Face à l’âge avançant, nombreux sont ceux qui redoutent la perte de cheveux. L’équation est simple mais cruelle : plus nous vieillissons, plus le risque de perte de cheveux augmente. Mais qu’est-ce qui provoque réellement cette chute de cheveux ? Avant toute chose, il faut évaluer les causes possibles qui sont nombreuses.
La cause la plus fréquente est l’alopécie androgénétique (appelée aussi androgénique). Anormale chez la femme mais plus ou moins « normale » dans le vieillissement (surtout chez l’homme), elle serait aussi fortement héréditaire. Elle est liée à une modification du terrain hormonal androgénique. En particulier la testostérone se transforme trop en dihydrotestostérone (DHT) qui agit sur le follicule pileux en diminuant sa croissance. Ainsi, un cheveu tombe et repousse selon un cycle pilaire de plusieurs années en moyenne, mais ici, à chaque repousse, il devient plus fin et dévitalisé jusqu’à devenir inexistant.
Pour la majorité des patients, lors de leurs recherches d'une solution pour pallier la chute des cheveux, les traitements classiques sont privilégiés : lotions, cosmétiques ou médicaments. Le marché de l'anti-chute est un secteur très florissant et dynamique, puisque selon les fabricants, plus de 500 000 unités sont vendues par an. Ces traitements sont des aides pour ralentir la chute, mais en aucun cas une solution définitive. En effet l'aspect du cuir chevelu sera amélioré et la chute ralentie mais pas arrêtée. Il s'agit donc d'actions provisoires en attendant de recourir à une solution durable.
Les traitements cosmétiques sont avant tout une aide psychologique au début de la décision de traiter la chute des cheveux. Le plus souvent, l'idée de faire quelque chose va pouvoir éliminer une bonne dose de stress, ce qui s'avère bénéfique chez certaines personnes. Ils peuvent également servir de point de repère pour le moment où la décision d'agir a été prise. Mais que ce soit sur le moyen ou le long terme, aucun des traitements proposé par l'industrie pharmacologique n'est convaincant.
Concrètement, ces produits cosmétiques sont des compléments alimentaires sous forme de gélules dans lesquelles sont ajoutés des extraits végétaux, d'algues etc. Il faut remarquer qu'il existe un complément alimentaire à destination des femmes souffrant de perte de densité capillaire ou perte de cheveux en lien avec un déséquilibre hormonal. Dans un premier temps l'aspect sera amélioré, avec des cheveux plus volumineux et plus vigoureux, mais l'effet ne sera que temporaire. Ces compléments ne seront utiles que dans les cas de carences, ils permettront de rééquilibrer votre organisme. Par ailleurs si vous souffrez d'une alopécie androgénétique, ces compléments ne régleront pas le problème. Il s'agit d'un traitement d'avantage utile chez la femme que chez l'homme.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les vitamines B5 ou acide pantothénique et la vitamine H ou Biotine sont réputées pour activer la croissance des follicules pileux, mais également pour leur action régulatrice sur la séborrhée pouvant freiner la chute des cheveux. La vitamine B6 facilite la synthèse de la kératine. Pour rappel, la kératine est le principal composant de l'ongle et du cheveu. Le zinc dont la carence entraîne une chute de cheveux est un oligoélément agissant dans de nombreuses réactions enzymatiques, plus précisément au niveau des phanères.
On les retrouve chez le coiffeur, le pharmacien, en institut capillaire, en parapharmacie. Suivant l'origine et l'importance de la chute des cheveux, il peut s'agir de traitements d'attaque ou d'entretien. Leur objectif est de mettre un terme au processus de perte des cheveux tout en stimulant la repousse. Ils agissent soit par une action anti séborrhéique, soit par une stimulation de la microcirculation de la papille dermique (la mère nourricière du cheveu).
Concrètement, les lotions capillaires sont utilisées aussi bien chez l'homme que chez la femme, plusieurs fois par semaine sur deux ou trois mois, à raison de deux à trois fois par an. Principalement au printemps et à l'automne ou lors de périodes de stress et de chamboulements hormonaux comme l'accouchement ou la ménopause. Ces lotions s'appliquent en massant le cuir chevelu jusqu'à une complète pénétration du produit qu'il ne faut pas rincer.
L'état de nos cheveux est en relation directe avec les soins que nous leur réservons. Ils passent par l'application locale de produits d'hygiène et d'entretien et aussi par des manipulations manuelles diverses. Il est important de connaître les principales solutions offertes au public et choisir en connaissance de cause les shampooings, les lotions, les fixateurs et autres produits disponibles. Les lotions capillaires contiennent des extraits végétaux et ont surtout une activité antipelliculaire quand il s'agit de l'arnica ou de la bardane et un effet antiséborréique lorsqu'elles contiennent de la prêle ou du romarin en solution hydroalcoolique.
Les décolorations et les colorations sont obtenues par l'action de l'eau oxygénée fortement concentrée mélangée à de l'amoniaque sur la tige de kératine du cheveu porteuse de mélanine dans sa couche moyenne. Ces substances peuvent se présenter sous forme de lotions, de schampooings ou de crèmes. La coloration est ensuite obtenue par l'application locale dans une concentration encore d'eau oxygénée associée à un fixateur de pigments.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les shampooings peuvent simplement avoir un rôle de simple nettoyage, ils doivent être acides pour s'adapter au cuir chevelu et au cheveu qui le sont également et contenir des actifs hydro solubles dans lesquels viendront se dissoudre la plupart des déchets et quelquefois des actifs liposolubles pour les déchets gras. Il est important d'éviter les actifs oxydants qui, surtout si les lavages sont fréquents, peuvent altérer la kératine puisqu'ils sont alcalins. La préférence est actuellement donnée aux actifs réducteurs ou cationiques qui ajoutent à leur propriété lavante un effet antipelliculaire et bactériostatique particulièrement bienvenu. Certains schampooings sont par contre directement anti infectieux ou anti fongiques et ne sont habituellement prescrits que par les spécialistes.
On obtient ainsi, par le lavage, la formation à la surface du cheveu, d'une sorte de film homogène qui lui donne de la souplesse et une certaine brillance et surtout lui confère, quand il est assez long, une nette facilité de démelage. Le schampooing peut se présenter en crème, en lotion et même être sec. Il contient alors un absorbant puissant de corps gras comme l'amidon de maïs et doit être retiré par un brossage énergique quelques minutes après son administration.
Les cheveux secs et les cheveux gras ont leur schampooing spécifique avec dans le premier cas des produits surgraissants à base d'huile de ricin et dans le second de l'extrait de panama ou du rassoul pour régulariser le flux séborrhéique et combattre les pellicules. Les cheveux secs bénéficient souvent d'un traitement gras complémentaire et les lavages ont avantage à se terminer par une application locale d'huile de palme, d'huile de ricin ou d'huile de sésame que l'on accompagne de massages.
Les lotions capillaires sont adaptées dans les cas de chutes ponctuelles dues au stress, fatigue, hyper séborrhée, pellicules et n'ayant pas pour origine des causes hormonales et génétiques. Un effet positif qu'il faut bien leur concéder est l'effet psychologique placebo rendant de grands services aux patients dont l'évolution d'une calvitie provoque de fortes angoisses. Ils peuvent donc retarder la chute des cheveux. En revanche si votre « horloge génétique » a sonné, ils n'y pourront plus rien.
Cheveux ternes et fatigués ? Il s'agit d'une méthode à base d'injections de substances médicamenteuses dans le mésoderme. La principale utilité de cette technique provient du fait que les bulbes pileux, la papille dermique et la vascularisation sont présents dans le mésoderme situé à 4 mm sous la peau. Un cocktail de vitamines, oligoéléments ou de substances médicamenteuses qui agissent sur la micro-circulation y seront injectés. Le traitement consiste en de multiples micro injections sur l'ensemble du cuir chevelu. Si la sensation est occasionnellement désagréable, elle est en revanche indolore, et est généralement bien supportée. Son action serait plus efficace chez la femme que chez l'homme.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La mésothérapie est une technique efficace et non traumatique qui va injecter dans le cuir chevelu des principes actifs qui améliorent la qualité des cheveux et en stimulent la repousse. Elle va booster les follicules (bulbes) car les éléments du cocktail nutritif sont apportés et agissent directement à leur contact.
Ces cocktails contiennent une sélection de composants régénérants, des vitamines (B5, B6, B3), des minéraux (zinc, cuivre), des antioxydants, et de l’acide hyaluronique non réticulé pour ses qualités hydratantes. Cette technique permet de réaliser dans une zone pré-déterminée des micro perforations à des profondeurs et vitesses variées (en fonction des zones à traiter mais aussi de la sensibilité différente de chaque patient), dans les différentes couches du derme. Le but étant de stimuler la synthèse des cellules responsables de la qualité de la peau, les fibroblastes, ce qui va entraîner une production d’élastine et de collagène. Faire un shampoing doux le matin de la séance.
Il s’agit de multiples micro-injections réparties sur l’ensemble de la zone à traiter grâce à des aiguilles ultrafines. Les injections sont faites dans les premiers millimètres du cuir chevelu, soit manuellement, soit à l’aide d’un pistolet capable d’automatiser le geste. C’est une technique connue et pratiquée depuis les années 1980. Elle satisfait un grand nombre de patients et de médecins par ses résultats.
Je fais mettre spironolactone après mésothérapie avec mélange nutritif tout pret plus silicium et minoxydil injectable. Ces traitements sont valables aussi pour les femmes.
Il s'agit de traitements utilisant des médicaments et non des cosmétiques.
Un certain nombre de traitements médicaux, comme les lotions capillaires à base d’extraits d'essence, l’homéopathie, l’oxygénothérapie, l’ozonothérapie, et dernièrement la carboxithérapie, ont des résultats qui n’ont pas fait l’objet de preuves unanimement scientifiques.
Les massages du cuir chevelu ne peuvent qu'être favorables à la repousse des cheveux de par leurs visées relaxantes, antistress et vasculaires. Par leur action ils permettent d'améliorer la souplesse du cuir chevelu et d'augmenter son élasticité. Lorsqu'on envisage certains actes chirurgicaux d'implants capillaires, cette élasticité peut être un avantage supplémentaire, car elle permet d'obtenir de meilleurs résultats. Il est donc tout à fait utile de les associer de principe à tout produit prescrit pour obtenir une certaine repousse du cheveu, puisque de ce fait, l'environnement nutritionnel est activé.
Une des manœuvres les plus efficaces consiste à placer ses deux mains de chaque côté du crâne et à chercher à mobiliser le cuir chevelu par une traction centripède et centrifuge alternée pendant environ 3 minutes. On pose ensuite ses mains en avant sur la région frontale et en arrière sur l'occiput et on s'efforce de les rapprocher puis de les éloigner l'une de l'autre pendant encore 3 minutes. On procède ensuite par vibrations et étirements avant de laisser le patient se reposer quelques instants pendant qu'on effectue un broassage doux pour éliminier les impuretés et les poussières qui ont ainsi été libérées.
On peut également demander à la digipuncture de nous aider. La crâne est en effet parcouru par 2 méridiens importants, le méridien vésicule biliaire dans la région pariétale et le méridien vessie au sommet du crâne et de part et d'autre de la ligne médiane.
Divers compléments proposent des mélanges de nutriments destinés à la santé du cheveux.Des micronutriments essentiels : surtout vitamines B5 (pantothénique) et B8 (biotine), mais aussi B3, A, E, B6, magnésium, zinc, silice.
La cosmétique ayurvédique connait bien l’usage des produits naturels pour les cheveux. La racine d’ortie, les graines de citrouille, le palmier nain (sabal serrulata), le prunier d’Afrique (pygeum africanum), sont capables de diminuer l’activité de la 5-alpha-réductase et donc d’intervenir contre la perte de cheveu d’origine androgénétique. Le zinc est un nutriment essentiel qui agit aussi dans ce sens.
Effectivement l’ortie a également une légère action anti-aromatase donc diminuant la transformation de la testostérone en oestradiol (idem pour le lin, le zinc, la passiflore…).
Le traitement chirurgical par greffe Comment : la chirurgie capillaire ne doit être envisagée que chez des patients motivés ayant une alopécie androgénétique masculine stabilisée ou peu évolutive. Il est préférable de ne pas opérer les sujets jeunes, de moins de 25 ans. Car l’évolution de la calvitie est alors plus difficile à prévoir. Les interventions les plus simples et plus souvent pratiquées, les plus naturelles et les plus sûres restent les autogreffes.
La FUE (Follicular Unit Extraction) est la technique de micro-greffe la plus couramment utilisée. Réalisée sous anesthésie locale, elle consiste à retirer des racines aux endroits fournis. Ces racines sont réimplantées dans de minuscules alvéoles dans les zones dégarnies. Une autre méthode (la FUT ou Follicular Unit Transplant), réalisée sous anesthésie, vise à décoller une bande de cuir chevelu pour la réimplanter directement sur une zone chauve.
Calvitie: vers une nouvelle technique révolutionnaire? Des chercheurs américains sont parvenus tout récemment à reproduire des follicules pileux en utilisant des cellules souches humaines, grâce à des micro-moules imprimés en 3D. Cette technique, pour l’instant appliquée sur des souris en laboratoires, pourrait révolutionner la lutte anti-calvitie dans les années à venir.
Un traitement mis au point par des chercheurs américains contre l'alopécie, la forme la plus grave de perte de cheveux, pourrait aider les patients à recouvrer 80% de leur pilosité. Le traitement a été approuvé aux Etats-Unis par les patients de 12 ans et plus.Son nom : le ritlecitinib.
La revue scientifique médicale hebdomadaire britannique The Lancet a relayé une étude, annonçant la réussite des étapes 2 et 3 d'un essai clinique mené dans 18 pays sur des patients âgés de 12 ans et plus, souffrant d'alopécie areata. Il s'agit d'un type d'alopécie qui se développe lorsque le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux, c'est-à-dire la racine du cheveu. Ce médicament empêche les cellules immunitaires de provoquer une inflammation du follicule pileux, et accélère la restauration du cuir chevelu.
tags: #pistolet #anti #calvitie #avis #scientifique