La question de la légalité des répliques d'airsoft et des pistolets à bille est un sujet de débat dans le contexte de la législation internationale. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires signifient que ces répliques sont traitées différemment selon les pays.
Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft ou un pistolet à bille, il est essentiel de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays. Les répliques d'airsoft sont généralement des copies fidèles des armes à feu réelles, fabriquées à une échelle de 1:1. Bien qu'elles n'aient aucune valeur combative, les étrangers peuvent facilement confondre une réplique avec une arme originale.
Si nous voulions répondre à cette question en une seule phrase, ce serait - cela dépend. Les répliques d'airsoft sont légales dans de nombreux pays, mais selon le pays spécifique, leur possession, achat et la possibilité de les utiliser dans les jeux d'airsoft peuvent être réglementés par les lois locales.
La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés.
Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013. Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics. Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule.
Vous êtes nombreux à profiter d'un detour par une boutique de paintball avant de rentrer chez vous, en avion, que ce soit en France Métropolitaine, vers les Dom Tom, ou partout ailleurs. Et vous voudriez voyager sans trop de problèmes avec votre matériel tout neuf. En ce qui concerne la France et les Dom Tom, il n'y pas beaucoup de problème. Il faut avouer que toutes les compagnies sont plutôt habituées au matériel de Paintball.
Avec la nouvelle législation sur les armes, le statut du lanceur de paintball s’est particulièrement assoupli. Les douaniers ne prete pas d’attention particulière au matériel de paintball, sauf quand ils sont curieux et le matériel pique leur curiosité.
Il va falloir parfois être capable de prouvé, lors de l'enregistrement, que la bouteille est vide. Car évidemment une bouteille de paintball ça passe mal au rayons X, idem pour le lanceur s'il est équipé de son canon, ou si il a un look milsim. Demontez le maxime de choses, pour pas que ça ai l'air trop vrai.
Lorsque vous enregistrez votre bagage n'oubliez pas de signaler que vous êtes en possession de matériel de paintball. Il m'est déjà arrivé de me faire appeler, juste avant le décollage pour venir ouvrir mon sac. Donc signalez-le. il n'y à pas vraiment de réstrictions concernant les billes. Apres tout ce ne sont que des billes.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La première chose à faire pour vous est de prévenir la compagnie que vous aurez choisie. Évitez de prononcer le mot arme, utilisez des termes comme imitation, réplique... Il est bon de toujours y aller en douceur sur ces sujets. C'est important, car toutes les compagnies aériennes n'appliquent pas les règlements de la même façon, avec la même dureté.
Transportez vos engins factices dans des mallettes bien fermées, quel que soit leur type ou leur puissance et de préférence à clé. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'embarquement, munissez-vous de tout ce qui a trait à l'engin. À noter que les batteries sont soumises à un régime spécial, à cause du liquide qu'elles contiennent qui est inflammable.
Dernière chose importante : n'oubliez pas de vous renseigner sur la législation du pays qui va vous accueillir ! Contactez les ambassades ou les consulats des pays concernés.
Le magrheb est plutôt compliqué, assurez vous d'avoir des autorisations en bonne et due forme, avec le bon tampon la ou il faut. Et la signature au stylo bleu. Le Maroc, la tunisie et l’Algérie commence a se familiariser avec ce genre de matériel. Mais il reste cependant très compliqué a faire entrer sur le territoire.
En europe egalement, tous les pays de la communauté européenes sont familiarisé avec le matériel de paintball. Peut etre que certains pays de l’est sont un peu plus inexpériementé, mais etant donné qu’ils sont plus habituer à la kalshnikov, ils ont tendance a se détendre lorsuqe vous montrez le matériel.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Voici un aperçu de la législation dans certains pays européens :
NOTE: La loi évolue constamment.
tags: #pistolet #à #bille #législation #Maroc