Envie de participer ?
Bandeau

Les armes factices se sont installées depuis plusieurs années dans les rayons des jouets et beaucoup d’enfants deviennent amateurs de ces jeux. Mais jouer avec des armes factices a-t-il un intérêt pour l’enfant ? Ne lui donne-t-il pas le goût à la violence ? Le Dr Agnès Pargade, pédopsychiatre nous répond.

Les armes factices, des jouets anodins pour les enfants ?

Le Dr Agnès Pargade ne conseille pas aux parents de laisser les enfants jouer avec des armes factices, et ce même si certains jouets ne ressemblent pas trait pour trait aux réelles objets de guerre. Beaucoup de parents ne voient pas le parallèle avec les vraies armes, mais ce sont tout de même jouets qui servent à tirer sur les autres. Pour la professionnelle, il faut observer le comportement adopté par les enfants lorsqu’ils s’amusent avec ces jouets.

S’il crie et court partout pour tirer sur une cible humaine qui d’ailleurs n’est pas toujours heureuse d’être la victime, c’est un comportement qui doit amener les parents à s’interroger sur ce que le jeu apporte à l’enfant. De ce fait, jouer avec des fausses armes donne à l’enfant un certain goût pour la violence et la guerre selon la docteure.

Celle-ci insiste : "Ce n’est pas parce que les jouets sont flashy et tirent des billes en plastique qu’ils ne ressemblent pas à de vraies armes. Ce n’est pas le jouet le problème, c’est ce qu’il représente. Je trouve aussi que ça banalise le geste de tirer sur quelqu’un et de le toucher et de l’imaginer mort."

La pédopsychiatre constate que le pire, ce sont les jeux vidéos de guerre vraiment violents. Les images où les cibles meurent ne sont plus parties de son imagination mais sont directement sous ses yeux.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Alternatives et conseils aux parents

Comment réagir en tant que parents lorsqu’un enfant demande une arme en plastique ? Des alternatives moins violentes existent comme les pistolets à eau, propose la pédopsychiatre. Avec ces jouets, le jeu est donnant-donnant, la cible n’est pas martyrisée, en général, elle n’est pas dérangée par les jets d’eau.

Le tir-à-l’arc est également conseillé par la pédopsychiatre. "Ce n’est pas une activité où l’enfant va être agressif, mais au contraire, patient et à l’écoute. De plus, il ne tire pas sur les autres enfants mais sur une cible matérielle." Certains enfants aiment jouer avec des épées. Ce n’est pas pareil que les armes.

Si l’enfant a lu des livres ou regardé des dessins-animés sur le Moyen-Âge et qu’on lui offre le déguisement qui va avec, il va entrer dans un personnage et associer le jeu à l’Histoire.

Danger : Pistolet à billes utilisé contre un chat

En Gironde, une femme allait récupérer son chat sur sa terrasse quand un bruit sourd a fait voler quelques poils de son félin. Au-dessus d’elle, un canon d’une arme est pointé sur sa terrasse. Il provient d’un appartement au 3e étage, dans lequel sont entassés 3 colocataires. Ce chat a eu de la chance.

Les projectiles l’ont touché, mais n’ont pas eu raison de lui. Il ne s’agissait pas de balles réelles, mais de balles en plastique émanant d’une réplique d’arme airsoft. Les faits se sont déroulés ce samedi 3 août, au sein d’une résidence du cours du Général-de-Gaulle à Gradignan (Gironde). Le félin est touché par des billes en plastique, mais n’est pas blessé pour autant.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Sa maîtresse ramasse 6 petites billes et prévient immédiatement la police. Selon nos confrères, un passif existe entre elle et l’appartement du 3e étage d’où provenaient les tirs. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont placé le jeune homme en garde à vue pour violences avec arme et acte de cruauté envers un animal. Une perquisition a permis de ramasser d’autres armes identiques. Elles ont toutes été confisquées.

Alternatives pour éloigner les animaux indésirables

Le PISTOLET À ULTRASONS vous permet de vous défendre facilement et efficacement : visez l’indésirable en vous aidant du point lumineux rouge et faites-le fuir avec les ultrasons ! L’animal ne risque pas d’être blessé et l’ultrason n’est pas perceptible par l’homme. Vous pouvez également activer la fonction sonore normale pour qu’un signal sonore à haute fréquence retentisse lorsque vous tirez. Portée : env. 20 m. Fonctionne avec une pile 9 V (disponible séparément).

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #à #billes #anti #chat #fonctionnement

Post popolari: