opération de peinture.

La température est habituellement fixée à 60°C et plus durant la phase de séchage. Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.

Les règles d'or de la peinture au pistolet

  • Pulvérisation horizontale sans croiser : peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
  • Respectez les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.
  • Arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.

Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.

Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre. Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage.

Types de pistolets et peintures

Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.

Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.

Fonctionnement du pistolet

Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».

Voici quelques réglages essentiels :

  • Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure.
  • Augmentation sens inverse du débit.
  • Nettoyer avec une brosse souple.
  • Nettoyer avec un jet d'air comprimé.

Problèmes courants et solutions

  • Si le jet central est bouché ou déformé : il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse.
  • Si le pistolet mitraille :
    • vous travaillez avec une ouverture suffisante du pointeau.
    • Réduire l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage.
  • Si le pointeau fuit :
    • Visser le presse-garniture, mais pas trop pour ne pas bloquer le pointeau.
    • S'il y a encore une fuite, resserrer légèrement la butée de pointeau.

Le compresseur : Un élément clé

Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.

Dans la gamme Airpress, les modèles les plus populaires sont le HLO 215-25 et le LMVO 40-250. Le HLO 215-25 est idéal pour la peinture occasionnelle de petites pièces, l'aérographie ou les petits travaux de peinture.

Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.

Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars.

Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.

Choisir son compresseur : Quelques conseils

Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative. L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture.

Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux.

Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres. Ils peuvent même s'avérer un peu trop grands pour vos applications, mais la réserve d'air comprimé n'aura qu'un impact positif sur la qualité et le confort de votre travail.

Accessoires et sécurité

La qualité de l’air pour l’application de peinture est importante, surtout s'il vous faut un rendu impeccable, sans taches. La solution est d’ajouter un filtre à peinture. Le compresseur génère de l'air comprimé qui est acheminé vers un pistolet à peinture via un tuyau d'air comprimé, qui peut également jouer un rôle sur la qualité de l’air.

Le tuyau spiralé est le plus souvent utilisé pour des applications domestiques, car il prend peu de place et pourtant il peut être très long. Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.

Si vous projetez d’effectuer des travaux de peinture, que ce soit pour des façades, des murs, des volets, des meubles ou même des objets, le pistolet à peinture fait partie désormais des indispensables. Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation, qui grâce à la pression envoyée dans le pistolet, permet de projeter la peinture contenue à l'intérieur du réservoir dans la direction visée.

Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblés par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau. Le débit de pulvérisation de la peinture est réglable sur certains appareils, tandis que d’autres le fixe, c’est pourquoi il est important de savoir ce qui vous correspond au mieux.

Pour les professionnels, le pistolet vous offre la possibilité de couvrir de grande surface en un rien de temps, et si vous êtes particulier, le pistolet à peinture vous permet d’effectuer des travaux au rendu professionnel.

Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise. La buse est également un élément important du pistolet parce que c’est elle qui donnera la forme du jet et l’angle de projection.

Le pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur, et vous permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Il est muni d’un godet qui sert de réservoir pour la peinture. Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par dessus appelés pistolet à gravité, ou par dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture).

Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse.

Le pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée.

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