Envie de participer ?
Bandeau

L’arbalète, également appelée fusil harpon, est une arme de chasse sous-marine conçue pour tirer sur les poissons et les poulpes. Les arbalètes de chasse sous-marine sont similaires aux arbalètes ordinaires, mais elles ont été modifiées pour être utilisées dans l’eau. Le fusil harpon de pêche sous-marine n’est pas un jouet, c’est une véritable arme. Elle fonctionne selon un système de flèche propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, que l’on appelle un "sandow".

Le choix de l’arbalète ou du fusil harpon de chasse sous-marine est au moins aussi important que le choix de la combinaison et les palmes de plongée. La chasse sous-marine est considérée comme un sport. Chaque année de nouvelles arbalètes sortent sur le marché et sont toujours plus performantes. Il n’existe pas de fusil à harpon adapté à toutes les situations et à tous les types de poissons. Les choix semblent infinis et, que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté, il peut être difficile de savoir quel fusil choisir. L'achat de cet équipement peut donc devenir très rapidement un vrai casse-tête !

Types d'Arbalètes

Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques et à air comprimé.

  • Arbalètes à sandow: L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le "sandow".
  • Fusils pneumatiques: Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. Ils utilisent de l’air comprimé pour tirer et peuvent donc présenter un design plus compact. Ils peuvent être plus pratiques à transporter et à manipuler sous l’eau, mais ils nécessitent une pompe pour être chargés.
  • Foëne: La chasse sous-marine avec une foëne est en train de prendre sa place petit à petit dans le monde de la pêche sous-marine. La foëne est équipée d'un fût d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres, d'un élastique/sandow et d'un trident ou harpon tahitien à l’extrémité.

Choisir la Taille de l'Arbalète

Pour commencer, les fusils de chasse sous-marine n’ont pas la même taille et leurs mesures peuvent se situer entre 50 et 140 cm. Lorsque l’on parle de longueur d'un fusil à sandow, on parle uniquement de la longueur du fût. La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. La clarté de l'eau peut également être un critère de choix.

Arbalètes Courtes (50-75 cm)

  • Idéales pour la chasse à trou, cette technique consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri.
  • Un fusil harpon plus petit vous facilitera l’accès aux failles les plus étroites. Cette technique exige une parfaite maniabilité de l'arbalète.
  • Privilégiez une arbalète courte, comprise entre 50cm et 75cm maximum.
  • Pour aller chercher vos proies jusque dans les trous où elles se cachent, privilégiez une arbalète de 50 à 75 centimètres.

Arbalètes Moyennes (75-90 cm)

  • Adaptées à la chasse à l’indienne, cette technique consiste à utiliser le relief sous-marin pour avancer pas à pas, dans la plus grande discrétion et surprendre ainsi un poisson.
  • Ces longueurs d'arbalète en chasse sous-marine vont apporter un excellent compromis entre maniabilité & précision.
  • Pour pratiquer la chasse à l’indienne nous vous conseillons plutôt de partir sur une arbalète de chasse sous-marine comprise entre 75 cm à 90 cm.
  • Pour vous déplacer et surprendre vos proies, choisissez un fusil de chasse sous-marine assez léger, d’une longueur de 70 à 90 centimètres maximum.

Arbalètes Longues (90-110 cm et plus)

  • Recommandées pour la chasse à l’agachon, cette technique se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins, il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer.
  • Préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 110 cm en fonction de la visibilité.
  • Lorsque vous restez immobile dans les fonds marins, optez plutôt pour un fusil harpon de 90 à 110 centimètres.

Arbalètes Très Longues (plus de 110 cm)

  • Idéales pour la chasse à la coulée et la chasse en pleine eau. En pleine mer, au large, vous évoluez en toute liberté et tirez souvent sur des cibles très lointaines.
  • Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité.
  • Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité.

Plus votre arbalète sera longue, plus vous aurez de portée et de précision. Il est vrai que pour un débutant, privilégiez une arbalète courte, une arbalète de longueur comprise entre 50 ou 90 cm. Elle sera plus facile à manœuvrer et à utiliser. Optez également pour des sandows de 16mm de diamètre pour pouvoir recharger plus simplement et plus rapidement.

Lire aussi: Pistolet Harpon : Guide Complet

Matériaux et Composants

Fûts

Les fûts, aussi appelés des tubes, se distinguent également par le diamètre ou par la forme. En ce qui concerne le diamètre du fût, un tube de 25 mm sur l'arbalète chasse sous-marine apportera légèreté et maniabilité.

Matériau du fût Avantages
Bois Excellente flottabilité, maniabilité optimale, longévité importante, bon équilibrage.
Carbone ou fibre de carbone Légèreté, maniabilité accrue.
Aluminium Peut être plus lourd que le carbone, adapté pour la chasse à l'agachon.

Flèches

La flèche est ce qui va pénétrer dans le poisson que vous viserez. Au moment de choisir votre flèche, faites également attention à la qualité des matériaux de celle-ci. S’agissant du diamètre de la flèche de harpon de pêche, elle peut être de 6 à 7mm, bien que les options que l’on considère comme étant particulièrement polyvalentes sont les flèches de 6,5 mm de diamètre. Le choix de la taille de la flèche pour l’arbalète de chasse sous-marine dépend de celle du fusil sur lequel elle sera utilisée. La longueur des flèches varie entre 75 et 180cm.

Préférez l’acier inoxydable qui résistera très bien à l’eau salé sans jamais rouiller plutôt que l’acier standard, bien moins coûteux, mais qui rouillera assez rapidement, même avec un bon entretien.

Obus

L’obus, il s’agit de la pièce métallique qui vient s’enclencher dans l’encoche de la flèche quand on a armé son fusil. Un modèle dit « articulé » sera plus résistant dans le temps et plus facile à mettre en place dans l’encoche de la flèche.

Sandows

Les arbalètes de chasse sous-marine sont équipées de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur souplesse ou dureté. Le choix de vos sandows dépend entièrement de la taille de votre fusil harpon. On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. C’est en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir que vous déterminiez l’épaisseur de l’élastique à utiliser.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Crosse et Tête

La crosse de l'arbalète peut également entrer dans le choix final de l'arbalète chasse sous-marine. Elle peut être décisive en cas de doute entre deux modèles. Le choix de la tête peut s’avérer un peu plus délicat que la crosse. Les têtes ouvertes restent un peu plus compliquées pour le maintien de la flèche. Il suffit juste de prendre le coup de main et de bien placer son fil pour qu’elle ne bouge plus.

Accroche-fil et Moulinet

Aucune arbalète de pêche digne de ce nom ne peut se passer de l’accroche-fil, car il est la garantie d’un fil qui reste en place malgré les mouvements que vous aurez à effectuer sous l’eau. Le moulinet du fusil harpon de pêche a deux fonctions principales : il peut servir dans un premier temps à travailler son poisson à la main et le ramener à bord et dans un second temps de remonter à la surface en balisant son chemin et retrouver la trace du poisson. Sachez qu’il est possible de rajouter un moulinet à votre fusil de chasse sous-marine. Vérifiez lors de l'achat qu'il existe un système de fixation pour le moulinet de votre arbalète chasse sous-marine. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Celui-ci vous facilitera la remontée de vos proies, surtout en eau profonde, et vous permettra de ramener rapidement votre flèche à votre arbalète.

Techniques de Chasse Sous-Marine

La chasse sous-marine est un sport qui demande de la maîtrise. Afin de vous morfondre dans l'eau, et vous rapprochez au maximum des poissons, plusieurs techniques existent.

  • Chasse à l'indienne ou à la volée: Vous palmez doucement et maintenez le fusil devant vous, dans la même direction que votre regard qui scrute les proies. Pour pratiquer la chasse à l’indienne, une grande réactivité et de bons réflexes sont nécessaires.
  • Chasse à trou: Cette technique se pratique dans peu d’eau, sur des rochers ou le long d’une digue, mais aussi dans les posidonies. Une bonne visibilité sera précieuse pour repérer les cavités.
  • Chasse à la coulée: Depuis la surface, vous repérez votre proie sur un fond sableux ou rocheux, puis vous fondez silencieusement sur elle. Votre canard doit être impeccable, votre descente précise, rapide, discrète et votre tir précis.
  • Chasse à l'agachon ou à l'affût: Vous restez immobile, posé au fond (ou entre 2 eaux pour les plus confirmés) en vous servant du relief pour vous cacher.
  • Chasse en pleine eau ou blue water fishing: Elle se pratique au large, en pleine eau. L’éloignement de la côte et les grosses proies tirées qu’elle implique, la rendent réservée aux chasseurs experts.
  • Chasse à la foëne à l’élastique ou pole-spear: C’est la seule technique permise aux chasseurs sous-marins âgés de moins de 16 ans. Elle est en effet idéale pour les jeunes qui n’auront pas la force de recharger le fusil.

Entretien de l'Arbalète

Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.

Si vous souhaitez conserver votre fusil harpon dans le même état que lorsque vous l’avez rencontré pour la première fois, il est recommandé de bien l’entretenir. Ainsi, vous lui garantirez une vie longue et prospère !

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • Après usage, afin d'entretenir votre arbalète de chasse sous-marine rincez-là soigneusement à l’eau claire.
  • Faites-la sécher à l’ombre, puis rangez-la à l’abri de la lumière.
  • Chaque rinçage de votre fusil est l’occasion idéale de contrôler l’état de votre flèche et de vos sandows. En les étirant après chaque utilisation, vous pourrez constater rapidement s’ils sont craquelés ou déchirés.
  • Pour protéger les éléments mécaniques de votre arbalète de la rouille et de l’oxydation, il est recommandé de les graisser régulièrement.

Et pour transporter tout votre matériel de chasse sous-marine, et notamment votre ou vos fusil(s), il est important de s’équiper d’un fil ainsi que d’un sac de plongée étanche.

Conseils Supplémentaires

  • Quelle que soit l’arme que vous choisissez, assurez-vous de vous entraîner à l’utiliser afin de devenir compétent. Pratiquez, pratiquez, pratiquez !
  • Ne la laissez jamais à portée des enfants lorsque vous ne l’utilisez pas !
  • Soyez au moins 2, ne tirez pas n’importe où sans réfléchir et déchargez l’arme une fois sur la terre ferme.
  • Pratiquez à l’écart de la foule : La réglementation en chasse sous-marine est drastique alors renseignez-vous bien.
  • Pratiquez de manière éco-responsable : ne tirez pas les femelles pleines, les espèces protégées et les juvéniles. Il y a pour chaque espèce, des tailles minimales en deçà desquelles, il est interdit de tirer !

tags: #pistolet #chasse #sous #marine #fonctionnement #et

Post popolari: