Au sein de l’univers du sport et des loisirs, l’Airsoft est une activité qui connaît un engouement croissant. L’une des notions-clés à prendre en compte pour choisir sa réplique Airsoft concerne sa puissance. Alors qu’est-ce que la puissance en Airsoft et comment la mesurer ?
Dans le domaine de l’Airsoft, on évalue généralement la puissance des répliques grâce à deux unités de mesure : les joules et les FPS (Feet Per Second). Les joules permettent de quantifier l’énergie cinétique développée par la réplique. Plus elle est élevée, plus la munition sera propulsée avec force.
Les FPS, de leur côté, expriment la vitesse de la bille d’airsoft en pieds par seconde. Cette mesure est également déterminante en ce qui concerne la puissance des répliques, et s’avère utile pour évaluer la portée ainsi que l’impact des tirs sur les adversaires.
Il est essentiel de comprendre les différentes unités de mesure utilisées pour évaluer la puissance d'une réplique d'airsoft :
Ces paramètres sont interdépendants. Par exemple, une réplique tirant une bille de 0,20 g à 360 fps (110 m/s) développe une puissance de 1,2 joule. Si la même réplique utilise une bille de 0,25 g, la vitesse diminue à 321 fps (98 m/s) en raison du poids accru de la bille.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe deux méthodes principales pour mesurer la puissance de votre réplique :
Il existe plusieurs types de répliques airsoft, mais leur puissance ne doit pas dépasser les 2 joules. Elles ne sont donc pas considérées comme des armes à proprement parler. Les projectiles utilisés sont des billes en plastique de 6 mm de diamètre.
La puissance d’une réplique Airsoft est un élément essentiel à prendre en considération lors de son acquisition. En effet, cette caractéristique influe directement sur la portée et l’impact des tirs. Il est donc important de choisir une réplique adaptée à ses besoins, ses préférences et à la législation locale.
Les répliques d'armes qu'utilisent les joueurs d'Airsoft ne sont pas considérés comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999 [1] qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et inférieure à 2 joules.
Ce décret réglemente pour les professionnels la distribution de ces articles en interdisant la détention et l'utilisation par quelque moyen que ce soit: prêt, don, location, vente ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0.08 joules aux mineurs. Le jeu d'Airsoft reste donc une activité réservée aux personnes majeures, concrètement l'utilisation d'une réplique de puissance supérieure ou égale à 0,08 joule par un mineur est interdite, l'autorisation parentale ne pouvant également pas subroger à la loi. L'accès aux terrains de jeu doit également être refusé aux mineurs, leur présence au sein d'une activité réglementée peut s'avérer risquée pour les joueurs majeurs en cas d'accidents (poursuites judiciaires, assurances...).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.
En France, les répliques d'airsoft sont soumises à des limitations de puissance. Elles ne doivent pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.
La vente d’arme à air comprimé, est strictement interdite aux mineurs. Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules.
Bien que les répliques airsoft soient disponibles en vente libre, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas des risques et qu'il ne faut pas prendre certaines précautions. Si elles sont confondues dans un lieu public et même privé avec des armes réelles. Si elles sont utilisées à courte distance. Plus le tireur est proche de la cible et plus l'impact peut être douloureux et causer des blessures. La règle la plus importante est d'être attentif et responsable durant le jeu.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la puissance d'une réplique d'airsoft :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Plusieurs modifications peuvent être envisagées pour ajuster la puissance de votre réplique :
L’airsoft est un jeu où les participants se servent de répliques d’armes ayant existé ou existant et propulsant des billes en plastique. Une reproduction peut utiliser du gaz, du Co², des batteries ou de l’air comprimé et parfois un simple ressort. Au départ, ces copies ont été fabriquées pour s’exercer au tir ou pour être collectionnées. Des passionnés ont développé un jeu autour de ces copies factices où il s’agit d’éliminer une équipe adverse. Chaque joueur est muni d’une tenue de protection pour éviter d’être blessé lorsqu'il est touché. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play.
Pour y jouer, il faut un terrain. Chacun de ces secteurs est balisé. En secteur neutre, chaque joueur doit mettre sa réplique en sécurité et le chargeur doit être retiré. Le secteur de test sert aux tests et réglages et comporte des cibles. Le secteur de jeu est le lieu où s’affrontent les équipes dotées d’un masque obligatoire pour se protéger les yeux. Les règles de puissance, les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains.
tags: #pistolet #a #bille #ressort #puissance #et