Envie de participer ?
Bandeau

Le Beretta 92 FS est un classique qui a su s'imposer comme une référence dans le monde des armes à feu. Il a réussi l'exploit d'être à la fois l'une des armes les plus appréciées et les plus représentées sur les pas de tir, la coqueluche des forces de police et l'égérie des forces armées. Certaines armes sont des références à partir desquelles les autres seront comparées, jaugées et évaluées. Certaines armes représentent le haut du panier dans leur catégorie.

Entré en production en 1976, bien peu d'ajustements ont été par la suite nécessaires pour qu'il nous parvienne aujourd'hui, toujours aussi performant et adapté aux réalités du combat moderne. Le Beretta 92 FS est donc la version dotée d'un pontet redessiné pour permettre le tir à deux mains et d'une sûreté ambidextre faisant aussi office de levier de désarmement du chien.

Fort de ses qualités, le Beretta 92 fut bien vite adopté par les armées italiennes et françaises. Il réussit même l'improbable pari de séduire l'armée américaine qui ne jurait que par le .45 ACP et son vénérable Colt 1911. Le Beretta 92 FS est un pistolet à court recul du canon, dont le système de verrouillage est hérité du P38 allemand. Sa conception « glissière ouverte » permet de contrecarrer l'encrassement extérieur du canon, et donc de fonctionner parfaitement même avec un entretien minime.

Chambré en 9 mm Parabellum (9x19), le Beretta 92 FS présente des courbes longues et douces pour des sensations de manipulation très agréables. Les serrations présentes à l'arrière de la culasse sont fines mais bien réalisées et parfaitement suffisantes à une préhension ferme. Celle-ci se chausse avec aisance et offre un grip très naturel pour des mains moyennes à grandes. Les plaquettes de qualité se révèlent adaptées à une prise en main nue comme gantée, et dans cette dernière hypothèse la forme du pontet ne constituera pas un obstacle.

Sa finition Bruniton permet une résistance à l'humidité et à la corrosion bien supérieure à un bronzage traditionnel pour une utilisation décomplexée dans toutes les conditions.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Améliorations et Caractéristiques du Beretta M9A3

Le M9A3 possède en effet une finition bronze/sable que Beretta désigne sous l’appellation Flat Dark Earth. Un coloris évocateur des guerres modernes en zones désertiques où le noir classique n'est plus le bienvenue. Les nuances entre la glissière, la carcasse et les plaquettes varient légèrement, évitant ainsi un effet trop monolithique.

Son amélioration majeure par rapport aux versions antérieures réside sans aucun doute dans sa poignée retravaillée avec un grip droit via la carcasse VERTEC, un changement de donne qui rend enfin cet excellent pistolet accessible aux petites mains. Mécaniquement, le M9A3 reste fidèle aux précédents modèles. Il s'agit donc toujours d'un pistolet capable de tirer en simple et en double action par l'intermédiaire d'un chien extérieur.

Le chargeur reste à double colonne et permet 17 coups là où les anciens devaient se contenter de 15. Les amateurs de poignées Hogue seront ravis de trouver dans la valise du M9A3 un grip enveloppant, réalisé dans l'excellent polymère souple qui a fait la réputation de la marque. Luxe supplémentaire, ce grip est assorti à la finition Tan de l'arme et présente le médaillon Beretta sur ses deux faces.

On profitera ici de 3 chargeurs au total, qui jouissent pour l'occasion d'un traitement de surface assurant leur bon fonctionnement même dans les zones sablonneuses. Leur introduction sera encore facilitée par un puits de chargeur chanfreiné, et leur extraction par un bouton d'éjection redimensionné et plus accessible.

Au chapitre des petites améliorations discrètes mais bienvenues, on notera le pontet redessiné pour faciliter l'utilisation des accessoires montés sur picatinny, le nouveau quadrillage avant/arrière de la poignée et l'angle légèrement rouvert du bouton de sûreté. Nouvelle option terriblement désirée par tous les amateurs de Beretta 92 : le canon est maintenant fileté !

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #automatique #9mm #beretta #type #m9a1

Post popolari: