Le choix du matériel est essentiel pour effectuer des travaux de peinture de qualité. Véritable innovation dans le monde de la peinture, le pistolet Airless permet de gagner un temps précieux aux professionnels. De la petite surface aux grands projets, son utilisation rend plus facile l’application de la peinture. Cette méthode de pulvérisation sans air contribue à réaliser des finitions lisses et uniformes des murs au plafond.
Une fois le contenant placé dans le pistolet Airless, la peinture va être éjectée à travers l’orifice d’une buse. La pression élevée crée un brouillard de peinture sur le support visé. Cette pulvérisation va permettre à la peinture d’être appliquée uniformément. Avec des facultés de pression élevées, les pistolets Airless permettent d’éviter le besoin d'air comprimé. Il en découle un risque réduit de surpulvérisation.
Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix du bon pistolet Airless pour vos chantiers de peinture. Il existe divers types de pulvérisations et niveaux de pression. Selon le travail à effectuer, le modèle choisi doit permettre une application propre et uniforme. Différentes buses offrent des configurations de pulvérisation adaptées aux supports visés et aux finitions souhaitées. Vous pouvez peindre les murs, plafonds, boiseries, faïences de cuisine et bien plus encore.
À l’image de Graco ou Wagner, de nombreuses marques proposent des modèles à technologie Airless. Nos experts.es en point de vente ZOLPAN sont à votre disposition pour vous prodiguer des conseils dans le choix de produits adaptés.
Avant de commencer vos travaux, la surface à peindre doit être aussi lisse et propre que possible. Veillez ensuite à ajuster la pression afin d’adapter la viscosité de la peinture appliquée. Pulvérisez la peinture en maintenant une distance constante avec le mur d’environ 30 cm. Une application en couches fines est recommandée pour limiter les coulures. L'utilisation d'un filtre va empêcher les obstructions dans le pistolet. Il favorise ainsi une pulvérisation en continu et bien lisse.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La surface doit être propre. La poussière et la saleté doivent être soigneusement éliminées au préalable à l'aide de brosses et d'éponges.
Si vous utilisez une charge prête à l'emploi, il vous suffit d'accrocher le tuyau d'aspiration dans le récipient ou de remplir la charge dans le conteneur du matériau. La charge en poudre doit d'abord être mélangée selon les instructions du fabricant avant de pouvoir être utilisée.
Réglez d'abord la pression de pulvérisation. En fonction de la viscosité du mastic, la pression doit être ajustée pour obtenir un résultat de pulvérisation optimal.
Commencez à bouger et appuyez sur la gâchette de l'arme. Évitez les mouvements de pivotement et maintenez toujours le pistolet à la même distance du mur si possible. Ensuite, lissez le mastic à l'aide d'une truelle plate.
Versez de l'eau chaude et, si nécessaire, un produit de nettoyage spécial dans le conteneur du matériel, mettez l'appareil en marche et vaporisez-le dans un bac de collecte. Vous pouvez démonter les petites pièces, telles que le pistolet ou la buse, et les nettoyer à l'eau chaude également.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Après chaque journée de chantier, il est impératif de procéder à un nettoyage approfondi. Le pistolet doit être démonté pour nettoyer chaque pièce et retirer les résidus de peinture. Veillez à contrôler l'état des joints et des buses.
La majorité des pistolets Airless sont compatibles avec une large gamme de peintures standard. Certaines formulations épaisses sont également utilisables, en dehors de la présence de particules solides. S’il est possible de diluer de nombreuses peintures avec de l’eau, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique du produit. Cela permet de préserver la qualité de la pulvérisation dans le temps.
De la finition fine aux travaux sur de grandes surfaces, la taille de la buse varie selon la peinture utilisée et le niveau de détail souhaité. Au sol comme au plafond, la protection s’effectue avec du ruban de masquage et des bâches en plastique / en polyane.
Surtout sur un chantier de grande envergure, l’utilisation d’un pistolet Airless permet d’être plus efficace et productif. Il offre aussi un niveau de qualité élevé des finitions et du rendu final. Il est néanmoins essentiel de respecter les techniques de pose et d’entretien pour une bonne durabilité du matériel.
Les enduits sont séparés en différents groupes, notamment les enduits minéraux et les enduits de dispersion pâteux. Pour les enduits fins et les enduits Airless, le WAGNER ProSpray 3.39 est l’outil idéal. Si vous appliquez un enduit à haute viscosité, optez plutôt pour les appareils WAGNER HeavyCoat ou PlastCoat.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Modèle | Type d'Enduit | Débit Maximal | Utilisation |
---|---|---|---|
WAGNER ProSpray 3.39 | Enduits fins et Airless | N/A | Petits et moyens projets |
WAGNER HeavyCoat | Enduits à haute viscosité | 12.0 litres par minute | Grands chantiers |
WAGNER PlastCoat HP 30 | Matériaux très visqueux | N/A | Grands projets avec alimentation 230V |
Enduire un plafond est extrêmement compliqué : on reçoit des petites gouttes de peinture dans les yeux, des douleurs apparaissent dans le cou et les bras deviennent lourds à mesure que le temps passe. Pulvériser la peinture sur le plafond avec un pulvérisateur vous facilite le travail - ce n’est pas seulement plus rapide, mais aussi presque sans effort.
Le cas classique est celui du plafond d'une pièce qui doit être enduit de peinture à dispersion : dans des pièces à vivre ou des bureaux professionnels. Quand il s’agit de surfaces industrielles, on choisit souvent des substances avec des propriétés particulières pour le revêtement. Enfin, il faut aussi recouvrir les plafonds à caisson certains présentant des lambris de bois ou un plafond en stuc.
Préparez les surfaces et protégez les murs et les sols avec un voile de rénovation ou du papier.
Équipez votre pulvérisateur Airless avec les accessoires nécessaires - une rallonge de buse ou un pistolet à rallonge.
Selon le matériau de revêtement, réglez maintenant la pression produit et la largeur du jet.
Pulvérisez le plafond avec la même technique, que vous pouvez aussi appliquer au mur : en gardant une distance et un angle uniformes ainsi qu’en conservant toujours la même vitesse.
Retirez la buse et le support. Reversez le résidu de produit dans le seau. Prenez ensuite le liquide de nettoyage et rincez l’appareil.
tags: #pistolet #à #crépir #plafond #utilisation #et