Envie de participer ?
Bandeau

Le terme "pistolet à gaz" peut être associé à deux concepts distincts : l'un fait référence à un pistolet à gaz utilisé pour l'autodéfense, qui pulvérise un gaz toxique ou tire des billes de gaz. L'autre terme, en revanche, peut désigner un pistolet à gaz pour billes d'airsoft, c'est-à-dire des répliques de pistolets. Bien entendu, l'utilisation de ces deux armes est complètement différente.

Types de Pistolets à Gaz

Les pistolets à gaz sont des armes de propulsion que nous pouvons diviser en deux types : les armes à feu et les armes à air comprimé.

  • Armes à air comprimé : Une arme à air comprimé est un lanceur de gaz qui pulvérise un gaz toxique. Elle perturbe temporairement la coordination motrice d'une personne, provoque des larmoiements et une toux graves. Une personne qui tombe sous son effet devient temporairement sans défense et incapable. Les pistolets à gaz sous forme de lanceurs de gaz ne sont efficaces que sur de courtes distances, et le gaz affecte toutes les personnes qui se trouvent à sa portée.
  • Armes à feu à gaz : Une arme à feu à gaz, en revanche, ne peut tirer que des cartouches à gaz d'un calibre de 6 mm ou d'un calibre compris entre 8 mm et 11,43 mm. Comme il s'agit d'un pistolet à canon, il a une plus grande portée et une plus grande précision, ce qui vous permet d'atteindre un adversaire précis.

Utilisation pour l'Autodéfense

Le pistolet à gaz est utilisé pour l'autodéfense - il peut être utilisé pour effrayer et mettre hors d'état de nuire un agresseur, mais aucun dommage corporel n'est possible. Par conséquent, il est peu probable que vous ayez à craindre des accusations de dépassement de la légitime défense nécessaire - sauf circonstances particulières.

Le simple fait de sortir un pistolet à gaz peut déjà inciter un agresseur à se retirer, car dans de nombreux cas, il ressemble à une arme à feu avec des cartouches réelles. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de pistolets à gaz, dont les performances varient. Il existe des modèles plus grands et des modèles plus compacts, qui diffèrent par leur puissance et leur fonctionnalité. Le pistolet à gaz le plus puissant sans permis aura une portée d'environ 5 mètres.

Faites également attention à son poids - il ne doit pas être trop grand et trop lourd, car porter l'arme deviendrait problématique. Cependant, il s'agit d'une arme que vous voulez avoir sur vous à tout moment. La façon dont vous portez vos pistolets à gaz est également très importante. Vous devez prendre soin de votre sécurité et de celle des autres. Il est préférable de ne les utiliser qu'en cas d'urgence.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Pistolets à Gaz vs. Pistolets d'Airsoft

Un revolver ou un pistolet d'airsoft est aussi fréquemment appelé pistolet à gaz car il est alimenté par le gaz. Ils utilisent des munitions sous forme de billes en plastique de 6 mm, et ne peuvent donc certainement pas être utilisés pour l'autodéfense. Il s'agit de répliques à gaz d'armes à feu qui reproduisent 1:1 leurs prototypes.

Les principes de fonctionnement et d'application des pistolets à gaz sont donc complètement différents de ceux des répliques de pistolets à gaz. Le pistolet à billes d'airsoft est utilisé dans les jeux d'airsoft et les escarmouches où la stratégie et la victoire sur l'équipe adverse sont importantes. Comme elle reproduit parfaitement les modèles d'armes à feu, la réplique du pistolet d'airsoft est également utilisée dans les reconstructions historiques et est également collectionnée par les amateurs d'armes.

Il existe deux types d'alimentation qu'un revolver à gaz ou un pistolet d'airsoft peut avoir : le CO2 et le green gas. Une telle réplique d'airsoft utilise les propriétés de compression et d'expansion des gaz, qui permettent de tirer une bille d'airsoft.

Bombe Lacrymogène : Alternative Efficace

L'utilisation d'une bombe lacrymogène est un moyen efficace et facile de se défendre en cas d'agression ou de menace. Il est très important de se familiariser à l’utilisation de la bombe lacrymogène avant de devoir vraiment y avoir recours. En général, une personne qui ne s’est pas préparée à son utilisation n’osera pas franchir le pas le moment venu, trop déstabilisée.

Retirez la goupille latérale de votre flacon, en tirant tout simplement dessus, et pressez franchement le bouton jaune au dessus de la poignée, bras tendu ou idéalement bras plié en bas. Lorsque vous aurez besoin d’utiliser votre bombe lacrymogène, vous n’aurez plus le temps de la chercher dans votre sac à main ou votre poche. Celle-ci doit donc être la plus accessible possible, et surtout il vous faut apprendre à anticiper son utilisation.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Un spray de défense est très efficace, c'est certain: mais encore faut-il que vous l'ayez à portée de main. Dans le feu de l'action, et en cas de besoin, vous devez facilement pouvoir l'attraper, c'est pourquoi vous devez la ranger dans un endroit facilement et rapidement accessible, ce qui veut dire pas au fond d'un sac sous une importante couche de matériels divers et variés... Préférez une poche de sac à main verticale, toujours la même, ou la poche la plus adéquate de votre pantalon, veste, etc....

Pour les particuliers, c’est le spray au gel qui est recommandé, car la propulsion du produit est beaucoup plus précise. Vous pouvez aussi vous entraîner en testant une ou plusieurs pulvérisations. Il est préférable de repérer à l’avance l’orifice de sortie du produit. Pensez également à disposer votre aérosol dans un endroit facile d’accès. Réservez un espace dédié dans votre sac à main afin de ne pas avoir à chercher en cas de besoin.

Dans les lieux particulièrement dangereux, n’hésitez pas à saisir votre article, dans votre poche. C’est la raison pour laquelle nous proposons des petits modèles comme la bombe 25ml. Maîtrisez ce que vous seriez apte à faire avec votre spray en situation réelle. Vous devriez savoir vous servir de votre bombe comme nous l’avons vu et être prêt à gazer quelqu’un. Si vous ne pensez pas en être capable, vous pouvez vous conditionner au préalable.

Législation et Restrictions

Il est essentiel de faire un point sur les restrictions liées à l’utilisation des armes de défense, classées dans la catégorie D, sur le territoire français. Ainsi, il est possible de conserver un pistolet de défense à son domicile, pour se prémunir en cas d’intrusion, ou dans son magasin.

Cependant, il n’est pas autorisé de le porter sur soi et encore moins de le transporter ! Sauf, si vous parvenez à le justifier en cas de contrôle des forces de l’ordre. De même, prenez garde à son utilisation.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

La voiture est souvent analysée de la même manière qu’un domicile. Pourtant, y détenir une bombe lacrymogène sera considéré comme du port ou du transport. Or cet usage d’une arme de catégorie D est interdit sans motif légitime. Il vous revient d’estimer si votre situation pourra être défendue face à la justice en cas de contrôle. Le port et le transport de spray sont donc strictement interdits. La réglementation du plan Vigipirate renforce les dispositions précédentes.

La détention de bombes lacrymogène à domicile est autorisée. Celles-ci doivent avoir une contenance inférieure ou égale à 100 ml. C’est le cas des articles proposés par notre site. En règle générale, vous devriez renouveler votre spray tous les 2-3 ans. Ceci s’explique par le fait que la pression de votre aérosol ne résiste pas au temps. En utilisant une bombe périmée, vous risquez d’obtenir un jet de faible intensité qui se révèlera inefficace.

Techniques de Self-Défense Complémentaires

Afin d’optimiser l’utilisation d’une bombe lacrymogène, celle-ci peut aussi être associée à des techniques de self-defense. Ce petit outil peut alors se révéler redoutable ! Pour cela, il vous suffit simplement de connaître quelques techniques très faciles à appliquer.

Les techniques de self-défense sont un très bon complément à l’usage de bombes lacrymogènes. Issues du krav maga ou du Systema, elles sont enseignées en club ou à travers des vidéos. Elles sont adaptées aux personnes qui n’ont que peu de temps à consacrer à ce type d’approche. L’un des premiers conseils à retirer de ces disciplines est de connaître ses propres limites.

tags: #pistolet #auto #defense #gaz #fonctionnement

Post popolari: