Les jeux de tir à la première personne (FPS) sont un genre classique, allant des conflits mondiaux historiques aux batailles militaires modernes, explorant des environnements variés comme des villes et des planètes lointaines.
Zero G Arena est un jeu de tir compétitif multijoueur en ligne, axé sur la gravité zéro. Il combine des bottes magnétiques, la physique Ragdoll, et des grappins, permettant aux joueurs de se déplacer rapidement et efficacement sur la carte. Vous pouvez activer et désactiver vos bottes magnétiques à volonté pour basculer entre courir sur des surfaces magnétiques (qui peuvent être à différents angles) ou flotter, propulsé par votre faisceau de grappin. L’élan est conservé entre les modes flottant et courant, vous pouvez donc courir pour augmenter la vitesse, puis sauter et commencer à voler dans votre dernière direction de voyage. Combiné avec la poutre du grappin, cela permet une gamme presque infinie de cascades et de manœuvres.
Malgré la complexité intéressante du gameplay, particulièrement contre des joueurs expérimentés, le jeu souffre de quelques lacunes. Le manque de joueurs est notable, et l'absence de bande sonore immersive crée une sensation de vide. De plus, une refonte des cartes pourrait les rendre plus compétitives et animées. Le jeu propose cinq types d'armes, toutes utiles, mais limitées en munitions, ce qui peut frustrer les joueurs face à plusieurs adversaires.
Dans Boundary, les joueurs doivent penser comme des astronautes. Un AO (Astroperator) bien entraîné utilise son environnement pour vaincre ses ennemis. Les personnages, souvent spécialisés en tant que combattants polyvalents, possèdent des capacités actives et passives, ainsi que différentes aptitudes de base comme l’armure ou la santé. Par exemple, Lucas, un AO expérimenté, peut être spécialisé en tant qu'Assaut ou Sniper, et peut utiliser une piqûre d’agoniste pour renforcer ses sens.
La conception artistique de Boundary met l'accent sur un monde crédible où la technologie aérospatiale et les armes militaires modernes sont intégrées. Le jeu explore l'idée de conflits dans l'espace et leur apparence potentielle.
Lire aussi: Fonctionnement du Hover Shot
Pioneer: Endless Journey est un FPS Roguelite dans un monde suspendu infesté de monstres au style enfantin. Malgré des graphiques simples, le jeu est excellent grâce à un gameplay fun, efficace et axé roguelite. Les ennemis, tels que des araignées, des cactus et des serpents, sont représentés par des créatures enfantines. Les joueurs avancent dans des cartes générées aléatoirement dans une ambiance western, sautant sur des champignons géants et se faufilant à travers des rochers flottants.
Dans Pioneer, il est impossible de gagner avec la même stratégie à chaque partie, car les cartes sont différentes à chaque fois. Chaque choix détermine le prochain combat, et à chaque tour, les joueurs peuvent combiner des pièces d’armement pour améliorer leur pistolet. Le jeu propose également une boule explosive pour éliminer les ennemis les plus redoutables, comme les BOSS.
De nombreux autres FPS ont marqué l'histoire du jeu vidéo, chacun avec ses propres innovations et caractéristiques distinctives. Voici quelques exemples :
Voxgaming a établi un top 10 des FPS, en mettant en avant des titres qui ont marqué le genre :
Jeu | Développeur | Année de sortie | Genre | Particularités |
---|---|---|---|---|
Zero G Arena | [Développeur] | [Année] | FPS Multijoueur | Gravité Zéro, Ragdoll, Grappins |
Boundary | [Développeur] | [Année] | FPS Tactique | Simulation d'Astro-Opérateur |
Pioneer: Endless Journey | [Développeur] | [Année] | FPS Roguelite | Monde Suspendu, Style Enfantin |
Bioshock Infinite | Irrational Games | 2013 | FPS | Scénario Captivant, Ville de Columbia |
Titanfall 2 | Respawn Entertainment | 2016 | FPS | Traversal Innovant, Titans |
Doom (2016) | id Software | 2016 | FPS | Gameplay Rapide et Gore |
tags: #jeu #de #tir #flottant #gameplay