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L’aérographie est un art difficile, et quand on débute, il est préférable de se concentrer à l’amélioration de sa technique plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à essayer de préparer sa peinture au risque d’avoir des problèmes de coulures ou de boucher son aérographe.

Que cela soit pour la peinture artistique, le modélisme, ou même le maquillage, l’aérographe est un outil dont on ne peut plus se passer une fois que l’on a appris à le maîtriser. Cependant, avec la multitude de modèles qui existent sur le marché : Iwata, Fengda, Harder & Steenbeck, choisir l’aéro qui correspond à vos besoins peut s’avérer difficile.

En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération : les caractéristiques techniques de l’appareil (qui vont avoir un impact sur la facilité de prise en main, le niveau de finesse des détails, les peintures compatibles à l’aérographe, etc.), sa qualité de fabrication, son évolutivité, et bien sûr, son coût.

Qu'est-ce qu'un aérographe ?

Un aérographe est un outil utilisé principalement dans le domaine de la peinture et de l’illustration. Un aéro utilise de l’air comprimé pour projeter le liquide (peinture, encre, pigment, etc…) qui se trouve dans le réservoir (aussi appelé godet) sur tout type de support (toile, mur, figurine, maquette, carrosserie, etc.). Ce procédé s’appelle la pulvérisation.

Un aérographe se compose généralement d’un pistolet à air comprimé et d’une buse à laquelle est fixé un réservoir contenant la peinture. Lorsque l’air est comprimé et passe à travers le pistolet, il crée un vide partiel qui aspire la peinture hors du réservoir et la mélange avec l’air, formant un fin brouillard de particules de peinture.

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Les différents types d'aérographes

Il existe plusieurs types d’aérographes, chacun adapté à des besoins spécifiques en matière de peinture et d’application :

  • Aérographes à simple action : Ces aérographes sont les plus simples et les plus courants. Ils ont un mécanisme de déclenchement qui régule uniquement la quantité d’air comprimé envoyée à la buse. La quantité de peinture est généralement réglée directement sur la buse ou par un réglage externe sur le pistolet. Un aéro simple action dispose d’un bouton poussoir que l’on actionne pour libérer à la fois l’air et la peinture. La pression sur ce bouton permet uniquement de contrôler le débit de l’air. Le débit de peinture est quant à lui constant, mais il peut cependant être modulé en jouant sur la profondeur de l’aiguille à l’intérieur de la buse (une vis à l’arrière de l’appareil permet généralement de régler cette profondeur).
  • Aérographes à double action : Les aérographes à double action permettent de contrôler à la fois la quantité d’air et la quantité de peinture qui est pulvérisée. En appuyant sur la gâchette, vous pouvez réguler le débit d’air, et en tirant la gâchette vers l’arrière, vous contrôlez le débit de peinture. Sur un aérographe double action, le bouton poussoir est remplacé par une gâchette qui permet de moduler simultanément le débit de l’air et celui de la peinture. En appuyant sur la gâchette d’un aéro double action, on augmente le débit d’air. La maîtrise du jet de peinture est donc beaucoup plus grande avec un aéro double action qu’avec un simple action. Un double action est cependant plus long à prendre en main, car il faut apprendre à faire 2 tâches en même temps : réguler le débit d’air et celui de la peinture.
  • Aérographes à gravité : Ces aérographes ont un réservoir de peinture situé au-dessus de la buse, ce qui permet à la gravité de tirer la peinture dans le pistolet. Les aéros dits « par gravité » ou « par gravitation » ont leur réservoir de peinture situé au-dessus du corps, et la peinture descend tout simplement dans la buse sous l’effet de la gravité terrestre. Les modèles à gravité sont plus robustes, maniables, et faciles à nettoyer que les modèles à aspiration. Généralement, leur godet à peinture est assez petit (autrement il gênerait la visibilité), ce qui peut s’avérer contraignant si l’on doit peindre des surfaces importantes.
  • Aérographes à succion : Contrairement aux aérographes à gravité, les aérographes à succion ont un réservoir de peinture situé en dessous de la buse. La peinture est aspirée dans le pistolet par un mécanisme de succion lorsque de l’air est comprimé à travers le pistolet. Les modèles à aspiration ont quant à eux leur godet à peinture situé sur le côté ou en-dessous du corps de l’aéro. Avec les appareils à aspiration, il est possible d’utiliser des réservoirs assez volumineux, et ainsi peindre des grandes surfaces sans devoir faire le plein trop souvent. Le système d’aspiration nécessite néanmoins de travailler avec une certaine pression, ce qui limite la réalisation de certains effets.
  • Aérographes à alimentation externe : Ces aérographes utilisent une source externe de pression, comme un compresseur d’air, pour alimenter la peinture dans le pistolet.

Choisir son aérographe : Les critères importants

Lors de l’achat d’un aérographe, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

  • Déterminez d’abord l’usage principal de l’aérographe. Est-ce pour la peinture artistique, la customisation automobile, la décoration de gâteaux, ou d’autres applications ?
  • Comme mentionné précédemment, il existe différents types d’aérographes tels que l’action simple, double action, à gravité, à succion, etc.
  • Optez pour un aérographe de bonne qualité, fabriqué avec des matériaux durables. Recherchez un modèle facile à nettoyer et à entretenir.
  • Vérifiez si l’aérographe est compatible avec une gamme d’accessoires tels que différentes tailles de buses, des réservoirs de peinture supplémentaires, des régulateurs de pression, etc. La taille de la buse affecte la taille des particules de peinture pulvérisées.
  • Fixez un budget en fonction de vos besoins et de votre niveau d’expertise.

Pour la plupart des applications, il est recommandé de choisir un aéro double action avec alimentation par gravité et mélange interne. Ce type d’appareil est précis, maniable, et facile à nettoyer.

Les peintures compatibles avec un aérographe

Toutes les peintures (watercolor, acryliques, à solvant, etc…) sont utilisables dans la mesure où elles sont diluées correctement. La peinture ne doit être ni trop liquide (une peinture trop diluée n’accroche pas et génère des auréoles), ni trop épaisse (elle risque de boucher l’aéro, surtout avec une buse de 0.2mm). Idéalement, il faut essayer d’obtenir un mélange proche de la fluidité du lait.

Si vous êtes débutant, ou si vous préférez la simplicité, utilisez plutôt de la peinture aérographe prête à l’emploi. Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre aérographe, alors vous pourrez vous amuser à créer votre propre peinture.

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Les types de peintures

  • Aquarelles : Les aquarelles (watercolor en anglais) sont des peintures à l'eau, plutôt utilisées pour la peinture sur papier aquarelle.
  • Gouache : Il est assez difficile d'utiliser de la gouache avec un aérographe.
  • Peinture acrylique : La peinture acrylique est assez épaisse et nécessite des buses/aiguilles de diamètre supérieur à 0.3mm (en dessous, il faut diluer). De plus, elle sèche rapidement. Les peintures acryliques sont probablement les plus communément utilisées. Il s'agit également de peintures à l'eau, qui contiennent une résine acrylique.
  • Peinture à l'huile : Selon l’importance de la dilution, une peinture à l'huile peut devenir transparente ou au contraire très opaque. Ce type de peinture est idéal pour les supports solides non poreux.

Les marques de peintures

La marque Vallejo propose plusieurs gammes de peinture dont la dilution de peinture est spécialement adaptée à l’aéro. Ces peintures sont donc prêtes à l’emploi, ce qui est idéal lorsqu’on débute ou qu’on ne veut pas s’embêter. Remarque : en France, la marque Vallejo est également distribuée par Prince August.

  • Vallejo Game Air : La Vallejo Game Air est une peinture acrylique mate, résistante et ayant un fort pouvoir couvrant. Ses pigments sont très finement broyés pour éviter l’obstruction des aérographes, même ceux équipés d’un couple buse+aiguille de 0.2mm.
  • Model Air : La gamme Model Air a été conçue spécialement pour la peinture de modèles réduits. Les peintures de cette gamme adhèrent de façon extraordinaire aux maquettes en résine, plastique, acier et métal blanc. Elles peuvent s’appliquer sans dilution avec un aérographe muni d’une buse de diamètre supérieur ou égal à 0.3mm.
  • Premium RC-Color : Enfin, si c’est la peinture automobile qui vous intéresse, alors la gamme Premium RC-Color devrait vous plaire ! Il s’agit d’une peinture à l’eau adaptée à tout support, mais elle est spécialement formulée pour adhérer sur métaux, fibre de verre, polyéthylène, polycarbonate Lexan transparent et carrosserie moto / voiture. Sur certaines de ces surfaces, il est conseillé d’appliquer une sous-couche de Vallejo 62.061 Premium Airbrush Color Primer pour avoir un meilleur rendu. Et pour les surfaces nécessitant une protection particulière, il est recommandé de passer une couche de vernis transparent à l’uréthane. La Vallejo Premium a le gros avantage de ne pas être toxique, contrairement aux peintures polyuréthanes classiques qu’on utilise généralement pour ce type d’application. Cette gamme de peinture est facile d’utilisation puisqu’elle est prête à l’emploi pour les aérographes équipés d’une aiguille de 0.3mm. Elle se dilue avec du diluant officiel, le Tamiya X-20A.
  • Createx : Createx est probablement la marque de peinture la plus appréciée dans le domaine de l’aérographie. Les Createx classic sont des peintures acryliques avec pigments sur-broyés, ce qui leur confère une grande fluidité tout en gardant un important pouvoir couvrant. Les Createx opaques ont une pigmentation dense qui permet d’obtenir une couverture bien opaque, idéale pour commencer un projet. Les Createx transparentes sont des couleurs vives et éclatantes qui ont un très bon rendu sur une surface brillante ou une couleur de base comme le blanc opaque. Les Createx nacrées sont des couleurs vives avec un effet scintillant, surtout lorsqu’elles sont vues en lumière directe. Il est préférable de les appliquer sur du blanc opaque pour les teintes claires, ou du noir opaque pour les teintes foncées. Les Createx iridescentes ont un effet irisé qui permet d’obtenir une surface à l’aspect métallisé. Comme leur nom l’indique, les Createx fluorescentes émettent une lueur fluorescente (et l’effet est fortement accentué sous lumière UV). Pour un meilleur rendu, il convient de les appliquer sur une autre couleur de base. Les peintures pour aérographe de la gamme Createx Wicked sont très pigmentées, transparentes, elles sèchent extrêmement vite à l’air et sont très résistantes. Elles sont aussi très fluides, ce qui fait qu’on peut les utiliser pures même avec des buses de 0.2mm. La peinture aérographe Createx Illustration a été développée spécialement pour… *roulement de tambour*… l’illustration ! Elle utilise le même type de pigments que la Wicked detail. La gamme Auto Air de Createx a été développée spécialement pour la peinture automobile. Il s’agit d’une gamme de peintures à l’eau, résistantes à la lumière, durables, brillantes et complètement exemptes de solvants toxiques.

Inconvénients de l'utilisation d'un aérographe

  • Apprentissage requis : L’utilisation efficace d’un aérographe nécessite un certain niveau de compétence et d’expérience.
  • Nettoyage fastidieux : Les aérographes doivent être nettoyés méticuleusement après chaque utilisation pour éviter l’obstruction des buses et des canaux de peinture.
  • Coût initial élevé : Les bons aérographes peuvent être coûteux, en particulier les modèles haut de gamme ou professionnels.
  • Maintenance régulière : Outre le nettoyage après chaque utilisation, les aérographes nécessitent également une maintenance régulière pour garantir leur bon fonctionnement à long terme.
  • Sensibilité à l’environnement : Les conditions environnementales telles que la température et l’humidité peuvent avoir un impact sur la performance de l’aérographe et sur la qualité de la peinture.

Les alternatives à l'aérographe

Certaines alternatives à l’aérographe incluent les pinceaux à air, les marqueurs de peinture, et les pulvérisateurs à main. Les pinceaux à air fonctionnent avec un compresseur et offrent un contrôle similaire à l’aérographe mais avec une application de peinture plus directe. Les marqueurs de peinture permettent une application précise sur de petites surfaces. Les pulvérisateurs à main peuvent être utilisés pour des applications plus larges mais offrent moins de contrôle sur la précision.

Comment bien débuter avec un aérographe ?

Voici quelques conseils pour bien débuter avec un aérographe :

  • Commencer par remplir l’intérieur du réservoir par le médium de votre. Pour les débutants, mieux vaut utiliser des encres fluides. Ensuite, pressez le bouton de pression pour faire sortir la peinture. Faites des mouvements de gauche à droite pour avoir une surface uniforme et propre.
  • Il y a plusieurs types de compresseurs sur le marché, à cause de la pression avec laquelle l’utilisateur doit travailler, évitez de choisir les compresseurs conventionnels. Sinon, vous pouvez ajuster la pression à l’aide d’un régulateur. Pour choisir le meilleur compresseur, veillez à ce qu’il ne provoque pas des vibrations excessives.
  • Pour les maquettes miniatures, le décor et les finitions, il n’y a rien de mieux qu’un aérographe à gravité.

Les marques d'aérographes à considérer

WilTec, KKmoon, Abest, Timbertech, VidaXL, Agora-Tec, Royalmax… les aéros made in China pullulent sur le net. Pour les reconnaître, c’est assez simple. Pour un débutant qui voudrait s’initier à l’aérographie pour pas trop cher, la tentation de prendre un aérographe discount à moins de 30 € est grande.

Dans ce cas, attention aux mauvaises surprises ! Les modèles chinois manquent sérieusement de précision, de fiabilité, et vous passerez certainement plus de temps à les nettoyer qu’à vaporiser. La maîtrise d’un aéro demande du temps et des efforts, mais le résultat en vaut clairement la peine. Est-ce que tout est à jeter dans les modèles discount ? Pas forcément !

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En cherchant bien, on peut trouver des bonnes affaires, tel que le kit complet compresseur + aéro FD-186K de Fengda disponible sur amazon. Le compresseur fourni est très attractif : il est silencieux (47 db), et il produit un débit d’air max (23 L/min) et une pression max (4 bars) parfaitement adaptés à l’utilisation classique d’un aéro. Mais son gros avantage par rapport aux autres compresseurs habituellement fournis dans les kits discount, c’est qu’il dispose d’une cuve de 3 litres, ce qui est indispensable pour avoir un débit d’air comprimé constant. L’aéro est quant à lui de qualité discutable… mais vu le montant du pack, on peut considérer qu’il est offert avec le compresseur !

Si votre budget le permet, il vaut mieux investir dans un appareil haut de gamme que vous garderez à vie plutôt que de vous contenter d’un modèle discount qui risque de vous en faire voir de toutes les couleurs. Mais pas de panique ! Il existe d’excellents aéros double action à gravité (l’idéal pour la plupart des applications) à moins de 80 €.

Les modèles recommandés

  • NEO CN d’Iwata : Le NEO CN d’Iwata est l’aéro que tous les spécialistes recommandent aux débutants, toutes marques confondues. Ce modèle est vendu avec 2 godets interchangeables de 2 et 9 ml, ainsi qu’une buse de 0,35 mm qui permet de pulvériser la plupart des peintures pour aéro. Il s’agit donc d’un modèle très polyvalent. La marque japonaise Iwata est réputée mondialement pour la qualité supérieure de ses aéros, qui sont tous garantis 5 ans. La buse et l’aiguille en acier inoxydable ont une longue durée de vie et sont résistantes à la corrosion.
  • Ultra de Harder & Steenbeck : Tout comme Iwata, Harder & Steenbeck est une marque allemande très réputée pour la qualité de ses aéros. Le modèle Ultra est proposé avec une fine buse de 0,2 mm qui est bien adaptée pour la pulvérisation des encres pigmentées et des peintures transparentes, mais déconseillée pour les peintures épaisses telles que les CREATEX opaques ou les peintures à solvant. Une buse polyvalente de 0,40 mm est cependant disponible en option. Avec elle, il sera possible d’utiliser tous types de peintures.
  • Eclipse HP-CS d’Iwata : Toujours chez Iwata, l’Eclipse HP-CS est une version avancée du modèle Neo CN. A la différence de ce dernier qui est fabriqué en Chine sous la marque Iwata, l’Eclipse HP-CS est fabriqué au Japon avec des standards de qualité plus élevés. Il est tout aussi versatile que le Neo CN, mais son aiguille et son cône plus longs permettent un meilleur contrôle du débit de peinture, offrant ainsi une plus grande précision, notamment pour les détails fins.

Accessoires indispensables

Pour pouvoir utiliser votre aéro, il va vous falloir des consommables (nettoyant et peinture aérographe), mais aussi un certain nombre d’accessoires.

  • Comme dit précédemment, il vous faudra bien évidemment un compresseur pour produire l’air comprimé nécessaire à la pulvérisation.
  • De plus, il peut être confortable de disposer d’un support sur lequel poser votre aéro, pendant que vous gérez vos peintures par exemple.
  • Enfin, et c’est probablement l’accessoire le plus important puisqu’il concerne votre santé, il est indispensable de s’équiper d’un masque filtrant sans entretien tel que le 3M 4255.

Comment entretenir son aérographe ?

L’entretien de l’aérographe permet de s’assurer de son bon fonctionnement. Le nettoyer évite que des plaques se forment à l’intérieur de votre outil. Les projections de l’appareil sont plus nettes si celui-ci est bien entretenu.

Une autre méthode est le nettoyage à l’ultrason. Elle est plus rapide que la technique classique. Pour réaliser le nettoyage à l’ultrason, il vous faudra suivre certaines étapes précises. Dans un premier temps, démontez l’aérographe. Une fois les pièces détachées, les mettre dans un sac rempli de décapant. Il s’agit ici d’une substance à base d’ammoniaque appelée Glanzer. Remplissez ensuite un bocal d’eau et y plonger le sac.

Plusieurs nettoyeurs sont disponibles dans les commerces. Il existe sur internet de nombreuses vidéos se consacrant au sujet. Ils sont déterminés en fonction des aérographes disponibles dans les commerces. Chaque outil a ses mérites.

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