L'aérographe est un outil formidable pour réaliser des finitions de haute qualité dans divers domaines, tels que le modélisme, la peinture et les loisirs créatifs. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est toujours utile de revoir les bases et d'apprendre de nouvelles techniques.
Le "dry brush" est une technique qui consiste à faire ressortir les reliefs d'une surface. L'idée est de n'appliquer la peinture que sur les parties en relief. Pour réussir cette technique, il faut:
Il semble que tu aies commencé trop loin de l’arête et surtout qu'il y avait trop de peinture.Peut être aussi que ton relief n'est pas assez prononcé. Le brossage est simple sur des arêtes moins sur des petits reliefs.
Un relief d'environ 1mm est suffisant pour obtenir un bon résultat. Pour une grande surface, un pinceau brosse N°14 peut être utilisé.
Si tu as du relief (de 1mm), tu as naturellement des recoins tout autour de ces mêmes reliefs Le jus à l'huile se retranchera naturellement dedans. En y mettant du gris foncé, l'effet d'ombre/relief fonctionnera.
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Le lavis est une technique qui consiste à appliquer une peinture ultra-diluée sur une surface pour accentuer les ombres et les détails. Voici comment procéder:
Pour ce qui est des couleurs réalisées soit même, je fais mon mélange de couleur dans un pot refermable et après seulement je fait mon mélange pour l'aero, dans un autre godet, ça permet de garder la peinture tel quel ! C'est vrai que dans mes souvenirs, c'était un peu galère avec des peintures demandant une dilution.
Je me suis donc orienté vers les peintures ALCLAD qui sont conçues pour donner un effet métallique. Pas de dilution, ça se mélange sans problème, ça sèche vite et on récupère la majeure partie de la matière non utilisée par simple transvasement (elle est très très liquide).
Quand c'est fini, on peut aussi la polir. Il reste à nettoyer les petits pots utilisés et les tuyauteries ... moins marrant.
L'aérographe est beaucoup moins nocif qu'avec la bombe car elle a un jet beaucoup plus précis. Avec les bombes j'avais toujours les poils des mes narines et les sourcilles qui collais et il y avait pleins de peintures partout aux alentours, ce qui n'est pas le cas de l'aéro et souvent la peinture en bombe attaque les décalques.
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Maintenant toute les peintures auto sont a l eau ,pour la dilution j achete un litre de diluant specifique(environ 2 euros le litre)et c est tout et un pot bien ferme se conserve longtemps.
La première règle est de bien dégraisser et poncer au 1000 à l'eau puis laver encore une fois ou plus a fin de ne plus voire de tâches brillantes (grasses) ne pas se presser ni pour la peinture ni pour le vernis.
Mes peintures je les prends chez Cultura des Marabu pas chères et de bonne qualité avec un fort pouvoir couvrant, pour le vernis celui de Bricomarché pour les cadres va très bien. pour le nettoyant j'utilise le Tamiya, corrosif à souhait.
Les techniques d’application des engobes sont voisines des techniques pour appliquer des émaux. Le principe est de tremper tout ou partie de ta pièce dans un bain d’engobe.
Pour cela, il faut prendre beaucoup de précautions car ta pièce n’est pas cuite donc très fragile. Tu ne peux donc pas tenir tes pièces avec une pince mais plutôt avec la main.
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L’aspersion consiste à faire couler de l’engobe sur la pièce. J’utilise de préférence une louche. L’aspersion permet de préparer moins d’engobe et de recouvrir des surfaces difficiles à tremper ou trop grandes pour ton bain d’engobe comme des bouteilles.
La dernière technique, la plus courante concernant les engobes, consiste à appliquer l’engobe sur la surface de la pièce avec un outil : pinceau, éponge, poire, spatule, etc… Les possibilités sont illimités.
On ne prépare que la quantité d’engobe nécessaire. La pulvérisation de l’engobe au pistolet ou à l’aérographe est une technique qui offre de nombreuses possibilités de rendu à celui qui prend le temps de la maîtriser. L’aérographe est moins cher si tu veux juste tracer des traits. le pistolet peut être conseillé si tu souhaites réaliser des grands dégradés.
Comme en peinture, le type de pinceau va jouer sur le résultat. Les pinceaux rond sont plus adaptés à des lignes longues et aux contours, les pinceaux plats sont préférables pour les surfaces à remplir.
Tu peux faire un dessin au crayon pour délimiter les contours de ton dessin, ça aide ! Tu peux utiliser une éponge pour tamponner la surface de ta pièce d’engobe. Le sgraffite est une technique simple qui permet d’obtenir de très beaux décors avec de l’imagination et de la précision dans le dessin.
Au passage, je vous conseille de vous méfier des mini-compresseurs et surtout des caractéristiques données dans les descriptifs sur la pression qu'ils délivrent.
Wiltec : Vu le prix, je ne risquais rien. Néanmoins, je tenais à faire un retour de cette boutique et de ce matos car j'ai été conquis. Je ne vois que deux défauts : service client - manuels en allemand et la qualité des aéros est limite.
Pas solides, si ça tombe, il faut remplacer la buse direct, le métal est tendre et les filetages très sensibles, tant pour le vissage de la buse que pour le raccordement au tuyau du compresseur. Vu la fragilité des aéros bas de gamme et ma tendance à muler et à tout casser, c'est l'accessoire INDISPENSABLE selon moi.
Quand j'ai fini ma session, je purge l'aéro dans une bouteille que j'ai percé (inutile d'acheter un bac de purge à 10 - 15 euros !!!) puis je démonte juste le corps, la buse et l'aiguille et je passe ça deux fois 3 minutes dans mon nettoyeur ultrason avec deux gouttes de produit savonneux quand il est vraiment crade (attention à ne pas mettre de détergeant, j'ai testé, et il n'a pas aimé).
Lors de vos débuts en maquettisme, il est crucial de procéder étape par étape. Commencez par des modèles destinés aux débutants avant de vous aventurer vers des maquettes plus complexes. Les marques Tamiya, Heller, Revell, Italeri et Airfix sont idéales pour les novices dans le maquettisme, offrant un large choix de modèles.
Pour bien débuter dans le maquettisme, voici quelques équipements de base à acquérir :● Des matériaux de découpe : une pince coupante pour plastique, un porte-lame équipé d’une lame droite, du papier abrasif.● De l’apprêt : ce matériel de peinture permet de varier le ton des couleurs selon la finition souhaitée, d'uniformiser la surface de la maquette et de dévoiler les imperfections de ponçage.
Avant toute chose, il est important de déterminer le type de collage à effectuer. Le choix de la colle dépend de la matière des pièces et des éléments de décor à coller.Pour une maquette en plastique, la colle se présente sous forme liquide et dispose d’un temps de séchage plus ou moins long pour permettre un positionnement minutieux des éléments à fixer.
Les échelles de maquettes les plus courantes varient en fonction du type de modèle, mais voici quelques-unes des échelles les plus populaires pour différentes catégories de maquettes :
Type de Maquette | Échelles Courantes |
---|---|
Maquettes de bateaux | 1:350, 1:700, 1:144 |
Maquettes d'avions | 1:72, 1:48, 1:32 et 1:144 |
Maquettes de voitures | 1:24, 1:25, 1:18, 1:32 |
Maquettes militaires | 1:35, 1:48, 1:72 et 1:16 |
Le choix d'une maquette dépend de divers facteurs, notamment vos compétences en modélisme, vos préférences personnelles et votre budget. Voici quelques conseils pour bien choisir votre maquette :
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