Envie de participer ?
Bandeau

La peinture à dispersion est un produit de travail très utilisé, surtout pour les peintres. L'application de la peinture peut être effectuée avec un pulvérisateur Airless au lieu d’un rouleau, permettant ainsi d'économiser du temps, de l'énergie et du produit, surtout lorsque la surface à rénover est grande.

Pulvérisation de peintures à dispersion Airless

Les peintures à dispersion conviennent parfaitement à la pulvérisation en utilisant le procédé Airless. Voici quelques points à considérer pour une utilisation optimale :

  • Température idéale : La peinture doit être à température ambiante pour faciliter la liaison des substances et homogénéiser la peinture.
  • Dilution : Si la peinture est très épaisse, il est conseillé de la diluer jusqu’à 10 % pour faciliter l’application et économiser du produit.

Domaines d’utilisation des peintures à dispersion en intérieur

La peinture à dispersion en intérieur est utilisée pour les constructions neuves et les rénovations. L’avantage ici est d’avoir besoin de moins d’adhésif puisque les sols ne sont en partie pas encore posés pour ces projets. Un appareil Airless facilite le travail d’autant plus que la surface à peindre est grande. Parkings souterrains et caves sont également bien souvent oubliés.

Instructions pour pulvériser de la peinture murale avec un appareil Airless

Voici les étapes essentielles pour obtenir un résultat de surface uniforme :

Étape 1 : Préparation des surfaces

Il faut commencer par nettoyer la surface et éliminer les anciens résidus de peinture. Protégez les surfaces qui ne doivent pas être peintes avec une bâche et du ruban crêpe.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Étape 2 : Préparation de l’appareil avec l’équipement adéquat

Raccordez un flexible de longueur adaptée et placez le filtre correspondant dans le pistolet. Choisissez ensuite la buse adaptée. Nous vous recommandons les buses HEA ProTip, qui grâce à deux pulvérisateurs l’un derrière l’autre permettent de travailler avec une pression réduite ainsi qu’un jet de pulvérisation uniforme. Cela réduit le brouillard de pulvérisation jusqu’à 55% et la pression de travail réduite permet un meilleur contrôle de l’appareil et une plus grande longévité de la buse et de l’appareil Airless.

Étape 3 : Préparation du produit

Pour bien homogénéiser la peinture murale, il est recommandé d’utiliser un mélangeur pour mélanger la peinture dans le pot d'origine. Placez ensuite le tuyau d’aspiration dans le pot de peinture et réglez le sélecteur sur « Prime ». La peinture est alors aspirée et d’éventuels résidus d’anciens produits (eau, agent de conservation) sont évacués de l’appareil.

Étape 4 : Réglage de l’appareil et pulvérisation de la peinture à dispersion

Procédez au réglage de la pression de l’appareil. La règle générale est que la pression doit être juste aussi élevée que nécessaire pour obtenir un jet de pulvérisation homogène. Lorsque la pression de pulvérisation est idéalement réglée, la pulvérisation s’effectue finement sans formation de bordures. Commencez par les angles et arêtes et remplissez ensuite les grandes surfaces. Respectez toujours un écart le plus constant possible de 10 à 25 cm et dans un angle de 90° du pistolet au mur.

Étape 5 : Nettoyage de l’appareil Airless

Pour une longue durée de vie, vous devez placer la buse utilisée dans du produit de nettoyage. Rincez l’appareil, avec le tuyau et le pistolet à l’eau chaude.

Avantages comparés au rouleau et au pinceau

La pulvérisation de peinture au lieu de la peinture au rouleau et au pinceau offre plusieurs avantages :

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • Vitesse de travail plus élevée : Pulvériser de la peinture à dispersion permet d’économiser énormément de temps.
  • Pouvoir couvrant plus élevé : Le produit est appliqué de manière uniforme et couvrante sur la surface.
  • Application économe en produit : La peinture est appliquée en couche plus fine, mais de manière couvrante.
  • Pour travailler sans se fatiguer : Le travail avec un pulvérisateur Airless WAGNER est pratique et économise énormément de force, car il n’y a plus besoin de porter les pots d'origine.
  • Pas de structure de surface indésirable : Comme aucune fibre n’entre en contact avec la peinture sur le mur, aucune structure de surface indésirable n‘est appliquée avec la peinture.

Qu’est-ce que la peinture à dispersion ?

La peinture à dispersion est une combinaison de deux ou plusieurs substances, qui ne se lient chimiquement pas réellement ensemble. Il s’agit la plupart du temps d’une émulsion. Pour que les composants individuels ne se séparent pas, il existe un agent liant. La coloration provient de pigments ou d’autres colorants. Des additifs sont ajoutés pour conférer à la peinture murale certaines propriétés.

Quel appareil WAGNER convient à la pulvérisation de peinture murale ?

Nos pulvérisateurs Airless sont parfaits pour une utilisation professionnelle. Pour la pulvérisation de peinture murale, nous recommandons les appareils Airless à aspiration directe. Les appareils à godet gravité sont uniquement utiles lorsqu’il s’agit de très petites surfaces ou lorsqu’il faut changer vite et souvent de peinture à pulvériser.

Pistolets à peinture Airless

À la différence des pistolets classiques à haute pression, le pistolet Airless (ou « sans air ») comprime la peinture à l’aide d’une pompe, mais sans injecter d’air sous pression. Grâce à sa puissance, la technique Airless permet de couvrir rapidement de grandes surfaces tout en économisant la peinture. Il faut apporter un soin particulier au choix de la buse, en fonction du débit et de la largeur de jet souhaitée. Les pistolets à peinture Airless se démarquent réellement d’autres gammes de produits par leur finition et leur pouvoir couvrant.

Avantages de la location d’un pistolet Airless

La location d’un pistolet à peinture est une option intéressante à considérer. Vous pourrez ainsi disposer d’un appareil professionnel de qualité, plus fiable et performant. Et, nul besoin d’encombrer votre cave ou votre garage d’un équipement supplémentaire.

Application de la peinture à l’Airless

Contrairement à l’application de la peinture au rouleau qui est relativement intuitive, l’application de la peinture à l’airless nécessite un petit temps d’adaptation et il est généralement recommandé de s’entrainer sur des petites zones ou sur des objets avant de commencer à s’attaquer aux plafonds et murs de la maison. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Buse et pression de travail

La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau.

Dilution de la peinture

De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.

Nettoyage du pistolet Airless

Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe.

Choix de la buse

Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure. La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.

Le système de projection de peinture sans brouillard au complet

Le système complet comprend la peinture Caparol dotée de la technologie brevetée Nespri, la machine de projection, le tuyau chauffant (avec résistance dans le tuyau - température de 40° C - réglage automatique) de 30 mètres pour un rayon d’action de 60 mètres autour de la machine, le pistolet avec rallonge de 15 cm et les buses spécifiques Nespri.

Des gains observés avec la projection de peinture sans brouillard

Avec le système de projection sans brouillard Nespri Prola, la productivité est améliorée : selon les données du fabricant, 100 m2/heure contre 120 à 150 m2/jour au rouleau. La précision du jet et l'absence de brouillard évitent de devoir protéger l'ensemble des surfaces non peintes et permettent, par conséquent, une diminution des déchets sans perte de matière brute. Il est, par ailleurs, possible de travailler en même temps que d'autres corps de métiers et dans des sites occupés. La sécurité est améliorée avec moins de gestes répétés et de manutentions.

Afin d’éviter les défauts d’application et d’obtenir des épaisseurs plus homogènes, il est conseillé de chevaucher les jets de peinture par couches croisées pour une intégration et un recouvrement parfaits de la peinture.

Le brouillard de peinture est quant à lui semblable à une fine poudre libéréelors de la pulvérisation. Cette peinture sort sous forme de fine goutteletteschauffées à 35°C (température de laturbine) et donc sèches. Ce « brouillard » est facile à enlever avec de l’eautiède.

En bref, les pistolets à peinture grand public à basse pression produisent beaucoup moins de brouillard que ceux pour les professionnels (à hautepression). De manière générale, préférez la haute pression pour un travail enextérieur ou dans une pièce vide.

Qu’est-ce que la pulvérisation sans air ?

La pulvérisation sans air augmente la vitesse, améliore la qualité de finition globale et est très polyvalente. Un pulvérisateur sans air atteint cette vitesse par atomisation ou pulvérisation du fluide en fines gouttelettes sans utiliser d’air comprimé. Au lieu de cela, le fluide est pompé sous haute pression au travers d’une buse de pulvérisation.

Tableau comparatif des systèmes de pulvérisation

Méthode de pulvérisation Description Avantages Inconvénients
Pulvérisation pneumatique Utilise l'air comprimé pour atomiser la peinture. Bonne finition, contrôle précis. Peut produire beaucoup de brouillard.
HVLP (gros volume, basse pression) Utilise un grand volume d'air à basse pression. Réduit le brouillard, efficace. Moins rapide que l'Airless.
Airless (sans air) Pompe le fluide sous haute pression à travers une buse. Rapide, polyvalent, couvre de grandes surfaces. Peut être plus difficile à contrôler, risque de surpulvérisation.
Air/sans air (air-assistée) Combine les méthodes Airless et pneumatique. Bonne finition, rapide, efficace. Plus complexe et coûteux.

tags: #pistolet #à #peinture #sans #brouillard #fonctionnement

Post popolari: