Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil d’assaut est l’objet par excellence de l’ultra-violence contemporaine.

Les origines allemandes du fusil d'assaut

Le fusil d’assaut est conçu par les armuriers allemands du IIIe Reich entre 1938 et 1943 pour remplacer le Mauser K 98 dont la puissance de feu peine à s’imposer sur le front de l’Est. L’ingénieur Hugo Schmeisser invente une nouvelle arme hybride, entre le pistolet-mitrailleur et le fusil, qui séduit Adolf Hitler. En 1944, cet objet est rebaptisé Sturmgewehr, littéralement « fusil d’assaut ». Il correspond aux exigences de la guerre totale, où le front s’efface au profit des combats urbains qui deviennent décisifs. Mais malgré son efficacité et sa précision de tir, le Sturmgewehr sombre dans l’oubli avec la défaite nazie.

Le rôle d'Hugo Schmeisser et le Sturmgewehr

L’ingénieur Hugo Schmeisser invente une nouvelle arme hybride, entre le pistolet-mitrailleur et le fusil, qui séduit Adolf Hitler.

En 1944, cet objet est rebaptisé Sturmgewehr, littéralement « fusil d’assaut ».

Il correspond aux exigences de la guerre totale, où le front s’efface au profit des combats urbains qui deviennent décisifs.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Mais malgré son efficacité et sa précision de tir, le Sturmgewehr sombre dans l’oubli avec la défaite nazie.

Le téléphone d'Hitler

Le téléphone personnel d’Adolf Hitler, qu’il utilisait dans son bunker de Berlin, a été mis aux enchères aux États-Unis.

L’objet est mis aux enchères aux États-Unis.

Le téléphone du dictateur nazi est estimé à 300 000 dollars.

La vente aux enchères organisée à la fin du mois aux États-Unis, par la maison Alexander Historical Auctions, à Chesapeake City dans le Maryland, ne passe pas inaperçue. Le téléphone personnel d’Adolf Hitler figure en effet parmi les objets proposés. Son prix est évalué entre 200 000 à 300 000 dollars (185 000 et 277 000 €). Il aurait ordonné l’exécution de son beau-frère avec C’est avec ce combiné que le dirigeant nazi aurait donné ses commandements, au cours des dernières années de la Seconde Guerre mondiale, avant la chute du IIIe Reich.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le catalogue des enchères décrit l’objet comme étant « l’arme la plus destructrice de tous les temps, ayant entraîné la mort de millions de personnes partout dans le monde ».

Parmi les derniers appels effectués avec ce téléphone, Hitler aurait ordonné l’exécution de son beau-frère Hermann Fegelein, pour trahison.

Le Führer a transmis l’instruction de brûler son bunker, après son suicide et celui de sa femme Eva Braun.

L’objet, un vieil appareil de la marque Siemens, est gravé au nom d’Hitler, surmonté d’une croix gammée et de l’aigle impérial, symbole du IIIe Reich.

Noir à l’origine et repeint en rouge, le téléphone avait été récupéré à Berlin, dans le bunker du Führer, peu après sa mort en 1945. Un officier britannique du nom de Ralph Rayner l’a reçu des mains de l’armée soviétique, qui le lui avait confié en guise de cadeau.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Lors de son retour en Grande-Bretagne, Ralph Rayner décide de garder le téléphone et le cache dans sa valise, de peur d’être accusé de pillage, strictement interdit.

Peu avant sa mort, il le remet à son fils Ranulf, en 1977.

« Pour ne jamais oublier les horreurs de la guerre » L’hériter, âgé aujourd’hui de 82 ans, avait conservé dans une boîte ce symbole des heures les plus noires de l’histoire du XXe siècle. Il souhaite désormais s’en défaire et le vendre.

Mais pas à n’importe qui.

Ranulf Rayner espère que le téléphone finira dans les vitrines d’un musée, pour que les crimes commis par les nazis ne soient pas oubliés.

« Les ordres qu’Hitler a donnés depuis ce téléphone ont marqué l’histoire.

Il veut désormais s’en débarrasser.

De nombreux musées britanniques ont d’abord refusé de prendre en charge le téléphone nazi, tout comme les prestigieuses maisons de vente aux enchères Sotheby’s et Christie’s.

« Ce ne fut pas un téléphone de bureau utilisé pour solliciter des contributions au parti ni pour répondre à des appels de courtoisie.

Il s’agit du téléphone dont Hitler s’est servi dans son entreprise de destruction mondiale », souligne pour sa part la maison Alexander Historical Auctions sur son site internet.

Le 19 février, cette vente aux enchères particulière proposera également aux acheteurs différents objets de l’époque du IIIe Reich, dont une statuette d’un chien offerte à Hitler par Himmler et confectionnée à Dachau.

Dans la loi française, rien n’interdit la vente d’objets nazis, mais elle est rarement tolérée.

En revanche, il est interdit de les exposer.

Le code pénal (article R645-1), punit d’une amende de 1 500 € le port ou l’exhibition en public, d’un emblème, d’un insigne ou d’un uniforme rappelant ceux du régime nazi ou de membres d’une organisation déclarée criminelle. Il y a quelques exceptions, pour les besoins d’un film, d’un spectacle ou d’une exposition comportant une évocation historique.

Les armes d'Adolf Hitler

Le permis de port d'arme de Hitler pour un revolver calibre 22 du 26 novembre 1921. L'original du permis est aujourd'hui détenue avec son Wehrpass et son passeport au ministre de finance bavaroise.

Cette revolver du petit calibre, un Smith et Wesson cal 22, fabrique entre 1902 et 1921 a 26.154 exemplaires était l'arme de Adolf Hitler depuis la première guerre.

Son revolver porte la numéro de série 709.

Avec cette arme, il tire deux balles dans le plafond du Burgerbraukeller lors de putsch de Munich.

En autre il intimide von Kahr avec, pour lui forcer de adhérer au putsch.

En 1924, a sa sortie de prison de Landsberg, il se met en couple avec ca nièce de dix sept ans, Geli Raubal.

Il vivent dans son appartement de neuf pièces sur le Prinzregentenplatz 16.

Mais Hitler est un amant jalouse qui ne laisse pas la jeune Geli vivre sa vie.

En 1931, Geli en absence de Hitler se suicide dans la appartement avec le revolver.

Le 1 mai 1945, quatre soldats de la 179° compagnie de la 45° US division "Thunderbolt" reçoivent l'ordre de sécuriser le bâtiment Prinzregentenplatz 16.

Parmi eux le PFC Arthur Sivi, qui après avoir sympathise avec la bonne de Hitler, prend le revolver et divers objets.

Retour a la vie civile, il obtient un permis de port arme pour le revolver.

Dans les années 80 il vent le revolver et les objets pour une somme entre 50.000 et 100.000 dollars.

Le 20 avril 1939, Hitler reçoit comme cadeau pour son cinquantième anniversaire une Walther PP richement décore, de la part de famille Walther. Cet pistolet Hitler ne porte jamais. Elle fut vendu en 1987 pour 100.000 dollars.

Dans la mémé veine, il reçoit une autre Walther PP, richement décores. Ces initiales graves sur la crosse.

En 1938, le membre du partie Kehl, fait cadeau a Hitler un pistolet grave.

Le pistolet est une Waffenfabrick August Menz Suhl, model 11. A dans le calibre 7,65 mm.

Cet pistolet "Liliput", est porte pendant plusieurs années par Hitler dans la poche de son pantalon.

La gravure : "Au vénéré Fuhrer du camarade du partie Kehl, en provenance de "Heimat", Ville d'armes Suhl" et d'autre cote : "Défier le front rouge et la réaction. Pour la protection de notre Fuhrer".

Le pistolet est estime de 51 millions des dollars a "impayable". Elle est conserve a la académie militaire américain "Westpoint".

Dans la nuit du 29 au 30 avril 1945 a 3H30, Hitler et Eva Braun se suicident. Après les témoignages de Max Gunsche et Heinz Linge, il avez deux pistolets prés de corps de Hitler.

Une Walther PPK calibre 7,65 mm. Depuis une conférence mouvementée le 22 avril 1945, il porte le pistolet charge sur lui. Avant il avait le pistolet toujours dans ca table de nuit.

tags: #pistolet #adolf #hitler #histoire

Post popolari: