Le tir de loisir attire de plus en plus de passionnés, qu’ils soient débutants ou tireurs confirmés. Parmi les différents types d'armes disponibles, les pistolets à plomb CO2 et à air comprimé se distinguent. Cet article explore en détail les avantages et les inconvénients de ces deux types de pistolets.
Toutes les carabines à air comprimé utilisent une forme de gaz pour propulser les plombs. Contrairement aux armes à feu qui utilisent de la poudre, ces carabines fonctionnent grâce à un système de compression d’air ou de gaz carbonique. Les carabines à CO2 et les carabines PCP ne font pas appel à un ressort, mais utilisent un gaz comprimé pour générer l’énergie nécessaire au tir.
Une carabine PCP fonctionne grâce à un réservoir d’air préalablement comprimé à très haute pression, généralement entre 150 et 250 bars. Cet air est stocké dans un cylindre intégré à la carabine ou dans une cartouche externe. Il peut être rempli à l’aide d’une pompe manuelle haute pression, d’un compresseur ou d’une bouteille de plongée.
La carabine CO2 utilise des cartouches de dioxyde de carbone sous forme liquide, le plus souvent en format 12g ou 88g. Lorsque le gaz est libéré, il se vaporise et propulse le plomb. Cette technologie est très populaire pour le tir récréatif.
Voici un résumé des principales différences entre ces deux types de carabines :
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à air comprimé
Caractéristique | Carabine PCP | Carabine CO2 |
---|---|---|
Source d’énergie | Air comprimé | Gaz carbonique |
Puissance | Élevée et constante | Modérée et variable selon la température |
Précision | Très bonne | Correcte à moyenne distance |
Autonomie | Grande (plus de 50 tirs) | Limitée par le volume de la cartouche CO2 |
Coût initial | Plus élevé | Abordable |
Facilité d’utilisation | Demande plus d’expérience | Plus simple à manipuler |
Utilisation recommandée | Tir sportif, chasse aux nuisibles ou précision | Tir récréatif ou initiation |
On réunit parfois l’ensemble des armes utilisant du gaz propulseur CO2 sous la bannière des armes à air comprimé. Tout comme l'air normal, le dioxyde de carbone (CO2) peut également être comprimé. Bien que tous deux soient considérés comme des gaz, c'est leur seule similitude. Ils sont en effet très différents. Techniquement, nous considérons le CO2 plus facile à comprimer que l'air, ce qui signifie qu'il produit moins de chaleur et qu'il demande alors moins d'équipement pour la compression.
Dans une réplique à air comprimé, l’air est compressé par pliure du canon. Il est alors stocké dans la chambre de compression (ou cylindre) et libéré par pression du doigt sur la queue de détente. Le pistolet à air comprimé ou à brisure de canon est MONOCOUP.
Autre technologie basée sur l’utilisation de l’air comprimé, les armes à plomb PCP (à air pré-comprimé) reposent sur la compression de l’air au moyen d’une pompe haute pression.
Les carabines et pistolets à air comprimé utilisent communément des plombs plats ou pointus. Les pistolets à plomb les plus vendus restent néanmoins les pistolets co2 car ce sont des répliques quasi-parfaites d'armes réelles avec un niveau de finition plus ou moins élevé selon le budget alloué. Selon les modèles de pistolets à plomb CO2, il est possible de tirer des billes d'acier ou bien des plombs de type diabolos permettant plus de précision. Certains modèles comme le Beretta PX4 STORM 3.5 joules cal.
De plus, la lubrification doit obligatoirement s’effectuer à l’aide d’un lubrifiant au silicone ou dans lequel n’est présent aucun additif, au risque d’endommager les joints. Enfin, les répliques CO2 ne doivent pas stockées avec leurs sparclettes de CO2 engagées.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les pistolets à plomb puissants de 20 joules s’imposent comme un excellent compromis entre plaisir de tir, précision et puissance. Nous avons testé plusieurs modèles dans des conditions réelles : précision à 25 mètres, groupement, confort, finition, système de chargement...
Chaque modèle se distingue par ses avantages : le TR68 mise sur la puissance visuelle et la dissuasion, le LTL Alfa 1 sur l’ergonomie et la réactivité, tandis que le Onix Sport PCP se destine aux amoureux de précision.
Le tir à l’air comprimé, aussi appelé airgun, attire de plus en plus de passionnés, qu’ils soient amateurs de tir de loisir, de plinking, de tir de précision ou même de compétition. Face à la diversité croissante des modèles disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.
Dans un cadre urbain ou si vous avez des voisins proches, il est essentiel de réduire la nuisance sonore. Les carabines PCP sont souvent compatibles avec des silencieux vissables (pas de filetage 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF).
Le tir récréatif peut être pratiqué avec une variété d'armes, dont les plus populaires sont les armes à air comprimé et les répliques d'airsoft. Ainsi, si vous vous demandez si vous devez choisir une arme à air comprimé ou un pistolet à billes, vous devez d'abord analyser l'usage que vous voulez en faire.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les pistolets à air comprimé et les pistolets airsoft ne nécessitent pas de permis, bien que des restrictions s'appliquent dans le cas des armes à air comprimé. Sans le déclarer aux autorités compétentes, vous pouvez acheter des modèles dont la puissance est inférieure à 17 J. Différents modèles de pistolets à air comprimé, tels que les snipers, les fusils et, bien sûr, les pistolets, sont alimentés par de l'air comprimé ou du CO2. Les répliques d'airsoft, quant à elles, peuvent être à spring, électriques ou à gaz.
Ils utilisent des billes airsoft en plastique comme munitions, tandis que les pistolets à air comprimé utilisent de la grenaille métallique. Ce sont les principales différences entre les deux.
Les pistolets à air comprimé sont utilisés dans les sports professionnels et le tir de loisir. Tirer avec ces armes ressemble beaucoup au comportement d'une arme réelle, si votre choix se porte sur une arme à air comprimé courte et à gaz avec un chargeur. Les pistolets à air comprimé à canon court ressemblent également à de vrais pistolets en apparence et sont très proches en poids. Ils fonctionnent très bien pour l'apprentissage du tir et pour les courtes distances. Si vous êtes déjà un tireur plus avancé, un pistolet à air comprimé peut être un meilleur choix pour vous.
Les répliques de pistolets ressemblent beaucoup aux armes à feu sur lesquelles elles sont modelées. Un pistolet à gaz peut également se comporter de manière très réaliste lors des tirs. Les répliques à gaz sont les plus populaires, et vous pouvez choisir entre un pistolet airsoft à CO2 et un pistolet à green gas. Moins courant, le pistolet électrique ou le pistolet à spring, qui sont bien sûr également disponibles. En raison de leur rendu fidèle de l'apparence des armes à feu, les répliques d'armes légères sont très souvent utilisées comme accessoires dans les reconstitutions, ainsi que comme modèles de collection.
Cependant, leur principale utilisation est l'airsoft, un sport qui implique des sessions sociales sur le modèle des parties de paintball. Il est sûr car aucune réplique d'airsoft n'est aussi puissante qu'un pistolet airsoft.
Les pistolets à air comprimé ne doivent absolument pas être utilisés dans un sport tel que l'airsoft, car les coups portés avec un pistolet à air comprimé sont beaucoup plus douloureux. Ils peuvent plutôt être utilisés dans un champ de tir pour des exercices de précision ou dans d'autres endroits où le tir récréatif est autorisé.
En revanche, choisir un pistolet à air comprimé pour l'autodéfense n'est pas une très bonne idée. Donc, comme vous pouvez le voir, si vous envisagez de choisir entre un pistolet à air et un pistolet airsoft, il est très important de déterminer comment vous comptez les utiliser.
Beaucoup de joueurs d'airsoft choisissent d'acheter une réplique de pistolet. Les pistolets excellent également dans les combats rapprochés et les situations où nous parvenons à approcher l'adversaire à très courte distance. L'un des dilemmes les plus importants auxquels sont confrontés les joueurs est le choix entre les pistolets d'airsoft électriques et à gaz.
Les pistolets électriques, également connus sous le nom de AEP - Airsoft Electric Pistols - sont des répliques d'airsoft alimentées par batterie. Similaires à leurs homologues plus grands, les fusils électriques du segment AEG, leur cœur est la boîte de vitesses, composée de pièces pneumatiques enfermées dans un boîtier en métal - la coque de la boîte de vitesses. Comme les autres types de pistolets airsoft, ils peuvent avoir un système hop-up réglable et même un système blowback, simulant le recul de la glissière. Les pistolets électriques sont populaires en raison de leur simplicité d'utilisation et de leur fiabilité. Il suffit de charger la batterie, de l'insérer dans le pistolet, et vous êtes prêt à jouer.
Les pistolets d’airsoft à gaz sont extrêmement populaires en raison de leur réalisme et de leurs performances. Le terme GBB ne signifie pas littéralement "pistolet à gaz", mais plutôt le nom de l'ensemble du système Gas Blow Back. Cependant, une telle terminologie apparaît dans l'industrie de l'airsoft pour simplifier. Les pistolets GBB sont réalistes non seulement en raison de leur construction, mais aussi grâce aux matériaux utilisés pour leur production : métal, aluminium, acier ou polymère de haute qualité. Ils sont généralement alimentés par du gaz vert (un mélange de propane et d'huile de silicone en proportions appropriées) ou des capsules populaires de CO2 de 12 grammes.
Le choix final entre un pistolet airsoft alimenté par batterie et un pistolet alimenté par gaz dépend des préférences et des besoins de chaque joueur. Pour ceux qui recherchent la simplicité d'utilisation et la fiabilité tout au long de l'année, les pistolets AEP peuvent être le choix idéal.
tags: #pistolet #à #plomb #CO2 #vs #air