Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire et les modèles emblématiques de pistolets associés à l'armée israélienne, en particulier le Desert Eagle et le Jericho 941.

Le Célèbre Desert Eagle de Magnum Research

Le Desert Eagle est un pistolet aussi puissant que novateur, avec une histoire de plus de 35 ans. Sa conception a débuté dans les années 1970, avec les premières maquettes datant de 1979 et le brevet déposé en 1980.

L’objectif était de créer un pistolet semi-automatique qui fonctionne avec un système d’emprunt de gaz et capable de tirer des munitions au standard Magnum. Le passage de la phase de prototypage à celle de fabrication en série fût confié sous contrat à IMI.

Le brevet d’Ilan Shalev au nom de l’IMI et de Magnum Research pour « un pistolet fonctionnant entièrement sur emprunt de gaz ».

Évolution et Innovations

Le chambrage en .357 Mag et .44 Mag n’était qu’un début pour Magnum Research et l’entreprise continue de perfectionner son pistolet. En 1987, la société présente la cartouche .41 Mag, une innovation. Rapidement, ce dernier devient la nouvelle norme pour l’ensemble des Desert Eagle. Début 90’s Magnum Research lance le Desert Eagle chambré en .50 Action Express, considéré jusqu’alors comme une arme de poing impossible à fabriquer. Il est ainsi devenu le premier pistolet au monde à tirer cette munition.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Par la suite, les spécifications du Mark XIX ont étaient finalisés. Cela impliquait l’adoption d’une carcasse de taille unique pour tous les calibres afin de permettre des changements rapides de munition. L’échange du canon, du chargeur et de la culasse permet au Mark XIX de tirer dans toute la gamme des munitions actuellement disponibles du .357 Mag.

Le Mark XIX a été introduit au milieu des années 1990 et, après 2009, il a été doté d’options comme un rail inférieur Picatinny et un rail supérieur d’accessoires de type Weaver. Outre les calibres .357, .41 et .44 Magnum, il a été brièvement proposé en .440 Cor-Bon.

Caractéristiques Techniques

Plus qu’un « gros pistolet » ou un bloc d’acier enragé, le Desert Eagle est une arme à la conception réfléchie et aboutie. Les rayures polygonales du canon forgé par un martelage ne s’encrassent pas aussi rapidement que les rayures traditionnelles. Les canons d’ailleurs, sont fabriqués dans un alliage de chrome spécifique permettant d’éviter la formation de rouille et les éraflures dues aux chargements des munitions dans la chambre.

Plus précis qu’il n’en a l’air, le rail de visée est conçu pour offrir une parfaite stabilisation aux optiques. Enfin, pour améliorer la stabilité et le « confort » au tir, le recul est géré et limité par deux ressorts spécifiques. Spécialement conçus pour le Desert Eagle, ils sont fabriqués à partir d’un fil d’acier composé de trois tresses.

Différents modèle de Desert Eagle avec différentes options et couleurs. Le pistolet Desert Eagle Mark XIX est une icône de la culture populaire.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Magnum Research a été racheté par Kahr Arms, connu pour son dévouement à la qualité et à l’innovation. Depuis, les futurs acquéreurs de ce pistolet profitent d’un vaste panel d’option esthétique et de transformation.

Le Desert Eagle Mark XIX en version Tiger Strip est un pistolet semi-automatique à gaz d’une capacité de 7 cartouches en .50 AE et de 8 cartouches en .44 Magnum.

Impact Culturel

La subtilité est une qualité que l’on trouve rarement dans les films d’action ou les programmes télévisés modernes, et Magnum Research est bien connu pour ses armes de poing tout sauf subtiles. Le Desert Eagle apparait pour la première fois dans le film Year of the Dragon de Michael Cimino sorti en 1985. Le capitaine Stanley White (Mickey Rourke) tient son Desert Eagle et le braque sur le personnage de Joey dans le film Year of the Dragon (1985).

C’est sans nul doute son utilisation par Arnold Schwarzenegger dans le film Commando (1985) qui a ancré sa silhouette dans les esprits. Rechargement du Desert Eagle Mark I par John Matrix (Arnold Schwarzenegger) dans le film Commando (1985) de Mark L.

Dans un domaine plus léger, et toujours en 1985 il apparait dans la comédie policière Police Academy 2: Their First Assignment. C’est l’éponyme Sgt. Comme on pouvait s’y attendre après un tel démarrage, la carrière du Desert Eagle fût couronné de succès !

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Après le cinéma, c’est dans les jeux vidéo que le pistolet s’affirme. En 1998, il apparaît dans le jeu Tomb Raider III. Dès lors, il sera et restera le pistolet symboliquement lié à l’exemple même de « l’arme badass », puissante et impressionnante. Dans de nombreux jeux, c’est une arme très puissante, capable d’infliger des dégâts élevés à chaque tir. Comme dans la réalité, son important recul est généralement pris en compte par les développeurs.

On le retrouve également dans des mangas ou des animes. Dans l’anime Black Lagoon: The Second Barrage, un Desert Eagle dorée et stylisé appartient à la Sœur Yolanda.

Grâce à son succès, le Desert Eagle s’est naturellement vu décliné en airsoft. Un vaste panel de version existent en calibre 6 mm avec propulsion spring, gaz, CO2 ou même en AEP. L’achat d’un Desert Eagle Airsoft doit répondre à vos attentes et à votre style de jeux !

  • Les modèles spring : idéaux pour les déguisements ou pour s’amuser au tir sur des cibles en papier ou carton. Abordables, ils nécessitent un réarmement après chaque tir.
  • Les modèles Gaz et CO2 : adaptés aux parties d’airsoft et aux sessions de tir, ils possèdent un mécanisme Blowback et tirent en semi-automatique voir full-automatique, ornés de marquages, et pour certaines variantes, équipé de rails Picatinny pour l’ajout d’accessoires.
  • Le modèle AEP : le modèle AEP (Automatic Electric Pistol) est parfait pour les parties CQB. Grâce à sa faible puissance et son mode rafales, cette réplique passera sans aucun mal tous les tests chrony !

Néanmoins si sa taille ne fait pas du Desert Eagle une réplique adapté à tous les joueurs et styles de jeux, ces répliques sont par contre un excellent choix pour les parties type rôle-play.

Plus qu’un symbole ce pistolet est devenu une icône, apprécié et reconnu autant pour sa puissance que son style.

Le Desert Eagle, développé par Magnum Research en collaboration avec Israël Military Industries (devenue Israel Weapons Industries), est l’une des armes de poing les plus puissantes et les plus reconnaissables au monde. Ce pistolet semi-automatique, conçu pour tirer des munitions de gros calibre comme le .50 AE, se distingue par son design imposant et son fonctionnement unique basé sur un mécanisme à emprunt de gaz, similaire à celui utilisé dans les fusils d’assaut. Cette innovation en fait une arme extrêmement précise et fiable, capable de supporter des munitions à haute pression.

Disponible dans de multiples déclinaisons de coloris (Thungstène, Or, Inox, Noir, Camo, FDE...) et de calibres (.50 Action Express, .44 Magnum, .357 Magnum...), le pistolet semi automatique Desert Eagle n'a été que très peu employé par des forces militaires ou groupes armées en raison de sa masse importante (le Desert Eagle pèse 2kg à vide) et de sa capacité de coups limitées (7 à 9 coups selon les modèles).

Cependant, l'arme a bénéficié d'un très bon marketing en proposant l'arme aux accessoiristes pour les univers du cinéma, de la télévision et des jeux vidéos. Son apparition au sein d'œuvres majeures de la pop culture (la saga Matrix, Snatch, Counter Strike, Tomb raider...) en a fait une arme iconique immédiatement reconnaissable à ses lignes.

Contrairement à une idée répandue, le Desert Eagle ne possède pas un recul impressionnant comparé à un revolver de même calibre pour plusieurs raisons :

  • Le mécanisme à emprunt de gaz réduit l'énergie des des gaz ne participant pas à la propulsion de la balle s'échappant par la bouche de l'arme, tout en assurant une action moins brutale de la culasse.
  • À son poids particulièrement élevé pour une arme de poing, qui absorbe nettement le choc initial du recul.
  • Au mouvement de la culasse qui restitue l'énergie du recul dans la durée alors que le recul du revolver s'applique directement et sans délai au bras du tireur

En plus du Desert Eagle, Magnum Research propose une gamme d'armes à feu de haute qualité, incluant des carabines BFR, des revolvers de précision et des accessoires pour personnaliser et optimiser vos armes. Que vous soyez un tireur sportif à la recherche de performance ou un collectionneur passionné, les armes Magnum Research combinent tradition, puissance et innovation.

Le Jericho 941 : Un Autre Pistolet Israélien Remarquable

Afin de lancer ce projet, IMI décide de prendre contact avec Tanfoglio, fabricant italien réputé, en autres raisons, pour la ressemblance de ces pistolets avec les fameux pistolet CZ-75 tchèque (CZ pour Česká Zbrojovka Uherský Brod). Dès 1989, ce pistolet fut présenté en version finale, et acquit immédiatement le succès que l’on lui connait toujours aujourd’hui. Cela de par sa mécanique, mais aussi par son côté esthétique.

Origine et Dénomination

De son nom officiel JERICHO 941 : Son nom a été donné en l’honneur de l’ancienne ville de Jéricho en Israël. La dénomination « 941 » lui a été, quant à elle, attribué car à l’origine, cette arme était prévue pour être chambrée en 9mm Parabellum mais aussi en 41 AE. (Ce dernier calibre sera finalement abandonné et remplacée par du 40 SW). A la base, il suffisait de changer le canon ainsi que le ressort de récupération pour changer le calibre.

Versions et Caractéristiques

Le Jericho est donc aujourd’hui disponible en version acier et polymère chez IWI, dans différentes tailles, notamment pour s’adapter à toutes tailles de mains (normal, compact et semi-compacte). De nombreuses versions en acier ou en polymère ont été commercialisé, dont la version acier JERICHO 941 FS : le chiffe « F » désignant principalement les versions en acier, et la lettre « S » correspond aux mots « Short Slide » de sa traduction « Culasse courte, » qui présente les versions semi-compacte du JERICHO.

La glissière du JERICHO (comprenant les organes de visée, le percuteur, l'extracteur, l'indicateur de chargement et le levier de sûreté) est basé sur son « prédécesseur » le CZ-75. Sur le flanc droit est inscrit l'indication du type de munition et le numéro de matricule de l’arme, précédé d'une lettre de série pour les JERICHO 941 FS.

Le poignet permet une bonne prise en main grâce à sa forme et sa texture anti-dérapante, son pontet légèrement dégagé et la queue de castor empêchent la main de trop bouger.

Démontage et Maintenance

À l'arrière gauche de la glissière et du cadre se trouvent deux fossettes circulaires encastrées qui servent de guides pour le démontage. Les deux repères doivent être alignés en tirant légèrement la glissière vers l'arrière. La butée de glissière au-dessus de la gâchette peut alors être retirée, permettant à la glissière d'avancer hors du cadre pour le nettoyage de l’arme.

Cette opération pour démonter l’arme est assez simple et, même si semblable aux procédures de démontage d'autres pistolets semi-automatiques de même calibre, elle est plus facile notamment grâce au fait que le talon de chargeur permet de pousser la goupille qui retiens la glissière.

Canon et Viseurs

La plupart de Jericho ont des canons « polygonal » même si il existe des canon rayé pour certaine version. Cependant, certaines versions conçues entre 2005 et 2007 ont été produites avec des rainures plates. Le canon en acier CrMoV forgé à froid est disponible dans différentes longueurs selon les différentes configurations de JERICHO, en 4,4 pouces pour les versions L ou bien en 3,8 pouces pour les versions FS.

Le JERICHO présente d'assez bons viseurs à trois points blanc réglables en dérive et qui sont facilement discernables même dans un éclairage tamisé. Les versions utilisées en Israël ont des viseurs à trois points nocturnes au tritium auto-éclairés. Le tritium étant interdit en Europe, les versions export ont donc dû être modifiés.

A noter que sur les anciens modèles de JERICHO en acier, les organes de visées sont plus hauts que les versions en polymère, et ont tendance à viser un point d'impact un peu plus élevé à des distances plus proches (moins de 10m). Les modèles actuels de JERICHO en polymère (941 PL) ont toujours ces mêmes organes de visée à 3 points (deux au niveau de la mire et un au niveau du guidon) cependant, ils sont quasi tous livrés avec des rails Picatinny standard ce qui permet de leur ajouter des viseurs laser ou des lampes tactiques.

Le JERICHO 941 PL présenté sur les photos est muni d’une lampe tactique blanche avec pointeur vert réglable de la marque Olight Baldr S. Laser extrêmement pratique pour se rendre compte et corriger la stabilisation de son arme.

Sécurité et Ergonomie

La sécurité ambidextre excroissance sur la glissière du JERICHO 941 peut faire office d’accroche pour armer la culasse. Cette sécurité manuelle activé avec le pouce, vers le haut pour la sécurité et vers le bas pour le tir, est montée sur le côté gauche du cadre. Le bouton de libération du chargeur est positionné sur le côté gauche du cadre, juste derrière le pontet. Il s’enfonce facilement et permet ainsi de laisser tomber les chargeurs en acier en douceur, contrairement à d’autres armes de poings de même calibre ou ce bouton est assez dur à enfoncer. Un chargeur à vide fait environs 90g.

Munitions et Performance

La conception de la munition 9 x 19mm est né en 1902 à la demande des autorités de la marine allemande qui souhaiter améliorer leurs munitions en 7,65 x 21 mm Parabellum et fut ainsi crée par la firme allemande « Deutsche Waffen und Munitionsfabriken » (DWM). Dès 1917, une autre sorte d’ogive de 9 voit le jour au sein de DWM, avec une pointe plus arrondie et légèrement plus allongée, une ogive entièrement gainée : la Full Metal Jacket (FMJ). Cette munition est plus que largement utilisé dans le tir sportif en France.

L’introduction de chargeur se fait sans forcer, tout comme le lâcher. Tout est fluide et s’enchaine sans aucun souci. Le 941 FS a tendance à être moins précis de par son canon moins long par rapport au 941 PL. Et je n’ai jamais eu d’incident de tir avec ses deux armes jusqu’à présent malgré plusieurs milliers de coups tirés.

BUL Armory : Excellence et Innovation

Découvrez les pistolets BUL Armory, marque israélienne réputée pour sa finition exceptionnelle, sa fiabilité et sa robustesse. Idéals pour le TSV, le tir sportif ou récréatif, ces modèles allient performance et esthétisme haut de gamme.

BUL Armory est une marque israélienne renommée pour ses armes de poing de haute performance, conçues pour le tir sportif et la défense. Alliant précision, fiabilité et ergonomie, les pistolets BUL sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure et une attention minutieuse aux détails. Que vous soyez tireur compétitif ou amateur, BUL Armory offre des modèles adaptés à tous les niveaux, garantissant une expérience de tir optimale.

Les pistolets BUL Armory SAS II représentent la nouvelle génération de pistolets sportifs de type 1911 et 2011.

Tableau Comparatif des Pistolets BUL Armory

Modèle Calibre Longueur Poids Caractéristiques
BUL SAS II EDC 4.25" Gen.2 9x19 mm 204 mm 758 g Canon V8 ported, châssis aluminium, Optics Ready, rail Picatinny
BUL SAS II EDC 5" Gen.2 9x19 mm 229 mm 820 g Long slide, canon V8, châssis alu, Optics Ready, détente SA
BUL SAS II ULTRALIGHT 3.25" 9x19 mm 169 mm 670 g Ultra-compact, Optics Ready, châssis allégé, rail Picatinny
BUL SAS II ULTRALIGHT COMP 3.25" 9x19 mm 169 mm 670 g Compensateur intégré, ultra-compact, Optics Ready, rail Picatinny
BUL SAS II TAC PRO 4.25" 9x19 mm 216 mm 908 g Châssis acier, canon V8 ported, rail Picatinny, Optics Ready
BUL SAS II TAC PRO 5" 9x19 mm 229 mm 1 000 g Full size, châssis acier, canon V8, rail, visée compétition
BUL 1911 EDC 4.25" 9x19 mm 215 mm 1 050 g Format compact, plaquettes G10, rail, finition inox
BUL 1911 Commander 4.2" 9x19 mm 213 mm 1 000 g Détente simple action, design classique, finition inox
BUL 1911 Trophy 5" 9x19 mm 225 mm 1 100 g Canon match, visée réglable, full size, finition inox
BUL 1911 CESAR 5" 9x19 mm 225 mm 1 100 g Edition spéciale, finition inox/or, visée réglable, plaquettes personnalisées

Autres Armes et Technologies

Plusieurs autres armes et technologies ont été présentées, notamment :

  • Le pistolet BIOFIRE 9 mm, qui se verrouille automatiquement et nécessite une autorisation biométrique.
  • Le pistolet subcompact HK CC 9 (HK branche américaine), chambré en calibre 9 x 19 mm.
  • Le fusil de tireur d’élite à verrou « The Fix » chambré pour la munition en 8,6 Blackout.
  • La mitrailleuse OOW REAPR (Recoil Enhanced Automatic Precision Rifle), dans le cadre du programme des forces spéciales américaines pour une mitrailleuse en .338 NM (Norma Magnum).
  • Les munitions en calibre 12 avec un étui complet en matière synthétique de DETAC Arms.
  • Le kit léger et compact Recover 20/20 pour armes de poing.
  • Le PCC SBR de Daniel Defense, bâti sur un châssis AR 9, et chambré pour le calibre 9 x 19 mm.
  • Les copies d’armes russes, à savoir le fusil de tireur d’élite VSS et le fusil d’assaut AS de BSD Fabworks.
  • Le remplaçant au pistolet Mark 22 Mod 0 basé sur un pistolet GLOCK.
  • Le fusil de calibre 12/70 Mossberg 590 RM, avec un sélecteur de sécurité rotatif et un garde-main compact et ergonomique.
  • Le pistolet mitrailleur ZEV FDP, fruit d’une collaboration entre ZEV TECHNOLOGIES et MAGPUL.
  • L’Alternative, solution intéressante à létalité réduite d'ALTERNATIVE BALLISTICS.
  • L’IRONSNAKE, son nouveau viseur point rouge à fusion thermique.
  • Le système de vision nocturne de type fusion dénommé IVAS de THUNDER FORTIS.
  • La jumelle fusion ADNV GF 31 de la firme chinoise ADNV.
  • Une interface intéressante pour les jumelles de vision nocturne GPNVG de NOCTURN INDUSTRIES.
  • La lunette de visée thermique FMP 13 de la firme américaine INFITAC.
  • De nombreux accessoires destinés à l’entretien des armes de BREAKTHROUGH.

tags: #pistolet #armee #israelienne #modèles

Post popolari: