Le pistolet à colle, qu'il soit manuel ou électrique, est un outil très pratique pour coller facilement tous types de matériaux. Il permet de réaliser des collages de précision sur une grande variété de supports tels que le bois, le verre, l'acier, etc. Il existe des colles adaptées à tous les types de travaux.
Choisissez entre les deux types de pistolets à colle :
Aussi connu comme le pistolet extrudeur ou pistolet à silicone, il est de la forme d’un pistolet évidé dans lequel il faut glisser une cartouche de silicone ou de colle. Après avoir positionné la cartouche, appuyez sur la gâchette pour faire sortir le silicone ou la colle de la cartouche via la buse du pistolet. Il peut aussi réaliser des joints et étanchéifier des supports et des raccords.
Aussi appelé pistolet thermocolleur, il fonctionne avec des bâtonnets de colle thermofusibles. Ils se choisissent en fonction du matériau à fixer. Après avoir placé le bâtonnet dans le pistolet, appuyez sur la gâchette pour que la colle sorte en étant chauffée entre 170 et 200°C par une résistance électrique.
Le pistolet à colle est un outil maniable et léger permettant de réaliser des travaux d’une grande précision.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avec ce modèle, il faut mettre une pression sur la gâchette du pistolet pour que le bâtonnet ou le silicone avance dans le canon, pendant le collage. D’ailleurs, le pistolet à colle est robuste, même si les cordons de colle ou de silicone obtenus sont parfois irréguliers, car ils dépendent de la pression exercée. Si vous utiliser un pistolet extrudeur par temps froid, la colle et le silicone deviendront plus durs, vous obligeant à appuyer un peu plus fort sur la gâchette.
Ceci est un pistolet électrique. La colle ou le silicone dans le pistolet avance de manière automatique, avec un débit d’air régulé par la pression exercée sur la gâchette. En plus d’être plus onéreux que le pistolet manuel, ce modèle automatique permet d’effectuer les travaux avec beaucoup plus de précision et de régularité. La quantité de colle est régulée afin qu’il n’y ait aucun gâchis.
Le pistolet à colle, aussi connu comme le pistolet thermocolleur, fonctionne en chauffant de la colle conditionnée en bâtonnet pour ensuite l’expulser sous liquide par la buse via une légère pression sur la gâchette. Vous pouvez trouver cet outil avec un fonctionnement électrique filaire ou à batterie disposant d’une résistance qui garde les bâtonnets thermofusibles à une température de 180 à 200°C.
Le pistolet à colle peut être utilisé sur des matériaux comme le bois et dérivés, cartons et papiers, textiles, cuir, nylon, plastiques, métaux, verres, etc.
Voici les étapes à suivre pour utiliser un pistolet à colle manuel :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les pistolets à colle sont des outils polyvalents et pratiques utilisés dans des projets d'artisanat ou de réparations domestiques.
Les pistolets à colle s’utilisent pour vous aider dans la décoration : pour décorer des meubles, personnaliser des vêtements, attacher des badges, etc. Il faut avant tout avoir une bonne imagination afin de bien réaliser les décorations qui vous plaisent, avec beaucoup de précision.
Certains pistolets à colle sont idéals pour des travaux de la maison, du jardin ou du garage. Vous pouvez ainsi réaliser des travaux comme : attacher des câbles, recoller une semelle de chaussures, fixer des cadres, réparer des jouets, meubles en bois, mobilier en porcelaine. En prenant en considération tous les travaux que vous pouvez faire avec le pistolet, vous serez offert d’une grande polyvalence et une fixation efficace pour toute situation.
On recommande le pistolet à colle avec un débit élevé pour les plus grands travaux tels que la fixation de câbles en PVC et de câbles électriques, la fermeture ou l’étanchéité des cartons et la menuiserie.
Avant de commencer à coller, passons en revue les précautions à prendre lors de l'utilisation de votre pistolet à cartouche. Si vous achetez un nouvel équipement, lisez d'abord avec attention le mode d'emploi.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Un outil durable dans le temps, est un outil entretenu. Pour cela nous vous invitons après chaque utilisation à nettoyer votre pistolet à colle après avoir pris soin de l’éteindre et de retirer le bâtonnet de colle restant.
Un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud. Attendez que l’appareil soit froid avant d’enlever le tout autre surplus de colle sur la buse.
Type de Travaux | Matériaux Compatibles |
---|---|
Décoration | Meubles, vêtements, accessoires |
Réparations domestiques | Câbles, chaussures, jouets, meubles en bois |
Grands travaux | Câbles PVC, câbles électriques, cartons, menuiserie |
tags: #pistolet #à #colle #manuel #fonctionnement #et