Envie de participer ?
Bandeau

Le zapper, ce pistolet mythique de la Nes, a bercé l’enfance de la plupart d’entre nous, couplé au cultissime jeu Duck Hunt.

L'histoire du Zapper NES

La version pour Famicom sortie en 1984 était une représentation plutôt réaliste d’un revolver à 6 coups. Notre Zapper Nes doit son aspect de pistolet laser aux Américains, très friands de Science-Fiction. Ce design futuriste était surement plus vendeur sur les terres d’Oncle Sam que la vulgaire reproduction d’un revolver.

Lors de sa sortie en 1985, le zapper reprenait le code couleur de la Nes, à savoir différents tons de gris. Une seconde version présentant le zapper habillé d’orange verra le jour en 1989, suite à la mise en application d’une nouvelle loi fédérale américaine interdisant aux jouets de ressembler à une arme réelle. Oui, vous avez bien lu !

Technologie et Fonctionnement

Le zapper fonctionne grâce à la technologie opto-électronique. Il est donc le digne héritier de plusieurs années de recherche et de fabrication de jouets Nintendo comme les pistolets Kôsenju qui ont fait leur apparition au début des années 1970. Pour vous expliquer le fonctionnement du zapper, je vais simplifier.

Le zapper est équipé d’une photodiode qui détecte s’il y a ou non de la lumière. Dès qu’on actionne la gâchette du pistolet, un flash se produit à l’écran, du moins, c’est ce que notre œil détecte à vitesse normale.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Prenons exemple avec le jeu Hogan’s Alley. Dès que vous pressez la gâchette de votre zapper, une suite d’images va apparaître très furtivement (de l’ordre de quelques millisecondes), de sorte que vous ne constaterez qu’un flash ou un clignotement de l’écran à l’œil nu.

L’écran est tout noir afin d’accentuer les changements d’intensité lumineuse. Sur les images, la photodiode de notre zapper ne captera pas la lumière de l’écran vu que nous visons la cible qui pour le moment se situe dans la partie noire de l’écran. Sur l’image, par contre, la photodiode captera la lumière du rectangle blanc affiché à l’écran puisque vous le ciblez, un signal électrique sera envoyé à la console par le biais du câble du zapper.

Notre vue est incapable de percevoir tous ces changements d’écrans à cause de la persistance rétinienne de nos yeux. Ça va beaucoup trop vite ! On se fait berner ! On pourra toutefois percevoir quelques rectangles blancs si on est attentif.

Compatibilité et Limitations

Pour utiliser de façon optimale le zapper, il faut utiliser un écran de télévision cathodique avec une fréquence de 50 ou 60 Hz. Malheureusement, le zapper ne fonctionne pas avec les générations de télé à écran LCD, LED ou plasma.

Ces écrans embarquent une tonne d’électronique et de traitement d’image, il en découle un temps de réponse notable entre le moment où on leur demande d’afficher quelque chose et où il s’affiche réellement à l’écran, l’imput lag.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Jeux Compatibles avec le Zapper NES

Jeux de tir

  • Clown: Il faut tirer dans les bouteilles lancées par le clown.
  • Shooter: Il faut viser tous les méchants sans toucher les gentilles madames.
  • Snake Charmer: Il faut tirer sur les serpents qui sortent des paniers.

Baby Boom

Le but du jeu est de tirer sur tout ce qui pourrait empêcher le bébé héros du jeu de retrouver sa maman. Il faut donc dézinguer les ennemis potentiels (les chats, les oiseaux…), les obstacles, faire tomber les bouteilles de lait posées sur les nuages pour nourrir bébé mais aussi tirer sur certaines cibles pour permettre d’agir sur l’environnement (comme shooter un nuage pour qu’il se transforme en pont de glace au dessus d’un trou, rien que ça !).

Barker Bill’s Trick Shooting

C’est une compilation de 4 mini-jeux basés sur la précision et la spontanéité. Dans Balloon Saloon, il vous faudra éclater tous les ballons avant qu’ils n’atteignent le haut de l’écran sous peine de perdre une vie.

Dans Flying Saucers, Barker Bill (quelques traits de similitude avec Mario) et sa bunny girl Tricksie lancent des assiettes qu’il vous faut shooter en l’air. Il faut faire attention de ne pas tirer sur les oiseaux. On peut tirer sur des bonus, les diamants, qui rapportent une vie. Si vous loupez une assiette, Monsieur Bill n’est pas très content et vous le fait bien comprendre.

Chiller

Chiller est à la base un jeu sorti en arcade. Il est jouable à la manette ou au zapper. En effet, dans la version arcade vous incarnez un tortionnaire sans scrupule, mutilant et assassinant froidement des victimes sans défense.

Pour convaincre la veuve et l’orphelin, la version nes a été légèrement censurée : la femme nue dans le cimetière a été habillée, des membres décharnés ne sont plus exposés au sol et d’autres petits ajustements. Concernant le scénario, vous n’êtes pas un tueur sans pitié ! Vous n’avez pas le choix !

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Freedom Force

Dans ce jeu développé par Sunsoft (il existe aussi en arcade), il vous faut neutraliser des terroristes sans tuer d’otages. Il est jouable à 2, mais chacun son tour. Les ennemis et les otages se mettent régulièrement à découvert dans les encadrements de portes ou de fenêtres ou sortent de derrière des arbres.

Il n’y a que 5 niveaux mais lorsqu’ils sont bouclés, le jeu recommence en mode plus difficile. Tous les deux niveaux, il y a un intermède où il faut tirer sur des lettres pour trouver le mot de passe, un peu comme dans un jeu de pendu.

Vous avez une barre de vie, qui descendra rapidement si vous n’éliminez pas rapidement les terroristes. Il y a également une barre de munitions.

GOTCHA!

Jeu sorti en 1987 et inspiré du film Gotcha! C’est une sorte de jeu de capture de drapeau : vous devez parcourir le niveau pour aller capturer le drapeau dans le camp des adversaires et le ramener dans le votre sans vous faire tuer, être à court de munition ou dépasser le temps imparti.

La particularité de ce jeu est qu’il se joue au zapper ET à la manette en même temps : le pistolet pour tirer, le pad pour faire déplacer l’écran sur la gauche ou sur la droite.

Gumshoe

Stevenson est un ancien agent du FBI reconvertit en détective. Votre fille vient d’être enlevée et pour la récupérer, il vous faudra livrer 5 diamants aux kidnappeurs, à récupérer au travers de 4 niveaux.

Gumshoe est un jeu assez original : Stevenson court automatiquement vers la droite alors que l’écran défile, vous l’aidez grâce au zapper en détruisant les obstacles mobiles ou en lui tirant dessus pour le faire sauter.

Hogan’s Alley

Hogan’s Alley est un jeu d’entraînement au tir. Vous êtes un policier dans un stand de tir, vous devez viser les gansters et bien entendu éviter vos collègues et les civils.

Operation Wolf

Jeu de tir compatible zapper ou jouable à la manette. Operation Wolf est tout simplement injouable au zapper.

Shooting Range

Le jeu se déroulant sur 3 niveaux (désert indien, maison hantée, paysage lunaire) dans lesquels vous devez tirer sur un certain nombre des cibles mouvantes. Bref, le jeu aurait plutôt dû s’appeler Shooting Strange!

To The Earth

To the earth vous propulse en 2050 dans un shoot spatial bien hard!

Wild Gunman

Jeu de tir proposant des duels dans l’univers du Far-West. Il y a 3 modes de jeu : dans le premier, il faut dégainer avant le bandit. Lorsque ce dernier crie « Fire », il sort le pistolet et tire.

Pour remporter le duel, vous devez tirer avec un meilleur temps de réaction que lui. Dans le game B, vous affrontez deux bandits à la fois.

Le game C nous fait quitter le désert pour nous amener aux portes d’un saloon pas très bien fréquenté. Vous pouvez quasiment jouer les yeux bandés tellement la zone de tir pour toucher le bandit est grande (tout l’écran dans le game A tout de même). Même pas besoin de viser, un tir approximatif suffit!

Les versions occidentales du jeu sont réputées très difficile.

Cobra Triangle

Jeu se déroulant en différentes phases, entièrement jouable à la manette, et en partie avec le zapper et même le Laser Scope, accessoire de Konami, développeur du jeu.

La première phase est aérienne, on est aux commandes d’un hélicoptère de combat. On doit infiltrer la base ennemie.

Track & Field II

Jeu basé sur la série TV américaine du même nom. Seule l’épreuve simulant un entraînement du FBI, est jouable au zapper (ou à la manette).

Héritage et Nostalgie

Le zapper a marqué toute une génération. La technologie du zapper est certes devenue obsolète aujourd’hui, tant que nos écrans cathodiques survivront, nous pourrons continuer à jouer avec Duck Hunt et les autres jeux compatibles.

tags: #pistolet #capitaine #flam #fonctionnement

Post popolari: