Envie de participer ?
Bandeau

Dès le XIXe siècle, de nombreux inventeurs se sont penchés sur le problème des armes de poing à répétition automatique. Certains systèmes étaient franchement farfelus, d'autres ont fait leurs preuves.

Les premiers pistolets automatiques allemands

Parmi ceux-ci Mauser s'est imposé dès 1896 comme un fabricant d'avant-garde en introduisant un pistolet semi-automatique puissant et particulièrement performant. A tel point qu'on prétend qu'il est encore en service dans certaines unités de la police chinoise. Ce qui n'a rien d'étonnant en raison du très grand nombre de pistolets C 96 achetés par la Chine, à moins qu'il ne s'agisse de copies espagnoles ou d'armes fabriquées localement.

Le Mauser 1896 est le premier semi-automatique de forte puissance à avoir connu un véritable succès commercial qui a fait que ce modèle a été produit pendant plus de quarante ans. Mais Mauser a aussi fabriqué d'autres pistolets : les modèles 1910, 1914, 1934, W.T.P. et H.S.C. n'ont rien à envier aux modèles de la concurrence.

La firme d'Oberndorf a aussi fabriqué le P 08 et le P 38. Elle a repris de 1971 à 1995 la production d'un nouveau Parabellum. Depuis 1999, les armes Mauser ne sont plus produites à Oberndorf, la marque ayant été cédée à la filiale d'un groupe suisse.

Les pistolets allemands pendant la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) fût un conflit planétaire extrêmement meurtrier. Cette bataille à impliqué de nombreux pays et a eu un impact notoire sur le cours de l'histoire. L'un des faits marquants de la Seconde Guerre Mondiale à été l'utilisation d'armes à feu, notamment des armes de poing et des armes longues, qui ont joué un rôle déterminant dans le dénouement des affrontements.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Du tout puissant pistolet-mitrailleur allemand MP40 à l'emblématique fusil américain M1 Garand, les armes employées lors de la Seconde Guerre Mondiale étaient disparates et novatrices, caractérisant la pointe de la technologie militaire de l'époque.

Le pistolet Luger P08

Le pistolet Luger P08 est une arme de poing semi-automatique mise en service en 1908 et qui allait devenir l'une des armes les plus symboliques de la Seconde Guerre Mondiale. Produit par Georg Luger, un fabricant allemand d'armes à feu, le pistolet Luger P08 était l'arme de poing en dotation dans l'armée allemande jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce pistolet chambré en calibre 9x19 mm Parabellum et d'une capacité de 8 coups, utilise un mécanisme de verouillage à bascule qui lui offre une excellente précision. Son aspect distinctif avec sa forme ergonomique en fait une arme de poing largement reconnaissable.

La réplique factice Denix du pistolet Luger P08 fonctionne exactement comme la véritable arme à feu. Tous les mécanismes sont opérationnels tels que la culasse et le détente mobiles, le chargeur amovible, mais ne peuvent tirer de projectiles. Le pistolet Luger P08 décoratif de chez Denix est tellement réaliste que même un expert en armes anciennes aurait des difficultés à le différencier de l'original.

Le pistolet Walther P38

Le Walther P38 est un pistolet semi-automatique employé par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette arme de poing à été produite en 1938 par Carl Walther GmbH afin de renouveler le Luger P08 sur le déclin.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Chambré en calibre 9 mm et doté d'un cargeur de 8 cartouches, le pistolet Walther P38 était réputé pour sa précision et sa grande facilité d'utilisation. Son mécanisme de verouillage à culasse basculante en a fait une arme de poing très appréciée des militaires ainsi que par les tireurs civils.

A l'instar de l'original, la réplique factice Denix du pistolet Walther P38 possède une culasse mobile en métal et des plaquettes de crosse striées en bakélite. Les mécanismes sont fonctionnels mais ne peuvent faire feu pour des raisons de sécurité. Le pistolet décoratif Walther P38 de chez Denix est conforme en terme de poids, dimensions et volume de surface.

Carl Walther GmbH: Une histoire d'innovation

Depuis plus d’un siècle, Carl Walther GmbH incarne la précision, la fiabilité et l’innovation dans le monde des armes à feu. Fondée en 1886 par Carl Wilhelm Freund Walther, la firme Allemande a marqué l’histoire avec des modèles légendaires et continue d’influencer l’industrie des armes modernes.

Au départ, Walther se consacre à la fabrication de fusils de chasse et de sport. Cependant, au début des années 1900, l’entreprise élargit son horizon grâce à l’initiative de Fritz, le fils du fondateur, qui oriente les efforts vers le développement de pistolets semi-automatiques. Ainsi, en 1908, Fritz et son père dévoilent fièrement le prototype de leur pistolet Modèle 1. L’entreprise continue de lancer de nouveaux modèles de pistolets, et la série se termine en 1920 avec le Modèle 9.

Mais le réel coup de maitre de l’entreprise apparait sur le marché en 1929 quand Walther introduit le Modèle PP « Polizeipistole ». Une arme de poing révolutionnaire pour les forces de l’ordre et les tireurs civils.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Le Walther PPK

En 1931, Walther lance le PPK « Polizeipistole Kriminalmodell ». Conçu pour être encore plus compact que le PP, ce pistolet devient un incontournable pour les forces de l’ordre et les services de renseignement grâce à sa petite taille et à sa fiabilité. Dans les films de James Bond, le Walther PPK fait sa première apparition dans Dr. No en 1962. Dans une scène mémorable, M (interprété par Bernard Lee) ordonne à l’agent 007 (Sean Connery), initialement réticent, d’abandonner son Beretta qu’il utilisait depuis dix ans, au profit du Walther PPK. Bien que plus compact, ce dernier offre une meilleure puissance d’arrêt.

L’immense succès mondial des films de James Bond a élevé le Walther PPK au rang d’icône de la culture pop.

Le Walther P38

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Walther développe le P38 pour l’armée allemande. Un pistolet conçu pour remplacer le célèbre Luger P08. Le Walther P38 innove en matière de sécurité et devient une arme standard de la Wehrmacht.

Aujourd’hui, Walther propose des modèles contemporains comme le pistolet PPQ, appréciés pour leur qualité de tir et leur ergonomie. Ces pistolets modernes combinent des matériaux avancés et un design ergonomique.

Les Pistolets lance-fusées allemands de la Grande Guerre

L'Armée Allemande n'aurait jamais pu imaginer que les pistolets lance-fusées ( de son nom original Leutch-Pistol ) seraient utilisés à grande échelle et ce durant les 4 années de guerre dans laquelle elle est engagée.

En effet à l'époque, très peu de moyens sont mis à disposition des troupes; les ondes hertziennes sont très peu utilisées et ce sont des kilomètres de câbles téléphoniques qui doivent être déroulés pour permettre la transmission de messages divers et variés. Ainsi les pistolets signaleurs allemands, déjà en service avant la guerre, vont s'avérer d'une redoutable efficacité d'autant plus que son ennemi principal, la France, n'en est pas encore dôtée !

Le pistolet de signalisation Hebel

Ce pistolet dénommé Hebel par les collectionneurs du monde entier est une arme de conception moderne et de fabrication soignée. C'est l'un des rares pistolets pour lequel nous pouvons déterminer avec une certaine précision l'année d'adoption, 1894, et ce grâce à un manuel d'instruction allemand datant du 30 avril de cette même année.

En avance sur son temps, il sera dans un premier temps distribué aux pionniers, puis très vite étendu à l'infanterie.

Le pistolet Hebel, très robuste, est réalisé en acier usiné. Toutes ses pièces finies à la main sont bronzées en noir, sauf le chien et la détente qui sont polis en blanc glacé et les vis qui sont jaunies ou bleuies à la flamme. Ce pistolet signaleur ayant été construit par une multitude de fabricants, presque tous ceux que l'on rencontre sont différents sur de légers détails comme, par exemple, la réalisation des poignées en bois qui peuvent être en noyer, voir plus rarement en hêtre. Ils présentent cependant tous et à peu de choses près les mêmes dimensions, 227 à 234mm de longueur de canon pour une longueur totale comprise entre 355 et 360mm environ, et arborent un poids important de près de 1,5kg.

Cette arme dispose d'un double verrouillage de son canon; canon qui d'ailleurs est très bien usiné puisque celui-ci ne prend aucun jeu malgré une utilisation intensive comme le prouvent les armes découvertes, et ce quel que soit leur état. L'ouverture est commandée par un levier placé devant le pontet tandis que le système à bascule, dit "à brisure", est muni d'un extracteur automatique. Cet ingénieux procédé sera d'ailleurs repris sur la plupart des pistolets lance fusées adoptés par les allemands avant la Seconde Guerre Mondiale.

Liste des fabricants du pistolet lance-fusées Hebel :

  • Bohling & Eschrich (marquage B&E) à Sühl
  • Bernard Paaz (marquage B.P.) à Zella-Mehlis
  • Bruno Weis (marquage B.W.) à Goldlauter au nord de Sühl
  • Chritoph Funk (marquage Chr. F.) à Sühl
  • Emil Barthelmes (marquage B.E.) de Zella-Mehlis
  • Emil Kerner (marquage E.K.) à Sühl
  • Franz Burkhardt (marquage FB) à Sühl
  • Fritz Langenhan (marquage F.L.), firme basée aux environs de Sühl à Zella-Mehlis comme bon nombre d'usines de l'époque
  • Gebrüder Rempt (marquage Gebr. R.) à Sühl
  • Greifelt et Compagnie (marquage G & Co), célèbre famille d'armurier implantée à Suhl depuis 1885.
  • Julius Gottfrid Anschütz (marquage J.G.A.), manufacture fondée en 1856 dans la ville de Zella-Mehlis
  • Immauel Meffert (marquage M)
  • Oskar Merkel (marquage O.M.) à Sühl
  • Oskar Will (marquage O.W.) à Sühl
  • G. Teschner & Co. (marquage Tesco) à Francfort
  • Valentin Christian Schillings (marquage V.C.S.), firme de Sühl

Ce type de lance-fusées était dénommé Pistole für senkrechten Leuchtschuss et était livré aux unités dans une caisse spécifique contenant également :- 1dispositif de contrôle de verticalité ( Richtbolzen mit Dosenwage )- 1 système de fixation double ( Doppelgelenkbaumschraube )- 1 écouvillon de nettoyage ( Wischer, ferner )

En outre, il est important de rappeler que le pistolet lance-fusée Hebel sera adopté par le principal allié de l'Allemagne. Ainsi, l'Autriche-Hongrie produira un pistolet signaleur identique au modèle allemand si ce ne sont ses marquages et poinçons qui le trahiront ou encore l'absence de contre-vis au niveau de l'axe de bascule.

Le pistolet de signalisation Kommandantur Lille

Ce pistolet lance-fusée de fabrication rustique a été produit à Lièges durant l'occupation allemande de la Belgique ( Août 1914 / Novembre 1918 ) même si aucune date, même approximative, n'est avancée !

Il est entièrement réalisé en acier et arbore un bronzage noir, voir plus couramment une peinture Feldgrau, même si la plupart des exemplaires rencontrés en sont démunis; absence due très certainement aux perpétuels nettoyages auxquels se livrent les gens !

La longueur du canon de ce modèle est de 206mm, pour une longueur totale de 358mm.

Cette arme se compose d'un canon prolongé par un boîtier de culasse renfermant un percuteur linéaire.

Ce pistolet fonctionne en simple action, le percuteur étant armé manuellement à l'aide d'un bouton-tirette situé à l'arrière. L'ouverture se fait par rotation du canon autour d'un axe situé sur le côté gauche et est commandée par un bouton-poussoir. Le côté droit quant à lui, diamétralement opposé à cet axe, est muni d'un verrou qui fait également fonction d'extracteur.

Le pistolet de signalisation Druckknopf

Druckknopf, c'est le nom donné à ce lance-fusées par le cercle des collectionneurs. Sa longueur est de 343mm pour un canon de 248 et son poids avoisine les 1.125kg.

Ce pistolet à canon long entièrement fabriqué en acier est de fabrication simpliste. Son système d'ouverture est d'ailleurs différent de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. En effet, le canon muni d'un extracteur automatique comporte un simple verrou dont l'ouverture est commandée par un bouton-poussoir situé sur le côté gauche de la carcasse ( système repris sur le célèbre LP 42 utilisé durant le second conflit mondial ).

La détente du pistolet lance-fusée Druckknopf est démunie de pontet, c'est ce que l'on appelle un type de détente "à éperon" ou encore détente " américaine " ou "mexicaine".

Les répliques Denix

Êtes-vous passionné d’histoire et de collection d’armes anciennes ? La réplique du pistolet automatique Mauser de calibre 7-63 mm de 1898 est un produit incontournable pour vous.

Fabriquée en Espagne par la prestigieuse marque Denix, cette réplique est une reproduction fidèle du pistolet original utilisé lors de la Première Guerre mondiale.

Si vous êtes passionné d'armes historiques et que vous recherchez une réplique de qualité, le pistolet Beretta 92 F 9 mm. Denix Parabellum est le choix parfait pour vous.

Découvrez le pistolet semi-automatique USA, Israel 1982, une réplique décorative de haute qualité qui vous transportera dans un moment historique plein d'émotion et d'aventure.

tags: #pistolet #automatique #allemand #histoire #et #modèles

Post popolari: