Dans le cadre des missions de service public ou vétérinaire, la gestion efficace des animaux est souvent nécessaire pour garantir leur bien-être et la sécurité de l'entourage. De plus en plus utilisés, les projecteurs hypodermiques sont devenus des objets de travail courants aussi bien pour les vétérinaires que pour les gardiens de zoo.
Le projecteur hypodermique joue principalement deux rôles essentiels :
Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’emploi d’un projecteur hypodermique. On relève entre autres :
Pour réussir à mettre la main sans grande difficulté sur un chat, sauvage ou pas, les fusils hypodermiques sont le plus souvent utilisés. Ce matériel est très performant et aide les professionnels de la santé animale à capturer plus facilement des animaux très futés comme le chat. En réalité, lorsqu’il n’est pas domestiqué, réussir à maitriser un chat n’est pas une opération de tout repos.
Les fusils hypodermiques ne sont pas les seuls matériels à utiliser pour capturer un chat. Les seringues d’injection offrent également la possibilité aux vétérinaires, aux animaliers ou encore aux sapeurs-pompiers de réussir à maitriser sans grand danger un chat agressif ou très agité. Ces seringues sont assez communes et permettent de réaliser des injections de substances diverses au chat sans s’exposer au préalable à leur rage ou à leur agressivité.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Ces outils sont parfaits pour la manipulation sécurisée des animaux avant l'administration du produit pour l'endormir. L'utilisation du bon matériel hypodermique est indispensable pour une administration précise et sécurisée des sédatifs. Notre sélection de seringues hypodermiques permet de vous proposer des produits de la plus haute qualité, garantissant ainsi une utilisation optimale en toutes circonstances. De plus, nos pistolets et fusils à fléchettes hypodermiques sont spécialement élaborés pour les situations qui nécessitent une approche à distance.
La téléanesthésie permet de neutraliser à distance un animal au moyen d’une fléchette (seringue auto-injectable) qui contient un tranquillisant ou un anesthésique. La téléanesthésie requiert trois compétences : médicale (acte d’anesthésie), officinale (détention des produits) et légale (port d’armes). Cet acte doit être réfléchi et raisonné, sous la responsabilité du vétérinaire.
La téléanesthésie est conseillée pour des espèces de poids supérieur à 50 kg. L’anesthésie à distance requiert des connaissances sur le comportement de l’animal à capturer, sur les modalités d’action des anesthésiques (temps d’induction, durée, réveil, toxicité des produits, diffusion par la voie intramusculaire, autorisation de mise sur le marché ou non, marge de sécurité des anesthésiques, temps d’attente pour les animaux de rente, etc.) et sur les conditions d’emploi des projecteurs hypodermiques.
Le choix du matériel est effectué en fonction des principales espèces animales : taille, volume anesthésique nécessaire, puissance à l’impact, distance de tir.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #anesthésiant #pour #animaux #fonctionnement