Le pistolet à plomb est une arme de poing conçue pour le tir de loisir. Il est utilisé en salle ou dans un lieu privé, pour tirer sur une cible cartonnée ou métallique. Ce type d'arme propulse un projectile grâce à la détente d’un gaz : il peut s’agir d’air comprimé ou de CO2.
Il existe principalement deux types de pistolets à plomb :
Ce type d'arme se charge traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Les pistolets en calibre 5,5mm sont cependant moins courants.
Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes, répertoriées en 4 catégories : A, B, C et D. Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture.
Contrairement à certaines carabines à plomb dont la puissance peut excéder 20 joules, le pistolet bénéficie d’une règlementation plus souple, car son canon plus court limite sa portée.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments. Les pistolets dont la puissance est inférieure à 2 joules ne sont pas considérés comme des armes. Mais les jeunes peuvent pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération, à partir de 9 ans, avec des instruments dont la puissance est comprise entre 2 et 20 joules, avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.
Les pistolets à plomb PCP (ou à air-précomprimé) sont un cas à part. Ce système plus récent compresse le cylindre de l’arme grâce à un compresseur externe ou à une pompe manuelle et peut développer une puissance bien supérieure à celle produite par une sparclette de CO2 ou un ressort. Les articles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C : ils sont soumis à déclaration en préfecture et nécessitent la présentation d’un permis de port d’arme ou de chasse en cours de validité.
Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés. Les armes de loisir pouvant ressembler à s’y méprendre à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique et peut engendrer au mieux de l’incompréhension et au pire de la panique.
Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité.
Comme toutes les armes à projectile destinées au tir de loisir ou au tir sportif, l’usage des carabines à plomb est réglementé, que ce soit en air comprimé, PCP ou CO2. En France, la catégorie d’une carabine à plomb dépend de sa puissance (en joules). On distingue principalement la catégorie D (≤ 20 J) et la catégorie C (> 20 J).
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Catégorie | Puissance | Conditions |
---|---|---|
D | ≤ 20 J | Vente libre aux majeurs sur présentation d’une pièce d’identité, sans déclaration en préfecture. |
C | > 20 J | Non en vente libre : être majeur ne suffit pas. La déclaration en préfecture est requise et effectuée par le vendeur, sur présentation de pièces justificatives par l’acheteur. |
Le port d’une carabine à plomb en public est interdit. L’usage est autorisé uniquement dans un cadre privé (propriété close, domaine de chasse) ou en stand de tir.
Il est autorisé de tirer à la carabine à plomb dans son jardin, mais sous certaines conditions et en respectant des règles de sécurité pour éviter tout incident :
La réglementation concernant la présence de plomb dans les munitions de chasse est amenée à évoluer prochainement, s’orientant vers une interdiction à moyen terme. Des alternatives aux munitions classiques existent, avec des balles en acier, en bismuth, en tungstène. La marque Sologne conçoit depuis 25 ans des ogives sans plomb.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #tir #au #plomb #législation #avis