Quand il y a des travaux à entreprendre, il faut penser à tous. Il est possible que vous ayez à découper, à percer et dans certains cas à coller. Dans ce dernier cas, vous devrez avoir besoin d’un pistolet à colle. Seulement voilà : si l’utilité du pistolet à colle, dans les ateliers, au bureau ou à la maison, n’est plus à démontrer, on est confronté à l’achat à un véritable embarra de choix.
Il existe plusieurs types et modèles, avec des prix qui peuvent aller de 5 à 60 €. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un comparatif pistolet à colle ou les avis pistolet à colle pour faire au mieux votre choix. Et bien évidemment, faites-nous part de votre propre test pistolet à colle.
Pistolet à colle, encore connu sous le nom de pistolet thermocolleur, est un outil très utile pour les bricoleurs. C’est un outil électrique destiné au bricolage. Il doit son nom, en grande partie, à sa forme qui est similaire à un pistolet. C’est l’accessoire idéal de bricolage. Elle vous permet de coller avec précision plusieurs types de matériaux.
Avec sa forme qui rappelle celle d’un pistolet, cet appareil, léger et facile à utiliser, délivre des cordons de colle chaude. Ce pistolet à colle aussi appelé « pistolet thermocolleur » est assez polyvalent. Il permet de coller rapidement le bois et ses dérivés, le carton, le cuir, les matières plastiques ou PVC, la céramique et le tissu.
On distingue deux types de pistolets à colle électriques. Vous avez deux types de pistolets à colle électriques : soit un modèle filaire, soit un modèle à batterie. Le type de pistolet : il existe 3 types de pistolets à colle. Le premier est le modèle manuel. Le deuxième est le modèle électrique filaire. Le dernier modèle est le pistolet à colle sur batterie.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La colle avance de manière manuelle avec ce modèle. Avec ce type de pistolet, l’avance de la colle se fait de façon manuelle. Vous devrez exercer une pression pour faire avancer la colle dans le modèle manuel. Vous devrez exercer une pression pour faire avancer la colle dans le modèle manuel.
Dans le système du pistolet électrique, l’avancée de la colle se fait de manière automatique, le bricoleur n’a donc aucun effort à fournir. C’est un modèle filaire, donc il vous faudra une rallonge ou encore un secteur. Vous dépendez d’une prise secteur ou d’une rallonge. Avec l’un ou l’autre, l’avance de colle est automatique et ne requiert aucune pression de votre part. C’est beaucoup plus pratique et moins contraignant.
Il s’agit d’un modèle qui se veut également pratique, il offre une totale liberté à son utilisateur. Il est donc possible de l’utiliser à tout moment et partout, sans aucun souci. Par contre, la qualité de l’outil dépend de la qualité de la batterie. Il reste préférable de rester à côté d’une prise ou d’une rallonge lorsque le bricoleur travaillera. Ce type de pistolet à colle vous fait profiter de la totale liberté du sans-fil : vous pouvez donc coller à tout moment, sans vous soucier de la présence à proximité d’une prise électrique.
Le pistolet à colle est en principe un système thermocollant, c’est-à-dire que c’est à travers une haute température qu’il fonctionne. Dans certains cas, il fonctionne également à une basse température. C’est alors que nous pouvons parler de pistolet à colle avec variation de puissance, qui permet de choisir entre ces deux systèmes. Le principe de fonctionnement d’un pistolet à colle est tout simple.
Le pistolet à colle est équipé d’une résistance qui fait fondre la colle thermofusible, présenté en bâtonnet. L’outil intègre une résistance grâce à laquelle il fait fondre de la colle thermofusible en bâtonnet. Lorsque la colle atteint l’état liquide, il pourra être appliqué sur le matériau que vous allez devoir coller. Cette colle à l’état liquide doit être appliquée sur le matériau à coller, via une légère pression sur la gâchette.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Par ailleurs, lors de l’utilisation d’un pistolet à colle, il est incontournable de se conformer au mode d’emploi pour chaque modèle. Pour utiliser un pistolet à colle, il faut respecter un mode d’emploi. Tout d’abord, on commence par mettre le pistolet à colle en marche. Vous devez, dans un premier temps, mettre l’outil en marche, puis introduire un bâtonnet de colle, par l’arrière.
Ensuite, lorsque l’outil sera mis en marche, vous pourrez y introduire votre bâtonnet de colle en passant par l’arrière. Lorsque le pistolet aura atteint la température idéale, cela signifie qu’il est prêt à l’emploi. Lorsque le pistolet est chaud, donc prêt à l’emploi, vous devez alors actionner la gâchette et pousser le bâtonnet afin que la colle se dégage et encolle le matériau à coller.
C’est donc le moment d’appuyer sur une gâchette et de pousser le bâtonnet pour encoller le matériau. Une fois que la colle est appliquée, l’encollage se fait de suite. Lorsque la colle est appliquée sur la surface, le collage s’effectue instantanément : vous devez donc être vif sur les collages, car la colle se refroidit rapidement.
Il faut faire attention et rester vif sur le collage, car sinon, la colle risquerait de se refroidir. À la fin des travaux, prenez le soin de débrancher le pistolet et laissez-le refroidir. Lorsque les travaux prennent fin, il faudra débrancher le pistolet et le cesser refroidir.
Certains éléments doivent absolument être pris en compte à l’achat de votre pistolet à colle. Le choix du pistolet dépend essentiellement d’un certain nombre d’éléments. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte si vous comptez acquérir un bon pistolet à colle chaude. Il est important que vous soyez en mesure de définir correctement ce dont vous avez besoin.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Deux types de température sont utilisés par les pistolets à colle : la haute (entre 165 °C et 195 °C) et la basse (105 °C). Deux types de température sont utilisés par les pistolets à colle : la haute (entre 165 °C et 195 °C) et la basse (105 °C). Généralement, les pistolets thermocolle fonctionnent avec l’une d’entre ces deux températures, mais certains modèles combinent les deux, avec la possibilité de sélectionner le mode de son choix.
Ce que vous devez savoir, c’est que les pistolets à colle chauffant à basse température suffisent pour coller les matériaux fragiles utilisés souvent pour les loisirs créatifs. Si ce sont des matériaux fragilisés que vous devez utiliser, le pistolet à colle chauffant à basse température va largement suffire. Ils conviennent donc lorsque vous comptez travailler par exemple sur du carton ou du papier.
Pour du verre, de la céramique ou encore du métal, un pistolet à haute température sera nécessaire. Si ce sont des matériaux fragilisés que vous devez utiliser, le pistolet à colle chauffant à basse température va largement suffire. Ils conviennent donc lorsque vous comptez travailler par exemple sur du carton ou du papier.
Il va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes pour les moins puissants. En moyenne, en fonction de la puissance de l’outil, le temps de chauffe peut prendre quelques secondes comme il peut prendre une dizaine de minutes. Cela détermine le temps au bout duquel votre pistolet à colle devient opérationnel. Cela également définit la durée pendant laquelle, le pistolet à colle va pouvoir rester fonctionnel.
Si vous ne voulez pas perdre trop de temps avant de commencer à coller, optez pour les modèles qui chauffent rapidement. Le paramètre temps de chauffe est souvent lié à la puissance de travail du pistolet (de 10 à 300 W). Pour une utilisation la plus confortable qu’il soit, nous vous conseillons de prendre un modèle qui propose 100 W.
Deux types de pistolets à colle électriques existent : vous avez le choix entre les modèles filaires, dans ce cas vous êtes tributaire du câble, et le pistolet à colle fonctionnant sur batterie, qui vous offre plus d’autonomie. Ma préférence va pour les pistolets filaires, car les modèles qui se rechargent sont non seulement plus chers, mais ont tendance à vite se décharger. Tout dépend de votre future utilisation, mais en principe, vous n’allez pas pouvoir vous passer longtemps de fil combien même vous aurez un modèle qui fonctionne sur batterie.
L’avance de la colle peut être manuelle ou mécanique. Dans le second cas, vous devez pousser le bâton de colle pour que la colle se dégage, tandis qu’avec un pistolet à avance automatique, il suffit de presser la gâchette de l’outil pour que la colle sorte, avec un débit régulé par la force de la pression exercée. Vous devrez exercer une pression pour faire avancer la colle dans le modèle manuel, tandis qu’avec un système mécanique, il suffit de presser sur la gâchette. Avec ce type de pistolet, l’avance de la colle se fait de façon manuelle.
Beaucoup d’éléments se cachent derrière ce critère de choix. Retenez que l’objectif est que la manipulation du pistolet soit confortable. Il est important que votre pistolet à colle chaude soit facile à prendre en main et à manipuler. Pour cela, il doit avoir un poids équilibré et des dimensions qui favorisent une bonne saisie à partir de sa poignée.
Quelques autres détails font la différence et rendent l’utilisation d’un pistolet à colle confortable. Vous devez donc, choisir un pistolet a colle au poids équilibré. Il se doit de posséder des dimensions qui vous permettront d’avoir une bonne saisie au niveau de sa poignée. D’un autre côté, il faut vous assurer que le pistolet à colle dispose d’un support de repos intégré, en acier ou en plastique.
Cela permet de le poser un moment sur le plan de travail lorsque vous ne l’utilisez pas. Cependant, veillez également à vérifier de la présence d’un support de repos intégré accompagnant votre appareil. Il peut être en acier ou en plastique. Vu que son rôle sera de maintenir votre pistolet colle chaude lorsque vous ne serez pas en train de l’utiliser, son importance ne peut pas être estimée.
Les bâtons de colle sont indispensables pour les pistolets, et je vous conseille de tenir compte du nombre fourni à l’achat pour vous décider. Veillez à ce que la taille des bâtonnets soit compatible avec la taille du tube de votre pistolet. Plus il en a beaucoup, mieux c’est. Mon pistolet à colle, le pistolet à colle TOPELEK, est venu avec 50, et ça m’a servi un bon bout de temps.
La plupart des pistolets à colle thermo fusibles fabriqués aujourd’hui ont un tube d’une taille standard de 7 mm. Le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est déterminant, car cela détermine le moment où vous devrez acheter des bâtons de rechange. Si le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est aussi important, c’est parce que cela détermine le moment où vous devrez en acheter de nouveaux.
Le pistolet à colle sert à coller presque tout. Évidemment, tout dépend des bâtonnets utilisés. Mais pour certains matériaux, il est préférable d’utiliser des bâtonnets spécifiques. Cela dit, il est bon de savoir que les matériaux lisses tels que le verre ou la céramique n’offrent pas une très bonne accroche : des bâtonnets adaptés existent toutefois.
Avec cet appareil, vous serez en mesure de coller plusieurs types de matériaux. Du bois aux simples papiers, en passant par les métaux, les verres, les cuirs et les matières plastiques. Ainsi, pour chaque type de travaux que vous comptez effectuer, vous disposez de différentes sortes de colle.
En France, le marché des pistolets à colle offre un large éventail de marques, allant des options plus accessibles aux modèles professionnels haut de gamme.
La marque Ryobi a acquis une notoriété d’autant plus grande grâce à la qualité de fabrication de ses produits. Elle ne cesse d’innover pour toujours offrir des solutions efficaces à ses utilisateurs. Nous avons testé son pistolet à colle sans fil R18GLU Ryobi ONE+ destiné à ceux et celles qui pratiquent le DIY et les loisirs créatifs, ou qui veulent s’y mettre. Il a retenu toute notre attention en raison de son design et son prix attractif, et nous avons voulu en savoir plus sur ce modèle.
Le pistolet à colle sans fil R18GLU Ryobi ONE+ est un appareil sans fil que vous pouvez emporter n’importe où grâce à sa batterie 18 V One+. Il se trouve parmi les outils qu’il faut à tout prix avoir à la maison pour accomplir ses loisirs créatifs et diverses tâches de bricolage domestiques. Il est utile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à son autonomie satisfaisante.
Il permet de coller de manière simple, rapide et efficace tous les types de matériaux comme le papier, carton, plastique, bois, textile, métal, le rendant adapté à toutes les applications de fixation courantes. Elle est compatible avec toutes les marques d’adhésifs tous usages et haute résistance de 11 mm ou 12 mm de diamètre. Ce modèle présente l’avantage de posséder une pointe fine de 3 mm pour coller avec précision.
Ce pistolet à colle sans fil R18GLU Ryobi ONE+ est livré avec 3 bâtons de colle, sans batterie ni chargeur. Il est utile de préciser qu’il intègre le concept One+ pour donner à l’utilisateur la possibilité de le faire fonctionner avec toutes les batteries 18 V One+ Ryobi.
Nous sommes satisfaits de l’usage du pistolet à colle sans fil R18GLU Ryobi ONE+ grâce à ses performances de collage exceptionnelles. Il colle bien, rapidement et sans aucun débordement. Vous profiterez d’une fixation parfaite, propre, précise sur tous les supports, le rendant idéal pour l’assemblage des objets et pièces en carton, tissu, bois, plastique, métal, etc.
Tout le monde peut se servir de ce pistolet à colle sans fil R18GLU Ryobi ONE+ grâce à son fonctionnement simple, facile et intuitif. Il suffit de le mettre en marche à l’aide d’un bouton On/Off. Son voyant indique lorsque le pistolet est chaud pour être prêt à l’emploi. Il offre un temps de chauffe rapide de 3 minutes environ pour être opérationnel en peu de temps.
Vous pouvez le poser en toute tranquillité sans que la colle ne coule grâce à sa base large et stable qui sert à maintenir le pistolet parfaitement droit. Nous trouvons avantageux son fonctionnement sans fil pour pouvoir l’utiliser partout. Nous avons aimé l’autonomie de sa batterie. Nous apprécions également le confort de travail qu’il procure, notamment grâce à sa poignée dotée d’un revêtement GripZone microalvéolée.
Elle promet une excellente prise en main pour manier le pistolet à colle de manière sûre et agréable. De plus, sa gâchette de grande taille est très utile pour coller avec une précision accrue. Avec un poids de 0,7 kg avec batterie et 0,4 kg sans batterie, il est très maniable et assure un transport aisé. Cette légèreté vous permet de l’utiliser plus longtemps sans vous fatiguer et travailler en hauteur sans contrainte. Il se range facilement grâce à son design compact.
Si vous êtes à la recherche d’un pistolet à colle efficace et facile à utiliser pour réaliser tous vos projets de bricolage domestiques et loisirs créatifs, nous vous conseillons le pistolet à colle sans fil R18GLU Ryobi ONE+. Il ne vous décevra pas grâce à son temps de chauffe rapide, sa précision avec son bout fin, et ses performances pour une fixation propre, rapide et parfaite.
Il est très facile à utiliser et promet un confort d’usage optimal. Il est sans fil, compact et léger pour pouvoir l’emporter n’importe où sans difficulté.
Le pistolet à colle DREMEL 930 est d’une grande polyvalence ! Il est l’outil idéal pour des travaux de réparations simples mais aussi pour des collages de précision, la fabrication d'embellissements, d'ornements, etc. Il est doté d’un embout de précision et d’un contrôle anti-goutte, les collages propres et précis, ordinaires ou de couleur sont désormais possibles sur des matériaux conventionnels tout comme des matériaux sensibles à la chaleur. Avec lui, coller sur du carton, du verre, du cuir, du liège, du papier, du tissu et du plastique, etc. est un jeu d’enfant !
Modèle | Type | Température | Temps de Chauffe | Particularités |
---|---|---|---|---|
Ryobi ONE+ R18GLU | Sans Fil | Haute | 3 minutes | Batterie 18V One+, pointe fine de 3mm |
Dremel 930 | Filaire | Double (105°C et 165°C) | Rapide | Embouchure de précision, contrôle anti-goutte |
Bosch Glupen | Sans Fil | Haute | 15 secondes | Petit format, recharge via micro-USB |
Oevee | Filaire | Haute | 3-5 minutes | Économique, embout précis |
tags: #pistolet #a #colle #sans #fil #test