Envie de participer ?
Bandeau

L'arbalète, arme de trait emblématique, fascine par son ingéniosité et sa puissance. Cet article explore en profondeur l'arbalète, de sa définition précise à son évolution historique, en passant par son fonctionnement mécanique et ses diverses applications.

Définition et caractéristiques générales

Une arbalète est une arme de trait composée d’un arc, généralement en acier, bandé à l’aide d’un ressort et monté sur un fût appelé arbrier. Ce fût sert de support et de guide pour le projectile, qui peut être une balle, un carreau (flèche courte et empennée) ou un jalet (projectile sphérique). L’arbalète se distingue de l’arc traditionnel par son mécanisme de tension de la corde, qui permet de stocker une énergie importante et de propulser le projectile avec une grande force et une précision accrue.

Histoire et évolution

Les origines antiques

Les premières arbalètes apparaissent en Chine au Ve siècle avant J.-C. Ces armes primitives étaient constituées d’un arc composite fixé sur une monture en bois. Elles furent utilisées à la guerre pour leur puissance et leur capacité à percer les armures.

L'arbalète médiévale en Europe

L'arbalète fait son apparition en Europe au Moyen Âge, vers le Xe siècle. Elle devient rapidement une arme redoutable, capable de percer les armures des chevaliers. Son utilisation se répand rapidement, tant à la guerre qu'à la chasse.

Au XIIe siècle, le deuxième concile de Latran interdit l'usage de l'arbalète entre chrétiens, en raison de sa puissance destructrice. À partir du XIVe siècle, l'arbalète connaît des perfectionnements techniques importants. On voit apparaître des systèmes de tension plus sophistiqués, tels que l'arbalète à pied-de-chèvre (ou de biche), l'arbalète à cric et l'arbalète à cranequin. Ces mécanismes permettent d'armer l'arbalète plus facilement et d'augmenter sa puissance.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le déclin de l'arbalète

À la veille de la prolifération des armes à feu, l'arc était progressivement remplacé en Occident par l'arbalète. Par la suite, au XVIe siècle, l'arc et l'arbalète perdent leur rôle militaire au profit d'armes à feu comme l'arquebuse. Cependant, l'arbalète reste utilisée pour la chasse et le tir de loisir.

L'arbalète moderne

Aujourd’hui, parmi les arbalètes modernes, on retrouve différents modèles avec des technologies très innovantes. L'arbalète à poulies, ou arbalète compound, représente la meilleure innovation technologique dans l’univers des arbalètes. En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir.

Fonctionnement de l'arbalète

Le principe de l’arbalète repose sur l'accumulation d'énergie potentielle dans l'arc bandé.

  • L'arc : Il peut être en acier, en bois composite ou en matériaux synthétiques. L'arc est l'élément qui accumule l'énergie.
  • La corde : Fabriquée en fibres synthétiques résistantes, elle relie les extrémités de l'arc et transmet l'énergie au projectile.
  • Le fût (ou arbrier) : C'est la partie de l'arbalète sur laquelle est monté l'arc. Il sert de support et de guide pour le projectile. Sur votre arbalète vous avez en général un guide flèche qui, comme son nom l'indique, sert à guider la flèche... Si ce guide est profond et englobe bien la flèche on parle alors d'enclose track, que je traduirais par "glissière fermée".
  • Le mécanisme de détente : Il permet de retenir la corde en position armée et de la libérer au moment du tir. Le mécanisme pour lâcher la flèche est assez complexe, avec plein de noms bien spécifiques.
  • Le projectile : Il peut s'agir d'une balle, d'un carreau ou d'un jalet.

Le processus de tir

  • Armement : La corde est tendue à l'aide d'un mécanisme approprié (levier, cric, manivelle, etc.) et accrochée au mécanisme de détente.
  • Visée : Le tireur ajuste sa visée en tenant compte de la distance, du vent et de la trajectoire du projectile.
  • Tir : Le tireur actionne la détente, ce qui libère la corde et propulse le projectile.

Les différents types d'arbalètes

Il existe de nombreux types d'arbalètes, qui se distinguent par leur taille, leur puissance, leur mécanisme de tension et leur utilisation.

  • L'arbalète à main : C'est le modèle le plus simple, qui se bande avec la main.
  • L'arbalète à pied-de-chèvre (ou de biche) : L'arc est tendu à l'aide d'un levier à deux branches.
  • L'arbalète à cric : La tension est produite par un petit cric fixé à l'arbrier.
  • L'arbalète à cranequin : Elle se bande au moyen d'une espèce de treuil.
  • L'arbalète à poulies (compound) : La présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir. De différentes tailles, le système de poulies se place au bout des branches. Elle contrôle la force de la tension de la corde de tir. Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultiplient ainsi la puissance de l’arc de tir. Cette grande puissance de l’arc provient de sa forme en curve et de sa grande rigidité. Par ailleurs, elle s’associe également à l’élasticité des branches de l’arbalète à poulie, plus souples à double branches et plus raides en mono branche, qui attribue plus d’énergie dans le jet de la flèche. La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.
  • L'arbalète de chasse : Conçue pour la chasse, elle est généralement plus puissante et plus précise que les modèles de loisir.
  • Le pistolet arbalète : De petite taille, il est facile à manier et à transporter. Nous avons des pistolets arbalètes à 50 et 80 livres.

Utilisations de l'arbalète

L'arbalète a été utilisée à diverses fins au cours de l'histoire :

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • La guerre : L'arbalète a été une arme redoutable sur les champs de bataille, capable de percer les armures et de tuer à distance.
  • La chasse : L'arbalète est encore utilisée aujourd'hui pour la chasse, notamment pour le gros gibier.
  • Le tir de loisir : Le tir à l'arbalète est un sport de précision qui se pratique en club ou en compétition.
  • La pêche : Spéc. Pêche à l'arbalète. Pêche à la surprise.

La flèche d'arbalète

On avance sur la flèche et on arrive à l'ardillon. Par contre il peut y avoir un seul ou deux ardillons et ces deux peuvent être ensembles ou séparés sur la flèche. Le métal utilisé pour la flèche est surement le plus important des sujets la concernant. Ensuite on passe aux aciers springsteel, en français acier ressort. Là on entre dans la qualité de haut niveau mais avec une tendance à la rouille, car la protection de la flèche finit par s'user et elle rouille alors plus ou moins vite. Cette protection est de diverses sortes: zingage , bichromatage, phosphatation, anodisation, etc. Vous avez des flèches qui se terminent par un filetage, il peut être de 6 ou 7mm ou se définir en mesure anglaise. Des flèches sont aussi faites très rarement en titane, métal léger et très solide.

Vitesse initiale

Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h. Vitesse initiale : 102 m/s (env.

Lexique des termes spécifiques

  • Arbalestrille : Ancien instrument composé de deux règles de bois perpendiculaires et dont on se servait pour mesurer la hauteur d'un astre. Synon. arbalestrille*.
  • Arbrier : Fût de l'arbalète.
  • Cranequin : Espèce de treuil servant à tendre l'arc de certaines arbalètes.
  • Carreau : Flèche courte et empennée utilisée avec l'arbalète.
  • Jalet : Projectile sphérique utilisé avec certaines arbalètes.

L'arbalète dans la culture

L'arbalète est présente dans de nombreuses œuvres d'art et de littérature. Rare arbalète de chasse suisse ou allemande du XVII? “Rare Arbalète de Chasse Suisse ou Allemande du XVII? Superbe arbalète de chasse datant du XVII? Elle se distingue par une crosse en bois dur (probablement noyer) finement incrustée de plaques d'os ou de bois de cervidé gravées, témoignant du raffinement propre aux pièces commandées par la noblesse. Elle est équipée de sa hausse de visée arrière en fer, un élément rare qui souligne son usage pour le tir de précision, que ce soit pour la chasse au gibier ou les compétitions sportives.

L'épisode de Tell, enjolivé d'adjonctions postérieures (comme celle de l'épreuve imposée par Gessler d'abattre d'une flèche d'arbalète une pomme posée sur la tête du fils du héros), va devenir l'élément sentimental de toute une imagerie patriotique suisse. Certains carreaux d’arbalète ont traversé l’histoire jusqu’à entrer dans la légende. Comment ne pas évoquer celui de Guillaume Tell, symbole de précision et de résistance à l’oppression ?

À la veille de la prolifération des armes à feu, l'arc était progressivement remplacé en Occident par l' arbalète. L'arbalète est une arme composée d'un arc fixé horizontalement sur une monture, permettant de tendre une corde à l'aide d'un mécanisme. C'est cette tension constante, maintenue par le mécanisme de l'arbalète, qui est à l'origine de l'expression.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Contrairement à l’arc classique, le carreau d’arbalète possède une physionomie bien particulière qui le rend reconnaissable au premier coup d’œil pour l’amateur averti. Plus court et nettement plus lourd que son cousin destiné à l’arc, ce projectile redoutable arbore un fer pyramidal à quatre pans caractéristique, reposant sur une base carrée - d’où son nom évocateur. Sa conception répond à un objectif militaire précis : percer les armures lors d’un tir tendu.

Les différents types de carreaux d'arbalète

Il existait différents types de carreaux d'arbalète, chacun ayant une fonction spécifique :

  • La dondaine : présente une forme renflée qui augmente son poids et sa force de pénétration. Sa pointe triangulaire, parfois agrémentée de redoutables barbelures, en faisait un projectile particulièrement dévastateur sur les champs de bataille.
  • Le vireton : avec sa forme également renflée, se distingue par son empennage hélicoïdal ingénieux qui lui imprime une rotation stabilisante pendant son vol.

"Tendu comme une arbalète" : une expression imagée

L'expression "tendu comme une arbalète" est une locution imagée qui évoque un état de tension extrême, tant physique que psychologique.

L'expression peut être utilisée dans différents contextes :

  • Tension physique : elle peut décrire une personne dont les muscles sont contractés, raides, souvent en raison du stress ou de l'anxiété.
  • Tension psychologique : elle peut également évoquer une personne nerveuse, stressée, sur le qui-vive, prête à réagir de manière impulsive.
  • Situation tendue : enfin, l'expression peut être utilisée pour décrire une situation conflictuelle, où les tensions sont palpables et où l'atmosphère est électrique.

Exemples d'utilisation :

  • “Après des heures d'attente, il était tendu comme une arbalète, prêt à bondir sur l'occasion.”
  • “La situation était tendue comme une arbalète lors de la réunion, chacun craignant le moindre faux pas.”
  • “Ses épaules étaient tendues comme une arbalète, signe de son stress intense avant l'examen.”

Les expressions françaises

Voici quelques expressions françaises, avec leur définition et leur contexte d'utilisation :

  • "Se tenir à carreau" : Lorsqu’on est sur ses gardes ou qu’on tente de passer inaperçu. Cette expression trouve son origine dans l'arbalète. Cette arme d’autrefois disposait de flèches prêtes à tirer qu’on appelait «carreaux».
  • "Épais comme une arbalète" : une manière de décrire une personne de forte corpulence.

Confusion terminologique et défis pour le collectionneur

Il est important de porter attention à la forme de la pointe, à la présence même fragmentaire de pennes, et au matériau employé (généralement du fer pour la pointe et parfois du bois pour le fût).

Les plateformes en ligne constituent aujourd’hui un terrain de chasse incontournable, mais leur efficacité dépend grandement de votre maîtrise des mots-clés. Trop de précision peut parfois se révéler contre-productive. Les filtres constituent vos meilleurs alliés sur ces plateformes.

Législation suisse sur les armes et l'arbalète

En Suisse, la législation sur les armes est un sujet d'intérêt majeur, particulièrement en ce qui concerne les arbalètes. Cet article explore les aspects de la détention, de l'utilisation et du transport de ces armes, en tenant compte du contexte unique de la Suisse, de son armée de milice et de sa tradition de citoyens armés.

Contexte Général de la Législation Suisse sur les Armes

La Suisse possède une longue tradition de citoyens armés, enracinée dans son histoire de neutralité et de défense nationale. ProTell, la société pour un droit libéral sur les armes, s'est inspirée de Guillaume Tell et de sa célèbre arbalète. Comme la Suisse possède une armée de milice, chaque Helvète conserve dans son placard un fusil.

C'est principalement l'UDC, l'Union démocratique du centre, le parti le plus à droite de l'échiquier politique et principale formation du pays, qui s'oppose à un durcissement de la loi, et qui accuse ses voisins, les Européens, de vouloir retirer à la Suisse les moyens de se défendre.

Accès aux Armes en Suisse

En Suisse, être un simple particulier suffit comme motif pour acheter une arme soumise à déclaration ou à autorisation, point n’est besoin d’être licencié de tir sportif. En effet en Suisse, au-delà des tireurs, des chasseurs, des collectionneurs et des porteurs d’armes, être amateur d’armes suffit comme motif.

Législation Spécifique à l'Arbalète

Bien que l'information spécifique sur la classification de l'arbalète dans la législation suisse ne soit pas explicitement fournie dans les documents, on peut déduire certaines règles générales :

Acquisition et Détention

Étant donné qu'en Suisse, « tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit est légal », l'acquisition et la détention d'une arbalète pourraient être considérées comme libres, à condition de respecter les précautions d'usage et les responsabilités liées à la possession d'une arme.

Utilisation

Le tir à l'arc et à l'arbalète à domicile ou sur un terrain privé est généralement autorisé, à condition de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité, comme l'utilisation de talus ou de filets balistiques, et d'informer les voisins.

Transport

Le transport d'une arbalète doit se faire de manière à ne pas effrayer les passants ni provoquer de panique.

Influence de l'Union Européenne et Accords de Schengen/Dublin

Non-membre de l'Union européenne, la Confédération appartient en revanche à l'espace Schengen. Elle doit, comme ses voisins, adapter sa législation sur les armes, à la suite des attentats terroristes. C'est-à-dire durcir les conditions d'accès aux armes susceptibles de faire beaucoup de victimes. Il s'agit principalement des pistolets, des révolvers, des carabines et des fusils semi-automatiques. Berne appartient également à l'espace Dublin, qui lui permet de renvoyer les migrants, dont la demande d'asile dans un pays de l'Union européenne a déjà été rejetée.

Associations et Défense des Droits des Armes

PROTELL a été fondée en 1978 avec le but de défendre le droit des citoyens suisses d’acquérir et posséder des armes à feu ainsi que de pouvoir pratiquer le tir sportif. Dans un pays qui compte environ 130 000 tireurs et 30 000 chasseurs, PROTELL compte environ 13 000 adhérents.

Tableau récapitulatif des aspects de l'arbalète

Aspect Description
Définition Arme de trait composée d'un arc monté sur un fût
Histoire Origines en Chine, adoption en Europe au Moyen Âge
Fonctionnement Accumulation d'énergie potentielle dans l'arc bandé
Types À main, à pied-de-chèvre, à cric, à poulies, de chasse, pistolet arbalète
Utilisations Guerre, chasse, tir de loisir, pêche
Législation Suisse Détention et utilisation soumises à certaines précautions

tags: #pistolet #arbalète #suisse #histoire #et #fonctionnement

Post popolari: