Les pistolets et révolvers de défense à blanc sont des armes non létales destinées principalement à la dissuasion, à l’entraînement, à la collection, ou à des usages spécifiques comme les reconstitutions historiques et les tournages de films. Bien que non dangereuses, ces armes nécessitent une utilisation responsable et conforme à la législation.
Un pistolet d'alarme est une arme non létale qui émet un son similaire à celui d'une véritable arme à feu, ce qui permet d'effrayer les intrus ou les agresseurs et de les faire fuir. Aussi appelé pistolet à blanc, il utilise des cartouches à blanc, au gaz ou au poivre. Ces armes ressemblent souvent à des modèles emblématiques comme le Glock 17, le Beretta 92 ou le Colt 1911. Ces armes à blanc peuvent aussi être chargées avec des munitions au poivre ou au gaz CS, permettant de neutraliser ou de désorienter un agresseur sans le tuer, laissant le temps de s'enfuir et de prévenir la police. Ce type d’arme d’alarme peut également projeter des fusées de détresse ou des projectiles en caoutchouc non létaux grâce à un adaptateur.
Le pistolet à blanc est une solution très efficace pour prévenir toute intrusion dans votre domicile ou pour faire fuir un agresseur. En effet, il produit une détonation très forte, ce qui a un effet effrayant et dissuasif. Ainsi, le pistolet d'alarme vous permet de vous sentir plus en sécurité chez vous, tout en évitant les risques liés à une arme véritable. Vous pouvez facilement faire fuir un intrus sans risque de vous blesser ou de blesser quelqu'un d'autre. Une douille est même éjectée de l'arme après le tir, pour encore plus de réalisme.
Les armes à blanc émettent un son presque aussi fort qu'une véritable arme à feu mais sans projectile, cela permet d'effrayer les agresseur sans risquer de se blesser ou de blesser quelqu'un.
Depuis le 1er juillet 2024, les armes à blanc ne sont plus classées en catégorie D. Elles sont désormais soumises à la catégorie C-12. Autrefois classées en catégorie D§i), elles sont désormais classées en catégorie C12°. Pour le commun des mortels, une arme à blanc, conçue pour faire simplement du bruit, a été classée en catégorie D §i) jusqu’au 30 juin 2024 puis en catégorie C12° a partir du 1er juillet 2024. Les armes d’alarmes sont classées normalement en catégorie C 12° à compter du 1er juillet 2024.
Lire aussi: Arme à blanc : impacts réels
Résumé : Les armes d’alarmes sont classées normalement en catégorie C 12° à compter du 1er juillet 2024. Il faut un certificat médical pour les acquérir. Si l’acquisition et la mise en possession nécessitent l’inscription dans le SIA, celles déjà détenues ne sont pas à déclarer. Pas de règle de stockage particulière.
Important : Le simple fait de posséder un pistolet d’alarme sans déclaration dans le SIA peut entraîner des sanctions.
Le port et le transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile (par exemple, dans votre voiture) sont interdits sans motif légitime.
L’achat d’un pistolet ou d’un revolver à blanc est strictement encadré par la loi en France. Pour en acquérir un, vous devez être majeur (18 ans ou plus). Lors de l’achat, la présentation d’une pièce d’identité valide (carte d'identité ou passeport) est obligatoire pour prouver votre majorité ainsi qu'un compte SIA créé.
Rappel : Une fois l’arme achetée, elle doit être déclarée sur votre espace personnel SIA.
Lire aussi: Pistolets d'alarme : ce que dit la loi
En France, le port libre d’un pistolet d’alarme est interdit. Seules les forces de l’ordre sont en mesure de déterminer votre légitimité à posséder un pistolet d’alarme. Dans tous les cas, votre pistolet d’alarme doit être verrouillé par un dispositif de sécurité et transporté dans une mallette fermée.
Si vous transportez l’arme sans justificatif, vous risquez une amende. Si pour les collectionneurs, tireurs, chasseurs le titre légitime le transport et les motifs sont ceux habituels, Si la carte de collectionneur permet le port durant une reconstitution historique et si le permis de chasse valide le permettrait en théorie en action de chasse (sous réserve qu’une arme d’alarme et de signalisation puisse être considérée comme « destinées à être utilisées en action de chasse ». Pour les acheteurs courants, les motifs légitime de transport sont assez limités (de/vers un armurier, déménagement).
Attention, comme pour toute les autres armes de catégorie C, il convient de respecter la procédure prévue par l’article R314-24. Comme les armes d’alarme et de signalisations font désormais parties de la catégorie C, l’inscription au FINIADA rend impossible l’acquisition ou la détention de ces armes.
Les sanctions applicables en cas de port ou de transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile, sans motif légitime, varient selon l'arme.
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|---|---|
A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. |
D - a) | Tous objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique | Exemples : arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique, couteau dit papillon ou Balisong, couteau à cran d'arrêt avec mécanisme d'ouverture automatique, arme blanche de jet appelée étoile de Ninja, arme mixte d’un modèle antérieur à 1946 combinant une arme contondante dite coup de poing américain avec une arme blanche à lame |
D - b) | Certaines bombes aérosols lacrymogènes ou incapacitantes | Capacité de 100 ml maximum |
Les pistolets et revolvers à blanc peuvent répondre à plusieurs besoins :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe deux principaux types de pistolets d’alarme :
Les munitions pour armes à blanc se divisent en plusieurs catégories :
tags: #pistolet #à #blanc #législation #France