De nombreuses personnes, y compris les amateurs de chasse, se demandent si la possession d'une arbalète est légale. En France, la loi précise que l’arbalète appartient à la même catégorie d’arme blanche que le couteau et la matraque, à savoir la 6ème catégorie (catégorie D-2 selon le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013).
En se référant au décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n°2012-304 du 6 mars 2012, les arbalètes et leurs projectiles sont considérés comme des armes blanches. C’est donc une arme de 6ème catégorie au même titre que le couteau, la matraque et le poing américain.
L'acquisition et la détention sont libres (sauf aux personnes de moins de 18 ans) et ne nécessitent pas de permis. Cependant, la détention d'une arme de catégorie D est sous la responsabilité de son propriétaire.
À l’instar du couteau d’extérieur, l’arbalète est considérée comme étant un équipement ou un accessoire de survie. Cependant, l’acquisition et la possession de ce type d’arme sont librement autorisées pour toutes personnes âgées de 18 ans au minimum. Et d’après toujours le même décret mentionné plus haut, la détention d’une arbalète à poulie ne nécessite aucun permis. La détention, ainsi que le port d’une arbalète à poulie ne requièrent alors ni déclaration, ni permis de chasse, ni licence de tir.
La conservation d'une arme par un particulier n'est pas considérée comme du port d'arme, à condition que son lieu de stockage ne change pas constamment. On parle de port d'arme quand il s’agit de transporter une arme prête à l'emploi dans un lieu public.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il est possible de transporter une arme si elle ne peut pas être utilisée dans l'immédiat (dans le cas d'une arbalète, la corde doit être démontée, l'arc aussi si possible). À condition que l’arme, ici l’arbalète, soit démontée et mise dans un sac ou une housse pour éviter de faire peur aux passants voire de provoquer une panique générale.
Concernant principalement le port et le transport de l’arbalète, il existe de nombreux interdits. Il est à savoir que des contrôles sont effectués sur tout le territoire. Si lors d’un contrôle, une personne possède sur lui une arbalète en dehors de son domicile, et sans disposer d’un justificatif lui autorisant son port ou son transport, il peut encourir une peine d’emprisonnement ferme. Cette dernière peut aller jusqu’à 3 ans, et la personne devra en même temps payer une amende de 3750 €.
La chasse à l'arbalète est totalement interdite en France comme dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne. Seule la chasse à l’arc est autorisée en France, la chasse à l’arbalète est strictement interdite. Si, en France, la chasse à l’arbalète est strictement interdite, c’est en raison de sa différence avec l’arc classique et de la retenue de sa corde mécanique.
Le fait que la retenue de la corde soit mécanique rend l'arbalète bien différente de l'arc où c'est l'utilisateur qui retient la corde. De plus, les arbalètes s’avèrent bien plus puissantes que les arcs, beaucoup plus faciles à utiliser.
Peu connu par rapport au tir à l’arc, le tir à l’arbalète rappelle les films d’aventure d’inspiration médiévale. Cependant, le tir à l’arbalète est une discipline olympique qui se pratique avec une grande maîtrise de soi. Généralement, le tir à l’arbalète est pratiqué dans un club où de nombreuses disciplines coexistent : le tir au pistolet ou à la carabine, le tir à l’arc et donc le tir à l’arbalète. Sur tout le territoire, il y a environ 1600 clubs et plusieurs ligues régionales qui organisent des compétitions, dont le Championnat de France.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le prix d’une licence au sein d’un club de tir varie selon la région, mais aussi de l’âge du tireur. Il est à rappeler qu’une arbalète, bien que son usage soit purement sportif, demeure une arme et son maniement est soumis à des règles de sécurité. Afin de pratiquer le tir à l’arbalète, il est indispensable d’être licencié de la fédération française de tir sportif.
Pour acheter une arbalète, il suffit de se rendre sur un site spécialisé dans le domaine et de passer votre commande. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut acquérir ce type d’équipement. En effet, c’est une arme dangereuse spécialement conçue pour blesser, voire même pour tuer.
À titre de rappel, une arbalète est une arme composée d’un arc monté sur un fût, qui lance des projectiles appelés carreaux. Il existe trois types d’arbalètes, dont l’arbalète à poulie est la plus chère et la plus complexe à manier. C’est un modèle qui n’est pas souvent à la portée de tous les tireurs. Quant à l’arbalète sans poulie, c’est le modèle le plus vendu. C’est une arbalète fiable et abordable en termes de prix, mais aussi utilisée dans la pratique du tir sportif.
Pour votre premier achat, il est recommandé de choisir un pack contenant une arbalète, un lot de flèche, ainsi qu’une corde de rechange.
L'arbalète de chasse Mankung en métal 150 LBS dispose d'un corps en aluminium solide et d'un arc en fibre de verre résistant pour vous assurer une performance optimale pour vos tirs. Avec sa puissance de 150 LBS, cette arbalète classique est idéale pour vos tirs en nature. Elle est facilement transportable grâce à sa conception pliable, mais n'oubliez pas de lire attentivement les recommandations et les rappels à la loi avant toute utilisation.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
L'arbalète de chasse Mankung en métal 150 LBS est équipée d'une puissance de 150 lbs pour permettre aux flèches de voyager à une vitesse de 230 km/h ou 63,9 m/s. Avec une portée maximale de 100 mètres et une précision remarquable à 25-30 mètres, elle offre une expérience de tir de qualité. Son poids léger de 2,4 kg, sa longueur de 86 cm et sa largeur de 66 cm la rendent facile à manipuler.
Les flèches recommandées pour la Mankung en métal sont les flèches en aluminium de 35,5 cm, tandis que pour la chasse, il est recommandé d'utiliser des flèches alu de 40,6 cm avec des pointes de chasse.
Lorsque vous armez L'arbalète, une sécurité automatique s'active dès que la corde est tendue et verrouillée. c'est une arbalète de chasse facile à utiliser :
Afin de préserver vos flèches, il est conseillé d?acheter une fausse corde et une cible spécialement conçue pour les arbalètes. Évitez, en outre, de tirer sur les arbres ni sur des cibles trop fines.
Cette arbalète de chasse Mankung en métal 150 LBS est livrée avec :
ATTENTION : LES ARBALETES ET ARCS NE SONT PAS DES JOUETS. ArbaletesPRO.fr se dégage de toute responsabilité sur l'utilisation de ce produit, étant classée en vente libres au + de 18 ans selon la nouvelle classification (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 - armes de categorie D,2°,h). La vente est interdite aux mineurs.
tags: #pistolet #arbalète #pliable #fonctionnement #et #législation