Envie de participer ?
Bandeau

Vous aspirez à devenir un expert en bricolage ? Procurez-vous les bons outils et apprenez à les manier correctement. Pour réaliser des collages de précision, munissez-vous d’un pistolet à colle. L’utilisation du pistolet à colle prend une grande ampleur à cause de sa flexibilité d’usage. Intervenant dans plusieurs tâches, cet outil devient chaque jour un instrument de travail très usité pour artisans, décorateurs, artistes, bricoleurs, etc. Même pour les travaux pratiques dans le système scolaire, certains enseignants exigent que leurs apprenants possèdent le pistolet à colle.

Qu'est-ce qu'un pistolet à colle et à quoi sert-il ?

Le pistolet à colle est un outil incontournable pour les loisirs créatifs et les travaux manuels. Il permet de coller tous les types de matériaux comme le carton, le textile ou le bois, et ce, avec une grande précision. Avoir un pistolet à colle facilite les différents travaux de fixation. Les principaux avantages de cet outil résident dans sa maniabilité, sa légèreté, sa précision et son coût abordable.

Les différents types de pistolets à colle

  • Pistolet à colle manuel: Il est conçu avec une avance manuelle. Le pistolet à colle manuel est moins précis que les modèles automatiques. La quantité de colle obtenue dépend de la pression exercée sur la gâchette. Il a l’avantage d’être robuste et abordable. Pratique et ne nécessitant pas de prises électriques, le pistolet à colle manuel vous offre une plus grande liberté de mouvement, en comparaison avec un pistolet électrique.
  • Pistolet à colle électrique: Il est un modèle à avance automatique. Son débit et sa pression peuvent être réglés, ce qui permet de bénéficier d’une plus grande précision. Le pistolet à colle électrique ou automatique est plus onéreux.
  • Pistolet à colle électrique sans fil: Il fonctionne à l’aide d’une batterie.

Comment utiliser un pistolet à colle ?

Si vous prévoyez de vous lancer dans des activités manuelles, vous devez alors maitriser l’utilisation d’un pistolet à colle. Voici quelques indications qui pourront aider.

Techniques d’utilisation d’un pistolet à colle manuel

Pour coller quelque chose avec un pistolet à colle manuelle, commencez par saisir l’outil. Vous devez ensuite reculer la tige métallique vers vous. Celle-ci doit être tournée jusqu’à ce que les crans se positionnent vers le bas. Vous pouvez maintenant introduire le tube de colle dédié à cet effet dans la cavité qui lui est réservée. Pour que le piston s’avance, vous devez actionner la poignée. Le fond du tube de colle va être poussé et vous pourrez commencer à coller. À la fin de votre séance de collage, veillez à reboucher le tube. De cette manière, son contenu ne coulera pas, même en cas de pression.

Techniques d’utilisation d’un pistolet à colle électrique

Le pistolet à colle électrique est également appelé pistolet à colle chaude. Il ne fonctionne que sous secteur. Si votre pistolet à colle fonctionne avec de l’électricité, branchez-le à une prise puis chargez-le en mettant les bâtonnets à colle correspondants. Branchez votre pistolet à colle à une prise de courant. Insérez un bâtonnet de colle dont le diamètre correspond à celui du logement prévu à cet effet. Notez que le diamètre de la colle dépend de l’appareil. Avant d’acheter votre colle, vous devez donc vous renseigner sur les dimensions adaptées à votre pistolet. Insérez un bâton de colle à l’arrière de l’appareil, dans la cavité prévue à cet effet. Dès que votre tige de colle est introduite, fixez-le en appuyant sur la gâchette.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Une fois le bâtonnet introduit, vous actionnez la gâchette. Poussez la tige de colle à l’aide de la gâchette jusqu’à ce que la colle fondue atteigne l’embout du pistolet. Appuyez sur la gâchette pour faire ressortir la colle. Vous pouvez à présent commencer à encoller les éléments. Il est cependant conseillé de faire attention puisqu’il s’agit d’une colle chaude. Faites attention à ne pas vous brûler les mains. Notez que ce type de colle a un effet instantané. Vous devez alors presser immédiatement les éléments à assembler.

Une fois vos travaux de collage terminés, vous devez débrancher le pistolet. Lorsque vous aurez terminé votre travail, débranchez le pistolet à colle électrique. Avant d’enlever la colle qui déborde, laissez d’abord l’appareil se refroidir. Laissez-le refroidir avant d'enlever le surplus éventuel de colle.

L‘électricité convertie en chaleur à plus de 100 °C fait fondre les bâtonnets et vous pourrez ensuite appliquer votre colle. Quoi de plus simple ?

Quels matériaux peut-on coller avec un pistolet à colle ?

On sait à quoi peut servir un pistolet à colle, mais que peut-on coller avec un pistolet à colle ? L’obtention des informations en réponse à cette interrogation informera davantage sur l’utilité du pistolet à colle. Le pistolet à colle permet de réaliser des collages de précision sur une grande variété de matériaux. Bois, verre, acier, etc. Il existe des colles adaptées à tous les types de travaux.

Le pistolet à colle fonctionne avec des bâtonnets de colle que vous pouvez adapter selon que vous voulez coller un tel ou un tel type de matériau. En effet, les bâtonnets de colle peuvent servir à coller plusieurs types de matériaux les uns déjà impossibles de collage d’autres adhésifs. On peut par exemple utiliser le pistolet à colle sur du bois y compris les dérivés (composite, contreplaqué, etc.) et sur du papier solide (cartons, papier canson, papier mousse, etc.). L’utilisation de cet accessoire est aussi efficace sur des métaux comme l’aluminium et l’acier et bien d’autres encore.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Pistolet à colle ou pistolet à sceller ?

Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison.

Pistolet tubulaire

Le pistolet tubulaire a été spécialement conçu pour sceller les joints à l’aide d’une masse de silicone ou d’acrylique visqueuse. Cet outil est généralement équipé d’une tige et d’un cylindre avec un vide à l’intérieur duquel on verse le mastic silicone. En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°. Coupez l’extrémité de l’embout au diamètre voulu pour faire ressortir la silicone nécessaire aux travaux à réaliser. Retirez ensuite l’embout de la cartouche et percez-la à l’aide d’un clou ou d’une épingle afin de permettre à la silicone de couler au travers de l’embout. Remettez l’embout à sa place puis placez le pistolet à 45° des trous à combler.

Ce type de pistolet est doté d’un déclencheur automatique à l’arrière. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler. Pressez la poignée du pistolet progressivement tout en tirant le pistolet vers vous. Lorsque vous arrivez au fond de la gâchette, relâchez tout. Maintenez le pistolet à un angle de 45° sur la surface à travailler et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

Le pistolet à cartouche électrique peut facilement se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle mastic et vous faciliter largement la tâche avec vos travaux de construction et/ou de réparation. Un pistolet électrique permet à la fois de réaliser différents types de travaux de bricolage et de poser de nouveaux joints rapidement.

Conseils de sécurité et préparation

Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est requis pour assurer votre sécurité, notamment des gants pour protéger vos doigts. Prenez également le temps de couvrir tous les objets et surfaces qui se trouvent à proximité de votre chantier pour éviter qu’ils ne soient entachés par le scellant. Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche. Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Combien coûte un pistolet à colle ?

Le prix d’un pistolet à colle se situe entre 20 et 50 € en moyenne. Il s’agit d’un outil de bricolage assez abordable. Pour son utilisation, il faut prévoir le coût des consommables, silicone, colle ou bâtonnet de colle.

tags: #pistolet #a #colle #utilisation #travaux #manuels

Post popolari: