Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des Chevaliers Tireurs de Rumilly est intimement liée à l'histoire de la Savoie et aux enjeux militaires qui ont façonné la région. Cet article explore l'évolution de cette compagnie, de sa création au XVIe siècle à ses actes de bravoure et de fidélité à travers les siècles.

Contexte Historique et Militaire

Au XVIe siècle, le duc Charles-Emmanuel Ier, conscient des menaces que représentaient les incursions des Genevois et des Bernois, résolut de faire de Rumilly une place d'armes stratégique. Dans ce dessein, il fit réparer les fortifications existantes et construire un fort régulier au confluent du Chéran et de l'Epha, connu sous le nom de fort de l'Annonciade.

En transportant sa capitale de Chambéry à Turin en 1563, Emmanuel-Philibert se retranche derrière les Alpes et transforme la Savoie en "glacis". Il élève une ligne de défense contre la Suisse et la France, avec les forts de Montmélian, de Saint-Maurice à Bourg en Bresse, de l'Annonciade à Rumilly, de Sainte-Catherine et de Versoix près de Genève, de Barraux dans le Grésivaudan.

Sitôt le départ des Bernois, le duc Emmanuel-Philibert vend la seigneurie des chartreux de Vallon à Messire François Joly, bourgeois de Thonon, pour la somme de 2.400 écus afin de payer les réparations au fort de l'Annonciade à Rumilly. Il fait de même avec la terre de Valonnet près de Fessy, dont il fait une seigneurie pour en tirer un meilleur prix. Le prieuré de Bellevaux reste vacant : il se contente d'en toucher les revenus.

Cependant, le fort de l'Annonciade ne résiste guère en 1630 à la parade des troupes royales car inadapté pour les guerres modernes.

Lire aussi: Informations détaillées sur l'établissement à Chambéry

Création et Organisation des Chevaliers Tireurs

Au milieu du XVIe siècle, une cause puissante vint donner un libre essor au développement des compagnies de l'arquebuse : ce fut la révolution décisive qui s'accomplit à cette époque dans l'organisation militaire.

Selon une tradition constante relatée dans une délibération du noble conseil, c'est à cette époque qu'il faut placer la création de la compagnie des chevaliers-tireurs de Rumilly. Elle reçut alors la dénomination honorifique de chevaliers de l'arquebuse.

Dès 1666, cette idée progressive avait subi son entière réalisation et le nouveau système se trouvait complètement réglementé, grâce aux soins du capitaine Plaisantin Antonio Levo. Les armes sont la pique, la hallebarde et l'arquebuse.

Les luttes fréquentes dont Rumilly fut le théâtre y avaient fait prévaloir plus tôt qu'ailleurs l'usage des armes à feu.

Rôle et Évolution des Milices Bourgeoises

Toutefois, les milices bourgeoises ne furent pas brusquement et de plein saut reléguées dans les cadres de réserve ou de garde nationale : aussi voyons-nous en 1411, date de l'annexion de l'Albanais au duché de Savoie, les compagnies rumilliennes passer sous le commandement du grand-maréchal de Savoie.

Lire aussi: Chevaliers Tireurs : Récit complet

Seulement, dès cette heure, on peut prévoir le rôle purement défensif qui leur est destiné; et, d'autre part, en face du goût militaire qui était extrêmement répandu à cette époque, et de la connaissance approfondie du métier des armes que possèdent tous les habitants, il est naturel de supposer que le pouvoir souverain, tout en répondant aux aspirations des sujets, saura utiliser ces forces vives qui, sur le théâtre restreint de leur activité, pourront lui rendre , au moment du danger, d'éminents services.

Personnalités et Logistique

Plusieurs figures ont marqué l'histoire du fort de l'Annonciade et des Chevaliers Tireurs de Rumilly. Dans les début des années 1580, un munitionnaire du fort de l'Annonciade, également fermier d’Hauteville entre 1570 et 1573, jouait un rôle crucial dans l'approvisionnement du fort. Maître Gantelet y est munitionnaire, de 1582 à 1589, chargé de faire provision et fournir le fort en blé, vin et vivres.

Le duc Charles III, Maître d'hôtel, Conseiller d'Etat, Chambellan de S. A. le duc Emmanuel-Philibert, Baron du Bouchet, de Chccron, Comte de Tournon, Gouverneur de Savoie, Surintendant du fort de l'Annonciade, Chevalier de l'Ordre de l'Annonciade.

Actes de Patriotisme et Récompenses

Les compagnies rumilliennes ont fait preuve de bravoure et de fidélité à plusieurs reprises, méritant ainsi des récompenses et des honneurs de la part du pouvoir souverain.

« Par ce motif à être réintégrés dans les droits, privilèges, honneurs et distinctions que cette compagnie, dès un temps immémorial, avait obtenus de la munificence souveraine, en mémoire et récompense des honorables services de cette ville, du dévouement et de la bravoure de ses habitants dans toutes les conjonctures qui ont intéressé la gloire du prince et l'honneur de ses armes.

Lire aussi: Saint-Baldoph et ses Chevaliers Tireurs : une histoire

tags: #les #chevaliers #tireurs #rumilliens #histoire

Post popolari: