Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau. Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté.
En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet à peinture simplifie la tâche du peintre. Alors, à défaut du pistolet, les alternatives possibles sont le rouleau et le pinceau, les accessoires classiques toujours d’actualité. Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.
“Les fournisseurs disent que l'on peut couvrir 15 m2 en 5 minutes”, indique Jean-Philippe La, vendeur expert au rayon outillage du Castorama de Dardilly. “C'est un ordre d'idée, cela peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du taux de dilution.” En effet, avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel , pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile).
Astuce : Pour bien diluer la peinture, Jean-Philippe La recommande de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.
Pour Quentin, chef de rayon peinture au Castorama de Colmar, le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine !
Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Cependant, sa précision dépend de la personne qui l’utilise. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques.
Comme précédemment dit, le fonctionnement d’un pistolet à peinture varie selon le type ou le modèle. On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle traditionnel, le modèle sans air et le modèle hybride.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider. Grâce à eux, vous allez pouvoir sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins lors de vos achats.
Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. En termes de caractéristiques, de nombreux paramètres entrent en compte. Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Par exemple, est-ce que vous aurez besoin d’un équipement qui vous offre plusieurs modes de pulvérisation ou d’un modèle muni de buses interchangeables ?
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Enfin, le critère du prix est l’ultime élément qui va influencer le choix de votre équipement. Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher.
Bien qu'il existe de nombreuses marques proposant ce produit, certaines se distinguent par la qualité et la performance de leurs équipements. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
Les fabricants des pistolets à peinture proposent des produits dans des matériaux résistants et parfaitement sécurisés tels que l’inox. De ce fait, leur utilisation ne présente pas de dangers potentiels à l’organisme. En revanche, vous devez veiller à choisir une peinture de bonne qualité qui ne soit pas nocive.
Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros. L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude. Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène.
Le prix du pistolet à peinture est variable selon le modèle et la marque : comptez entre 30 et 40€ pour de l’entrée de gamme, et jusqu’à plus de 1000€ pour un modèle professionnel haut de gamme.
La marque WAGNER satisfait les besoins des tous les professionnels et bricoleurs exigeants souhaitant peindre des grandes surfaces, un mur, une porte ou divers objets en toute simplicité et sans fournir beaucoup d’efforts avec le pistolet à peinture Airless PowerPainter 90 Extra Spraypack WAGNER. Sa polyvalence avec les différents types de peinture constitue l’un de ses principaux avantages, donnant à l’utilisateur la possibilité d’effectuer divers types de projets. Sa puissance, sa pression et son débit de pulvérisation vont ravir plus d’un afin d’assurer une progression de travail rapide et efficace. En plus, il s’agit d’un pistolet à peinture Airless pratique et facile à utiliser avec des fonctionnalités simples et intuitives. Il permet d’épargner du temps et de l’énergie pour peindre impeccablement tous les types de surface en un rien de temps avec le maximum de confort. Le peintre tire profit d’une technologie innovante de haute efficacité Airless, garantissant moins de brouillard de pulvérisation, une application précise et contrôlée.
Fonctionnant avec une pompe à piston très performante avec la technologie Twin Stroke à faible usure, la machine délivre une puissance de 800 W avec une pression de 20,7 MPa et un débit maximal de 1,3 L/min pour accomplir proprement et en peu de temps les travaux de peinture. Il assure une application 3 fois plus rapide qu’avec un pinceau ou un rouleau. Il est doté d’une technologie High Efficiency Airless (HEA), un système de projection de peinture efficace pour les projets de petite envergure. Elle promet moins de brouillard de pulvérisation et rallonge la durée de vie de l’appareil grâce à sa faible pression de pulvérisation. Il garantit des résultats parfaits grâce à une application uniforme. Il est pourvu d’un variateur de pression facilement accessible, permettant d’augmenter la pression au maximum pour les produits visqueux et la réduire pour les produits liquides. L’utilisateur bénéficie d’une pulvérisation souple pour étaler la peinture en toute simplicité et avec plus de précision. Son pistolet de pulvérisation offre une excellente préhension avec une gâchette facile à manipuler pour garantir une application maitrisée et impeccable. Il est livré avec un filtre de rechange pour plus de performance. Divers accessoires sont disponibles pour des applications spécifiques et leur installation s’effectue rapidement et sans difficulté. Sa technologie Aireless permet l’aspiration directe du produit depuis le seau de peinture ou le pot de vernis pour une utilisation simple et intuitive de l’appareil. Il dispose d’un poids de 23 kg facile à manœuvrer grâce à ses deux roues robustes et compactes. Un guidon ergonomique offrant une excellente prise en main et un réel confort pour le déplacer aisément d’une pièce à une autre. Après usage, il suffit de décharger la pression en tournant l’interrupteur sur prime, de bloquer ensuite le pistolet et de retirer la buse et son support pour les nettoyer.
tags: #pistolet #à #peinture #façade #extérieure #avis