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Appréciée des particuliers pour rénover des habitats et effectuer divers travaux mécaniques, cette puissante machine en apparence indestructible réclame néanmoins un minimum d’attention. Bricozor, votre quincaillerie en ligne préférée, vous explique aujourd’hui comment réaliser l’entretien des principales pièces d’un compresseur.

Pourquoi l'entretien est-il important ?

Échauffement, encrassement ou bien encore usure, le compresseur à air subit comme toute machine-outil les effets d’une utilisation régulière et les affres du temps. Ponctuel ou régulier, l’entretien d’un compresseur à air comprimé est d’autant plus important qu’il permet d’en conserver longtemps toutes ses performances. Un gage de qualité et de sécurité qui vaut pour tout le matériel de bricolage vendu en ligne sur notre site.

Utilisation Correcte et Précautions d'Usage

La meilleure façon d’entretenir un compresseur consiste tout d’abord à l’utiliser correctement. Pour ce faire, la lecture attentive du manuel d’instructions est incontournable. De manière générale, il faut toujours garder la notice d’installation / d’utilisation d’une machine-outil. Elle regorge de précieux conseils dont vous aurez besoin à un moment donné, surtout quand elle commence à montrer des signes de fatigue ou quand elle ne réagit pas selon la normale.

Les précautions d’usage recommandent pourtant de respecter ce fameux rapport d’intermittence du moteur pour laisser à l’appareil le temps de refroidir, de reconstituer son stock d’air, et de soulager ses soupapes et ses pistons, particulièrement sollicités.

Les Pièces à Surveiller et Comment les Entretenir

Filtres à Air

Les compresseurs sont équipés de filtres chargés de retenir poussières et particules présentes dans l’air. Un nettoyage à l’aide d’un aspirateur d’atelier est donc impératif. Cet entretien, qui peut être hebdomadaire ou mensuel selon la fréquence d’utilisation du compresseur, peut aussi s’accompagner d’une inspection des ailettes du ou des ventilateurs, sujets également aux salissures.

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Courroie

Le second point à surveiller est l’étirement progressif de celle-ci sous l’effet de différentes et constantes pressions exercées sur elle.

Points de Serrage

Particulièrement sonore, le compresseur se distingue aussi par les importantes vibrations qu’il produit. Un effet qui peut porter atteinte à l’intégrité de la machine et nécessite de temps en temps une révision générale. L’examen minutieux des points de serrage à l’aide de clés et de tournevis permet souvent de parer ces éventualités.

Fuites

Rien de mieux pour les repérer que de procéder à l’ancienne, en promenant ses doigts sur les parties du compresseur susceptibles de laisser échapper des fluides : valves, embouts, bouchons et raccords par exemple.

Huile

Si certains modèles de compresseurs à air fonctionnent désormais sans huile comme le modèle TE-AC 270/50 Silent Plus de chez Einhell, d’autres en revanche, comme le modèle MaxAir 20-24 de chez Lacmé, l’emploient toujours pour lubrifier certaines pièces et refroidir le moteur.

Eau dans le Réservoir

La présence d’eau dans le réservoir d’un compresseur peut a priori surprendre. Ce réservoir doit donc être très régulièrement purgé à l'aide de la petite valve que l'on dévisse en-dessous.

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Compresseurs à Air pour Application de Peinture

Pour bien maîtriser la fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture, voici quelques éléments sur les compresseurs d'air pour projeter la peinture au pistolet. Les contaminants présents dans l'air (poussières, humidité) ou se formant dans le compresseur causent des défauts dans l'aspect de la peinture appliquée.

Tous les compresseur d'air pour projeter la peinture sont équipés d'un filtre régulateur. Celui-ci n'est pas vraiment suffisant.

Compresseurs avec ou sans Huile?

Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.

L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs. Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.

Pression et Débit d'Air

Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.

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Choisir la Bonne Taille de Compresseur

Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux. Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture.

Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L.

Pistolets de Gonflage et Soufflettes

Les pistolets de gonflage et soufflettes pour compresseur sont des équipements essentiels pour de nombreux professionnels, qu’ils soient mécaniciens, carrossiers, artisans ou bricoleurs passionnés. Un pistolet de gonflage est un outil pneumatique permettant de mesurer et d’ajuster la pression de l’air dans les pneus, les équipements sportifs, ou tout autre objet nécessitant une pression spécifique. D’un autre côté, une soufflette pour compresseur est un outil destiné à souffler de l’air comprimé. Elle est généralement utilisée pour nettoyer des surfaces, évacuer des débris, ou même pour sécher des pièces.

Utilisations des Pistolets de Gonflage

Le gonflage des pneus est un élément clé pour garantir la sécurité des conducteurs. Pour cette raison, il est crucial pour les professionnels de s’assurer que la pression des pneus est correcte à l’aide d’un pistolet de gonflage fiable.

Utilisations des Soufflettes

Dans les garages ou les centres de maintenance automobile, la soufflette permet de nettoyer rapidement les moteurs, les roues, et d'autres parties des véhicules. Les soufflettes pour compresseur sont aussi essentielles dans les environnements industriels où elles servent à nettoyer les machines, les outils et les postes de travail.

Fonctionnement des Pistolets et Soufflettes

Le pistolet de gonflage fonctionne sur le même principe qu’un autre outil pneumatique : il utilise de l’air comprimé provenant d’un compresseur. La soufflette pour compresseur fonctionne aussi grâce à l’air comprimé généré par un compresseur.

Choisir le Bon Outil

Avant d’acheter un pistolet de gonflage ou une soufflette, il est essentiel de définir votre besoin. La qualité et la durabilité sont des critères importants, surtout si vous utilisez vos outils fréquemment dans un cadre professionnel. Les pistolets de gonflage et soufflettes pour compresseur étant des outils manipulés de manière continue, il est essentiel qu’ils soient ergonomiques.

Le Tornador: Pistolet de Nettoyage à Effet Tornade

Ce pistolet utilise l’effet de la tornade pour propulser et ejecter les saletés. Il est pratique, efficace et facile d’utilisation. Le Tornador ou le Cyclone est un pistolet nettoyage voiture qui fonctionne à l’air comprimé. C’est un appareil très efficace pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de tous les types de véhicules, notamment les panneaux de portes, les jantes, l’intérieur du coffre, les tapis de sol, les tours des sièges, etc.

Comment ça Marche?

Pour l’air, il passe à travers la fine paille à l’intérieur de l’embout en forme d’entonnoir. Son bec rotatif souffle l’air de façon efficace et à différentes angles, puis nettoie facilement les poussières.

Précautions d'Usage du Tornador

Le pistolet de nettoyage Tornador doit être utilisé avec les précautions d’usage : gants, masque et lunettes de protection. A noter qu’il est recommandé de l’utiliser dans un environnement bien aéré. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser l’appareil pour pulvériser les produits contenants de l’acide, et/ou facilement inflammables.

Produits Utilisés avec le Tornador

Pour un résultat efficace, n’hésitez pas à choisir un produit nettoyant jantes pouvant pour vous aider à nettoyer les jantes en profondeur. Pour utiliser ce nettoyeur moquette sur les tissus d’intérieurs et les tapis, il est conseillé de bien diluer le produit nettoyant, ne l’utilisez jamais pure ! Rappelons que certains modèles de Tornador sont livrés deux buses qui s’attachent au foamer ; une buse étroite pour les endroits où une petite quantité de mousse est requise, et une buse large pour les surfaces où une solution plus concentrée est requise.

Compresseur Nécessaire pour le Tornador

Pour faire fonctionner l’engin, il est indispensable de posséder un compresseur de 90 litres minimum. Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation pour plus de détails, mais le compresseur doit pouvoir fournir un débit suffisant.

Conseils Généraux d'Utilisation d'un Compresseur à Air

A l’ouverture de votre compresseur, commencez par bien lire les indications qui se trouvent à l’intérieur, fournies par le constructeur. Un compresseur à air rassemble en effet plusieurs éléments : un moteur, un régulateur de pression, un cumulateur, un système d’admission, une cuve ou encore un manomètre.

Premières Vérifications

Ensuite, vérifiez si votre compresseur d’air a été livré avec des filtres à air. Si c’est le cas, mettez-les en place avant de mettre le compresseur sous tension. Une fois les premières vérifications réalisées, connectez votre compresseur à air à une prise de secteur reliée à la terre.

Utilisation et Entretien

Pensez à bien fermer le robinet de vidange du réservoir après avoir enclenché le bouton d’interrupteur. La pression doit être réglée en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre compresseur à air. Pour utiliser l’air comprimé dans la cuve, branchez le cordon et son outil à la borne du compresseur. Restez attentif sur la jauge de pression pour vérifier qu’elle reste bien maintenue. Avant de débrancher le compresseur à air, faites retomber la pression à 0 bar. Débranchez de même la vanne de régulation. Purgez ensuite le réservoir d’air en ouvrant le régulateur ou en retirant le tuyau si votre compresseur dispose d’un type de connexion rapide.

Sécurité

Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques. En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé. En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ». Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.

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