Le pistolet à colle est un outil de bricolage pratique et facile à utiliser pour coller différents matériaux.
Le pistolet à colle chaude ou pistolet thermocolleur s’utilise avec des bâtonnets de colle thermofusibles. Pour coller les matériaux, il suffit de glisser une cartouche dans le pistolet évidé, puis d’appuyer sur la gâchette. La colle chauffée entre 170 et 200° sort ensuite de la buse du pistolet pour assurer la fixation des matériaux. Une fois que la colle s'est solidifiée en refroidissant, on obtient un assemblage stable et solide.
Il existe en plusieurs modèles (manuel ou électrique, à cartouche ou à colle chaude) au choix. Il est disponible en plusieurs modèles présentant des avantages et des limites.
Avoir un pistolet à colle facilite les différents travaux de fixation. Les principaux avantages de cet outil résident dans sa maniabilité, sa légèreté, sa précision et son coût abordable.
Le pistolet à colle permet de fixer avec une grande précision des matériaux. Il sert à coller différents types de matériaux avec une très grande précision.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Comme pour tous les collages, les matériaux doivent être secs, exempts de poussière et de graisse. Sinon, le collage ne sera pas optimal. Les surfaces lisses doivent dans l’idéal être poncées au préalable, afin de les rendre rugueuses. L’adhérence de la colle sur l’élément s’en trouve grandement améliorée.
S’il y a trop de colle, vous pouvez enlever aisément l’excédent aussi longtemps que le produit est à l’état liquide. Si la colle est déjà un peu refroidie, il est préférable de la laisser refroidir complètement, car elle risque de provoquer des fils inesthétiques. Lorsque la colle est froide et durcie, vous pouvez couper le surplus avec un couteau ou un cutter. Vous pouvez aussi la limer ou la fraiser.
Quels matériaux pouvez-vous coller avec un pistolet à colle ?
Le bois, les matières plastiques, le cuir, le liège ou les tissus se prêtent très bien à l'utilisation de la colle chaude. Comme l'effet de collage repose uniquement sur l'adhérence de la colle et qu'aucun solvant n'entre en jeu, vous n'avez pas à craindre d'effets secondaires tels que la décoloration des surfaces.
Vous pouvez aussi coller de la céramique avec un pistolet à colle, mais l’opération est plus délicate et généralement déconseillée. En effet, la colle chaude n'atteint tout simplement pas la dureté de la porcelaine et les points de collage restent fragiles. En outre, la colle chaude ne permet pas d'appliquer une fine couche, de sorte que la réparation aura toujours un aspect inesthétique. Mieux vaut utiliser une colle instantanée spécifique à la céramique ou une résine époxy.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Si vous souhaitez coller des métaux avec un pistolet à colle, il faut absolument dégraisser les surfaces métalliques avec de l'alcool. Comme les métaux sont de très bons conducteurs de chaleur, il est important de chauffer les pièces à coller. Utilisez un sèche-cheveux ou, mieux encore, un pistolet à air chaud.
Avant même que le bout du bâton de colle ne disparaisse dans le pistolet, il faut veiller à recharger l’appareil. En effet, sur de nombreux modèles de pistolets à colle, la recharge manuelle demande une certaine dextérité. C'est pourquoi nous recommandons de sortir à temps le bâton suivant de l'emballage et de déposer une goutte de colle au milieu de l'une des extrémités.
Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison.
Le pistolet tubulaire a été spécialement conçu pour sceller les joints à l’aide d’une masse de silicone ou d’acrylique visqueuse. Cet outil est généralement équipé d’une tige et d’un cylindre avec un vide à l’intérieur duquel on verse le mastic silicone. En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°. Coupez l’extrémité de l’embout au diamètre voulu pour faire ressortir la silicone nécessaire aux travaux à réaliser. Retirez ensuite l’embout de la cartouche et percez-la à l’aide d’un clou ou d’une épingle afin de permettre à la silicone de couler au travers de l’embout. Remettez l’embout à sa place puis placez le pistolet à 45° des trous à combler.
Ce type de pistolet est doté d’un déclencheur automatique à l’arrière. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler. Pressez la poignée du pistolet progressivement tout en tirant le pistolet vers vous. Lorsque vous arrivez au fond de la gâchette, relâchez tout. Maintenez le pistolet à un angle de 45° sur la surface à travailler et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le pistolet à cartouche électrique peut facilement se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle mastic et vous faciliter largement la tâche avec vos travaux de construction et/ou de réparation. Un pistolet électrique permet à la fois de réaliser différents types de travaux de bricolage et de poser de nouveaux joints rapidement.
Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est requis pour assurer votre sécurité, notamment des gants pour protéger vos doigts. Prenez également le temps de couvrir tous les objets et surfaces qui se trouvent à proximité de votre chantier pour éviter qu’ils ne soient entachés par le scellant. Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche.
Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.
Les pistolets à colle chaude sont des outils utilisés pour coller différents matériaux en bricolage ( le papier, le carton, la céramique, le verre, le plastique) ou en usage professionnel (comme le bois, le métal, le caoutchouc ou certains matériaux). Ils offrent un collage sécurité par fusion de haute qualité partout où l'utilisation de colle chaude est une option. Grâce à leur conception simple et confortable, les pistolets à colle sont extrêmement faciles à utiliser.
Ils fonctionnent en chauffant un bâton de colle jusqu'à ce qu'il devienne visqueux, puis en enfonçant la gâchette du pistolet, la colle en fusion est appliquée sur la surface. Ils sont également connus sous le nom de bâtonnets d'adhésif thermofusible (HMA). La colle se refroidit et se solidifie en quelques secondes et est généralement entièrement durcie en 1 minute.
Le choix d'un pistolet à colle chaude dépend de son utilisation. Il peut être utilisé pour réaliser des joints ou pour optimiser l'étanchéité des raccords en suivant les critères suivants:
Le prix d’un pistolet à colle se situe entre 20 et 50 € en moyenne. Il s’agit d’un outil de bricolage assez abordable. Pour son utilisation, il faut prévoir le coût des consommables, silicone, colle ou bâtonnet de colle.
tags: #pistolet #a #colle #filaire #fonctionnement #et