Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
La technique de la peinture au pistolet est en permanente évolution dont assez récemment la technique de peinture airless. Le pistolet airless est un pistolet qui mixe la peinture puis la projette à haute pression vers la buse pour produire un spray plus fin, généralement par le biais d’une pompe-piston électrique. Différente des modèles classiques, la technique airless n’utilise pas d’air.
Les pistolets à pompe airless s’adaptent à presque tous les types de peinture tels que les laques, les lasures, les apprêts ainsi que toutes les autres liquides à base d’eau ou de solvants, même les très visqueux comme l’acrylique ou le vinylique. Cela est possible grâce aux buses de pulvérisation qui se déclinent sous des centaines de tailles, ce qui facilite la projection. Située au bout du pistolet, la buse peut être changée facilement suivant la viscosité de la peinture à projeter. La buse permet également de régler l’angle de pulvérisation.
Le pistolet airless est principalement utilisé pour peindre de grandes surfaces extérieures et intérieures et encore les petits travaux comme une porte, un meuble, un radiateur auto, etc.
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Ci-après 5 pompes airless de meilleures marques, dont chacun a ses points spécifiques.
Erbauer Le pistolet de peinture airless 600W ERB haute efficacité avec orientation de pulvérisation à 360° pour les peintures à base d'huile ou d'eau, les vernis, les teintures et les produits d'entretien du bois. Le débit et la pression de pulvérisation réglables vous permettent de réguler précisément le débit de peinture en fonction de la tâche. Grâce à son aspiration directe à partir du pot de peinture, les étapes de décantation et de remplissage ne sont plus nécessaires. Fourni avec une brosse de nettoyage, 3 clés et un jeu de vis pour le support.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Puissance | 600W |
Technologie | Airless (sans air comprimé) |
Type de peinture compatible | Peintures et vernis à base d'eau et de solvant |
Débit | Jusqu'à 66 L/hr |
Pression maximale | 200 bar |
Orientation du pulvérisateur | Rotation à 360° |
Viscosité maximale DIN 4 | 150 s |
Tension électrique | 240 V |
Poids | 8,8 kg |
Facile à transporter et à manipuler. Orientation de pulvérisation à 360° permettant une utilisation dans de nombreux projets, y compris dans des zones difficiles d'accès.
Vérifiez si le mur déteint. Si le mur déteint sur vos doigts, il est préférable de le nettoyer préalablement. Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre et à le déplacer en ligne parallèle à une distance max.
Vérifiez si la buse du pistolet est adaptée au type de peinture que vous utilisez. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez demander la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant.
Le pistolet à peinture est équipé d’une protection thermique. Si le moteur doit trop travailler, il s’arrête automatiquement. Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture. La buse est peut-être bouchée ? Vous pouvez nettoyer la buse en la retournant à l’intérieur de la tête de pulvérisation.
Dans les 95% des cas, il s'agit d'un problème de nettoyage. Assurez-vous de très bien nettoyer l’appareil. Si vous n’y arrivez pas, ce qui peut arriver suivant le modèle, l’appareil peut être nettoyé par Wagner. Si c’est le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Est-ce que le filtre a été correctement nettoyé, ou est-ce que ce n’est pas le bon ? Wagner possède 3 modèles de filtres : rouge, jaune et blanc. Le filtre blanc pour les peintures acryliques/vinyliques et les peintures plus épaisses, le rouge pour les peintures acryliques plus liquides et les diverses laques et lasures, le jaune pour les peintures et teintures.
N’oubliez pas de vérifier si la buse à été correctement nettoyée. Dans 95 % des cas, c’est une question de rapport entre la viscosité (épaisseur de la peinture) et la buse. Une peinture trop épaisse donne des bandes apparentes des deux côtés du passage. Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d’un diamètre supérieur. Dans tous les cas, demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès de fabricant.
Portez une tunique de peinture, des gants, un masque et des lunettes de travail. Ayez le réflexe de bien nettoyer la pièce avant peinture, et idéalement de vider les meubles. Les pompes de peinture airless dégagent systématiquement un petit nuage de peinture. Pensez à bien ajuster la pression de l’appareil au moment de peindre.
tags: #pistolet #airless #peinture #toiture #avis