Envie de participer ?
Bandeau

La pose collée est une méthode couramment utilisée pour installer des parquets en bois massif ou contrecollé. Cette technique offre de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de pose.

Avantages de la Pose Collée

  • Réduction du coût : La pose collée permet d'utiliser des lames de plus faible épaisseur que pour une pose clouée, ce qui réduit le prix au mètre carré des parquets en bois massifs.
  • Durabilité accrue : Concernant les parquets en bois contrecollé, la pose collée offre une meilleure durabilité par rapport à la pose flottante.
  • Isolation phonique améliorée : Un parquet collé est moins sonore qu'un parquet flottant, offrant ainsi un meilleur confort acoustique.
  • Compatibilité avec le chauffage au sol : Le collage est la seule technique recommandée pour couvrir un chauffage au sol avec un parquet. Le vide d'air créé par une pose clouée ou flottante limite les performances du chauffage.

Préparation et Conditions de Pose

La pose d'un parquet collé nécessite une préparation minutieuse du support.

  • Surface propre et plane : Le sol doit être parfaitement propre et plan. Au-delà d'une différence de niveau de 5 mm pour 2 m, le sol devra être recouvert d'une chape de ragréage.
  • Taux d'humidité contrôlé : L'humidité du sol doit être inférieure à 3 %. Le taux d’humidité de votre support ne doit pas dépasser 3% de la masse sèche et 2% si vous avez un chauffage par le sol (se référer au NF DTU 51.2 P1-1 pour effectuer le contrôle avant pose avec l'appareil « Bombe au carbure »).
  • Acclimatation des lames : Les lames du parquet doivent être entreposées dans la pièce au moins 48 heures avant les travaux.
  • Température ambiante : Pour que les travaux se fassent dans de bonnes conditions, la pièce doit être à une température minimale de 15 °C.

Application de la Colle

L'application de la colle est une étape cruciale pour garantir la réussite de la pose.

  • Quantité précise : La quantité de colle déposée sur le sol doit être précise.
  • Méthodes d'application : On peut étaler la colle à l'aide d'une spatule crantée ou utiliser un pistolet pour disposer la colle en cordon.

Techniques de Pose

Pour une pose à l'anglaise classique, la pose du parquet commence dans un coin de la pièce. La première rangée de lames est posée en suivant le mur. Des cales sont placées le long des murs afin de laisser un joint de dilatation autour du parquet. Chaque lame est emboîtée à ses voisines. Les lames doivent être battues à l'aide de cales à frapper afin d'assurer la cohésion du parquet. La colle sèche en 24 heures.

Choisir la Bonne Colle

Choisir la bonne colle pour parquet est indispensable pour réussir ses travaux. La colle doit être adaptée au parquet, au type de sol et à la pièce. Par exemple, le collage de lames larges en bois massif ou contrecollé nécessite une colle puissante. Pour un parquet de salle de bains, elle doit supporter l'humidité. Si le parquet recouvre un chauffage au sol, une colle spécifique est nécessaire.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Il existe de nombreux types de colles pour coller un parquet en bois massif ou contrecollé. Si toutes ont leurs particularités, les différences entre les fabricants sont tout aussi importantes.

Types de Colle

  • Colle liquide, vendue en pot.
  • Colle en pâte, vendue en cartouche.
  • Colle polymère : C'est le produit ayant le plus fort pouvoir de collage.
  • Colle polyuréthane : Ce produit offre une excellente tenue à l'humidité.
  • Colle acoustique : Elle améliore le confort sonore d'un parquet collé.

La colle adaptée à un parquet dépend du type de bois : massif ou contrecollé. Si certains produits sont polyvalents, d'autres sont spécifiques à un type de parquet. Pour les parquets en bois massif, l'essence du bois est aussi à prendre en compte. Plus les lames sont larges, plus la colle doit être puissante.

Colles pour Pièces Humides

Pour les revêtements de parquet dans les salles de bains, il est crucial d'utiliser des produits adaptés à l'humidité. Parmi les colles appliquées à la spatule, les colles en polyuréthane offrent la meilleure résistance à l'humidité. Chaque joint de dilatation du parquet doit être comblé avec du mastic.

Colles pour Chauffage au Sol

La pose collée en plein est conseillée pour coller un parquet sur un chauffage au sol. Une colle posée en cordon risque en effet de laisser des lames d'air isolantes entre le parquet et son support. Les colles contenant un solvant sont également à éviter. Pour être certain d'utiliser un produit compatible avec un chauffage au sol, référez-vous à sa fiche technique.

Méthodes d'Application de la Colle

Il existe deux façons d'appliquer une colle pour parquet sur le sol : la pose collée en plein et la pose collée en cordon.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le Pistolet à Colle : Un Outil Indispensable

Pour réaliser des collages de précision, munissez-vous d’un pistolet à colle. Le pistolet à colle est un outil de bricolage pratique et facile à utiliser pour coller différents matériaux. Il existe en plusieurs modèles (manuel ou électrique, à cartouche ou à colle chaude) au choix.

Types de Pistolets à Colle

  • Pistolet à colle chaude : S’utilise avec des bâtonnets de colle thermofusibles. La colle chauffée entre 170 et 200° sort ensuite de la buse du pistolet.
  • Pistolet à colle manuel : Conçu avec une avance manuelle, il est robuste et abordable.
  • Pistolet à colle électrique : Modèle à avance automatique, avec débit et pression réglables pour une plus grande précision.
  • Pistolet à colle électrique sans fil : Fonctionne à l’aide d’une batterie.

Avantages du Pistolet à Colle

  • Maniabilité
  • Légèreté
  • Précision
  • Coût abordable

Utilisation du Pistolet à Colle

Pour coller les matériaux, il suffit de glisser une cartouche dans le pistolet évidé, puis d’appuyer sur la gâchette. Branchez votre pistolet à colle à une prise de courant. Insérez un bâton de colle à l’arrière de l’appareil, dans la cavité prévue à cet effet. Poussez la tige de colle à l’aide de la gâchette jusqu’à ce que la colle fondue atteigne l’embout du pistolet. Appuyez sur la gâchette pour faire ressortir la colle. Faites attention à ne pas vous brûler les mains.

Exemple de Produit : Pistolet Applicateur de Colle Sika Adheflex®-295 Dispenser

Le pistolet applicateur de colle à parquet associé à la colle Sika Adheflex®-295 Dispenser est un exemple de pistolet sur batterie pour 2 recharges de 1800 ml avec tête d’application de 36 cm. Il offre :

  • Une application ergonomique en position debout
  • Un rendement élevé : 10 fois plus rapide qu’à la spatule
  • Un débit réglable pour une consommation de colle maîtrisée
  • Une distribution uniforme de la colle
  • Une longue conservation de la colle dans le pistolet

Tableau Récapitulatif des Colles pour Parquet

Type de Colle Avantages Inconvénients Utilisation Recommandée
Colle Liquide Facile à appliquer Moins résistante à l'humidité Pièces sèches
Colle en Pâte Application précise Peut être plus coûteuse Collage de précision
Colle Polymère Forte adhérence Peut être difficile à enlever Parquets massifs
Colle Polyuréthane Résistante à l'humidité Application délicate Salles de bains, chauffages au sol
Colle Acoustique Améliore l'isolation phonique Peut être plus chère Appartements, pièces nécessitant une bonne isolation sonore

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #colle #parquet #utilisation #et #avantages

Post popolari: