Lorsque l’on pratique l’airsoft, on est souvent amené à avoir plusieurs types de répliques que nous utilisons en fonction du terrain et du nombre de joueurs. Les mitraillettes font justement partie des fusils d’airsoft les plus utilisées notamment grâce à leur puissance de feu et leur maniabilité. Cet article explore en détail le fonctionnement des pistolets à bille mitraillettes, leurs différents types et leurs applications, notamment dans le contexte de l'airsoft. Nous aborderons les mécanismes, les sources d'énergie, les critères de sélection et les modèles populaires.
Les mitraillettes airsoft ou réplique d’assaut électrique (AEG) sont des répliques d’armes connues pour leur facilité d’utilisation. Les mitraillettes d’airsoft ont une cadence de tir assez élevée comparé à d’autres types de répliques comme les armes de poings ou les fusils à pompes. Les mitraillettes utilisées pour une partie d’airsoft sont essentiellement caractérisées par un poids, une puissance et une taille spécifique. Il est très important de bien les sélectionner avant de s’en procurer. Toutes ces caractéristiques de la mitraillette d’airsoft varient en fonction du gabarit de chaque individu. Une personne de petite corpulence ne saurait s’adapter à une mitraillette de grande taille ou encore de poids très élevé. Ce type de réplique peut être utilisé dans des parties OP et dominicale. Il est possible d’ajouter des éléments additionnels sur votre réplique d’airsoft afin de bénéficier de plus d’ergonomie et d’augmenter les performances des répliques.
Les mitraillettes d’airsoft AEG fonctionnent grâce à un moteur électrique embarqué alimenté à partir de batteries rechargeables classiques (NiMH, LiPo). Les répliques AEG sont des fusils assez simples à entretenir puisqu’ils ne nécessitent pas de lubrifications.
Les mitraillettes d’airsoft étant des répliques adaptées pour le combat à longue et moyenne distance, les chargeurs disposent un général d’une capacité suffisante pour réaliser une partie complète (environ 300 billes).
Il existe plusieurs sortes de fusil de mitraillettes d’airsoft avec des fonctionnements différents :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La puissance d’une mitraillette airsoft est mesurée en nombre de joules. C’est elle qui permet au joueur de tirer sur une longue portée. Une réplique ayant une puissance de 1,5 joule a donc un avantage sur celle possédant une puissance de 0,8 à 1 joule. En Europe, la loi précise que l’énergie des répliques d’airsoft ne doit pas dépasser 2 joules. Généralement, les mitraillettes d’airsoft en une puissance de joules entre 0,8 et 1,5 joules.
Il existe un très grand nombre de marque pour acheter une mitraillette d’airsoft. Certaines sont plus reconnues que d’autres et sont sur des gammes de qualité différentes. Étant des fusils très utilisés pour pratiquer l’airsoft, les mitraillettes sont faciles à trouver dans n’importe quel magasin ou boutique spécialisée en airsoft.
Les pistolets à billes ont longtemps été des jouets prisés par les enfants et les adultes, offrant des heures de divertissement grâce à leur simplicité et leur côté ludique. Ces dernières années, une nouvelle variante a fait son apparition et a rapidement gagné en popularité : les pistolets à orbeez. Contrairement aux pistolets à bille traditionnels, les pistolets à orbeez utilisent des billes d’eau, non toxiques et biodégradables, offrant une expérience de jeu plus sécurisée et écologique.
Voici une comparaison des pistolets à bille et des pistolets à orbeez :
Les pistolets à orbeez, avec leur sécurité accrue et leur aspect écologique, représentent une alternative moderne et amusante aux pistolets à bille traditionnels. Les pistolets à orbeez offrent une expérience de jeu innovante et sécurisée qui séduit de plus en plus de joueurs, des enfants aux adultes.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les pistolets à orbeez offrent une alternative amusante, sécurisée et écologique aux pistolets à bille traditionnels, permettant une multitude d’activités créatives et divertissantes.
Le terme "pistolet à gaz" peut être associé à deux concepts : l'un fait référence à un pistolet à gaz utilisé pour l'autodéfense, qui pulvérise un gaz toxique ou tire des billes de gaz. L'autre terme, en revanche, peut désigner un pistolet à gaz pour billes d'airsoft, c'est-à-dire des répliques de pistolets. Bien entendu, l'utilisation de ces deux armes est complètement différente. Nous allons donc vous expliquer comment elles fonctionnent et quand vous pouvez les utiliser.
Les pistolets à gaz sont des armes de propulsion que nous pouvons diviser en deux types : les armes à feu et les armes à air comprimé. Une arme à air comprimé est un lanceur de gaz qui pulvérise un gaz toxique. Elle perturbe temporairement la coordination motrice d'une personne, provoque des larmoiements et une toux graves. Une personne qui tombe sous son effet devient temporairement sans défense et incapable. Les pistolets à gaz sous forme de lanceurs de gaz ne sont efficaces que sur de courtes distances, et le gaz affecte toutes les personnes qui se trouvent à sa portée. Une arme à feu à gaz, en revanche, ne peut tirer que des cartouches à gaz d'un calibre de 6 mm ou d'un calibre compris entre 8 mm et 11,43 mm. Comme il s'agit d'un pistolet à canon, il a une plus grande portée et une plus grande précision, ce qui vous permet d'atteindre un adversaire précis. Le pistolet à gaz est utilisé pour l'autodéfense - il peut être utilisé pour effrayer et mettre hors d'état de nuire un agresseur, mais aucun dommage corporel n'est possible. Par conséquent, il est peu probable que vous ayez à craindre des accusations de dépassement de la légitime défense nécessaire - sauf circonstances particulières. Le simple fait de sortir un pistolet à gaz peut déjà inciter un agresseur à se retirer, car dans de nombreux cas, il ressemble à une arme à feu avec des cartouches réelles. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de pistolets à gaz, dont les performances varient. Il existe des modèles plus grands et des modèles plus compacts, qui diffèrent par leur puissance et leur fonctionnalité. Le pistolet à gaz le plus puissant sans permis aura une portée d'environ 5 mètres. Faites également attention à son poids - il ne doit pas être trop grand et trop lourd, car porter l'arme deviendrait problématique. Cependant, il s'agit d'une arme que vous voulez avoir sur vous à tout moment. La façon dont vous portez vos pistolets à gaz est également très importante. Vous devez prendre soin de votre sécurité et de celle des autres. Il est préférable de ne les utiliser qu'en cas d'urgence.
Un revolver ou un pistolet d'airsoft est aussi fréquemment appelé pistolet à gaz car il est alimenté par le gaz. Ils utilisent des munitions sous forme de billes en plastique de 6 mm, et ne peuvent donc certainement pas être utilisés pour l'autodéfense. Il s'agit de répliques à gaz d'armes à feu qui reproduisent 1:1 leurs prototypes. Les principes de fonctionnement et d'application des pistolets à gaz sont donc complètement différents de ceux des répliques de pistolets à gaz. Le pistolet à billes d'airsoft est utilisé dans les jeux d'airsoft et les escarmouches où la stratégie et la victoire sur l'équipe adverse sont importantes. Comme elle reproduit parfaitement les modèles d'armes à feu, la réplique du pistolet d'airsoft est également utilisée dans les reconstructions historiques et est également collectionnée par les amateurs d'armes. De nombreuses répliques de gaz ont un haut degré de fiabilité en termes de ressemblance. Il existe deux types d'alimentation qu'un revolver à gaz ou un pistolet d'airsoft peut avoir : le CO2 et le green gas. Une telle réplique d'airsoft utilise les propriétés de compression et d'expansion des gaz, qui permettent de tirer une bille d'airsoft.
L'airsoft est un sport né au Japon au début des années cinquante. Suite à une nouvelle réglementation sur la détention d'armes, imposée par les Américains dans l'immédiat après guerre, des armes bien réelles furent recyclées en répliques tirant de petites billes, grâce à l'air comprimé. Ce sont des collectionneurs, des férus d'objets historiques qui vont créer des répliques très proches de la réalité. C'est dans les années 70 que l'on peut vraiment situer le commencement par la commercialisation de la première réplique airsoft : le FAMAS. Et c'est seulement au début des années 90, avec l'apparition de la Gear Box, à savoir un mécanisme entraîné par un moteur électrique, que l'on estime le début effectif de ce sport en France. L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier. Il existe plusieurs raisons à cela, l'aspect économique tout d'abord, puisqu'il fonctionne à l'énergie électrique via une batterie rechargeable. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Avant d'entrer dans le détail technique, voici une présentation succincte du mécanisme. Une batterie alimente en énergie un moteur qui entraine un système de trois engrenages. Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte.
Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur. Il doit se révéler assez solide pour assurer les accélérations de ce dernier. Il est bien sûr lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear. Celui-ci est denté sur seulement les deux tiers de sa circonférence. Cet engrenage à trois fonctions dans le système. De par sa "dentition" il permet d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion. Sa deuxième mission est liée à un aspect essentiel de ces répliques : le rechargement. Il assure aussi le déplacement du Tappet Plate, qui se situe juste en dessous du cylindre.
Pour résumer, les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. Il est aidé en cela par un guide ressort, qui facilite cette rigidité. À la fin de ce cycle, le Sector Gear, relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort.
Le piston est ainsi projeté vers le cylindre, et plus précisément à l'intérieur de celui-ci. En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille. C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence. L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle. La bille peut enfin être éjectée !
Comme évoqué précédemment, le piston recule sous l'action des engrenages. Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle. Les câbles partent de la batterie jusqu’au Switch, puis vers le moteur. Le système se trouve sous le cylindre évoqué plus haut. Ces câbles sont donc reliés au contacteur, lui même lié au Cut Off Lever, quant au Switch, il est en contact direct avec la queue de détente. En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur. Le Cut Off Lever est directement lié au troisième pignon, le Sector Gear.
C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante. Il faut savoir qu'un décalage entre la puissance (tension ou "voltage") des batteries et la qualité intrinsèque de la réplique peut entraîner des dégâts au niveau du mécanisme. Les pistons, engrenages ou autres pourraient en souffrir. La recharge des batteries requiert aussi une certaine prudence. Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge.
La communauté airsoft est très répandue aujourd'hui et propose des accessoires de plus en plus sophistiqués, de plus en plus complets. Le démontage de la Gear Box nécessite une bonne dose de savoir-faire, sinon attendez-vous à une démarche fastidieuse. En France un décret indique que la puissance des répliques utilisées ne doit pas dépasser les deux joules. Cette règle s'impose à tous les airsofteurs de l'hexagone. Ces deux joules correspondent à l'énergie cinétique développée par les billes à leur sortie. Ces billes en plastique ont une taille de 6 mm. On peut trouver aujourd'hui de plus en plus de billes biodégradables.
Ce sport se pratique en extérieur, ce qui est l'un de ses grands attraits. Du coup le champ des possibles est énorme : le milieu urbain, les terrains naturels, les forêts...Les constructions abandonnées sont les plus prisées, elles offrent un terrain de jeu grandeur nature, avec des possibilités scénaristiques infinies.
tags: #pistolet #à #bille #mitraillette #fonctionnement