Envie de participer ?
Bandeau

Le terme "pistolet à gaz" peut être associé à deux concepts : l'un fait référence à un pistolet à gaz utilisé pour l'autodéfense, qui pulvérise un gaz toxique ou tire des billes de gaz. L'autre terme, en revanche, peut désigner un pistolet à gaz pour billes d'airsoft, c'est-à-dire des répliques de pistolets. Bien entendu, l'utilisation de ces deux armes est complètement différente. Nous allons donc vous expliquer comment elles fonctionnent et quand vous pouvez les utiliser.

Pistolets à Gaz pour l'Autodéfense

Les pistolets à gaz sont des armes de propulsion que nous pouvons diviser en deux types : les armes à feu et les armes à air comprimé. Une arme à air comprimé est un lanceur de gaz qui pulvérise un gaz toxique. Elle perturbe temporairement la coordination motrice d'une personne, provoque des larmoiements et une toux graves. Une personne qui tombe sous son effet devient temporairement sans défense et incapable. Les pistolets à gaz sous forme de lanceurs de gaz ne sont efficaces que sur de courtes distances, et le gaz affecte toutes les personnes qui se trouvent à sa portée.

Une arme à feu à gaz, en revanche, ne peut tirer que des cartouches à gaz d'un calibre de 6 mm ou d'un calibre compris entre 8 mm et 11,43 mm. Comme il s'agit d'un pistolet à canon, il a une plus grande portée et une plus grande précision, ce qui vous permet d'atteindre un adversaire précis. Le pistolet à gaz est utilisé pour l'autodéfense - il peut être utilisé pour effrayer et mettre hors d'état de nuire un agresseur, mais aucun dommage corporel n'est possible. Par conséquent, il est peu probable que vous ayez à craindre des accusations de dépassement de la légitime défense nécessaire - sauf circonstances particulières. Le simple fait de sortir un pistolet à gaz peut déjà inciter un agresseur à se retirer, car dans de nombreux cas, il ressemble à une arme à feu avec des cartouches réelles.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de pistolets à gaz, dont les performances varient. Il existe des modèles plus grands et des modèles plus compacts, qui diffèrent par leur puissance et leur fonctionnalité. Le pistolet à gaz le plus puissant sans permis aura une portée d'environ 5 mètres. Faites également attention à son poids - il ne doit pas être trop grand et trop lourd, car porter l'arme deviendrait problématique. Cependant, il s'agit d'une arme que vous voulez avoir sur vous à tout moment. La façon dont vous portez vos pistolets à gaz est également très importante. Vous devez prendre soin de votre sécurité et de celle des autres. Il est préférable de ne les utiliser qu'en cas d'urgence.

Pistolets à Billes d'Airsoft (Répliques à Gaz)

Un revolver ou un pistolet d'airsoft est aussi fréquemment appelé pistolet à gaz car il est alimenté par le gaz. Ils utilisent des munitions sous forme de billes en plastique de 6 mm, et ne peuvent donc certainement pas être utilisés pour l'autodéfense. Il s'agit de répliques à gaz d'armes à feu qui reproduisent 1:1 leurs prototypes. Les principes de fonctionnement et d'application des pistolets à gaz sont donc complètement différents de ceux des répliques de pistolets à gaz.

Lire aussi: Législation pistolet à billes acier

Le pistolet à billes d'airsoft est utilisé dans les jeux d'airsoft et les escarmouches où la stratégie et la victoire sur l'équipe adverse sont importantes. Comme elle reproduit parfaitement les modèles d'armes à feu, la réplique du pistolet d'airsoft est également utilisée dans les reconstructions historiques et est également collectionnée par les amateurs d'armes. De nombreuses répliques de gaz ont un haut degré de fiabilité en termes de ressemblance.

Types d'Alimentation des Répliques d'Airsoft à Gaz

Il existe deux types d'alimentation qu'un revolver à gaz ou un pistolet d'airsoft peut avoir : le CO2 et le green gas. Une telle réplique d'airsoft utilise les propriétés de compression et d'expansion des gaz, qui permettent de tirer une bille d'airsoft.

  • CO2 : Offre une puissance constante et est moins affecté par les températures basses.
  • Green Gas : Plus respectueux de l'environnement, mais peut être moins performant par temps froid.

Choisir son Pistolet à Bille d'Airsoft

Vous démarrez dans l’airsoft et vous cherchez un pistolet à bille ? En airsoft, un pistolet à bille est plus précisément appelé une réplique. Il existe de nombreux types de répliques pour tous les niveaux et tous les budgets.

Le choix d’une réplique airsoft n’est pas nécessairement qu’une affaire de goût, c’est aussi souvent une question de budget, de rôle joué durant la partie et d’une myriade d’autres petits critères.

Facteurs à considérer pour choisir une réplique d'airsoft :

  • Votre taille et votre poids : Votre morphologie sera une chose très importante à prendre en compte, en effet il ne faut pas oublier que vous allez devoir supporter le poids et l'encombrement de votre réplique et de votre équipement toute la partie. Ainsi, ne vous précipitez pas sur la réplique la plus grosse et la plus lourde.
  • Le lieu dans lequel vous pratiquez l'airsoft : selon si vous jouez plutôt à l'extérieur ou dans un bâtiment, vous n'aurez pas besoin de la même portée.
  • Votre style de jeu : si vous êtes un joueur plutôt mobile, il est préférable de vous tourner vers des répliques compactes pour vous laisser une grande liberté de mouvement.
  • Votre budget : Votre budget pourra également décider pour vous (voir combien coûte une arme airsoft).

Types de Répliques d'Airsoft

Il existe différents types de répliques d'airsoft, chacune avec ses propres avantages et inconvénients :

Lire aussi: Pistolet à bille : guide d'achat

  • AEG (Automatic Electric Gun) : Les répliques AEG (Automatic Electric Gun), principalement des fusils d’assaut, propulsent les billes contenues dans leur chargeur grâce à leur moteur électrique intégré. Bien évidemment, elles sont alimentées par des batteries qui ont besoin d’être rechargées.
    • Avantages : une bonne autonomie, qui dépend toutefois grandement de la capacité de la batterie et de la puissance de la réplique. Les modèles AEG demandent également très peu d’entretien, si ce n’est un nettoyage du canon.
    • Inconvénients : les batteries des répliques AEG ont parfois tendance à devenir un peu capricieuses quand les températures sont trop basses, même si le phénomène est moins systématique que dans le cas des répliques gaz. Par ailleurs, certains joueurs reprochent aux répliques AEG un léger manque de sensations.
  • Gaz/CO2 : Ici, c’est le gaz ou le Co2 libéré par la pression de la gâchette qui propulse la bille. Principalement utilisée dans les répliques de poing, cette technologie trouve néanmoins son application dans quelques répliques d’assaut et fusils snipers.
    • Avantages : les sensations offertes par les modèles gaz et Co2 et le réalisme des modèles GBB en convaincront plus d’un.
    • Inconvénients : question entretien, les répliques demandent plus de rigueur. De plus, elles coûtent plus cher en consommables, car elles nécessitent l’achat régulier de gaz ou de sparclettes de Co2 ainsi que du lubrifiant. C’est surtout le cas des répliques longues, particulièrement gourmandes sur ce plan.
  • Spring : La propulsion spring, très simple à utiliser, repose sur un principe de mécanisme à ressort.

Maintenance des Répliques à Gaz

Moins brutal dans le fonctionnement de la mécanique, les répliques de poing à gaz n’en sont pas forcement moins performantes. Le choix du gaz sera conditionné par le type de culasse équipant le PA : une culasse mobile ABS demandera un gaz « léger », à l’inverse une culasse mobile « Full-Métal » nécessitera un gaz puissant type « green gaz ». Afin de préserver les joints internes, nous recommandons l’utilisation de temps en temps, d’un gaz lubrifié.

Les répliques airsoft à gaz sont sensibles aux basses températures, cet inconvénient peut être atténué par l’emploi de gaz dit « additivé » type Nuprol (attention à réserver aux culasses mobiles lourdes « full métal »). Pour stocker correctement un chargeur gaz il est bon de le laisser, très légèrement, sous pression.

A intervalle régulier, suivant les conditions d’utilisation (20 à 30 chargeurs), il est recommandé, pour les culasses mobiles, de procéder à un nettoyage (glissières partie inférieure, glissières partie supérieure, guide ressort) puis à une légère lubrification de ces mêmes partie en y incluant le joint de pompe. la lubrification des répliques doit se faire exclusivement avec un lubrifiant neutre sous peine d’endommager, de façon irrémédiable, les joints d’étanchéité.

Puissance des Pistolets à Bille

La puissance des pistolets à bille est généralement mesurée en joules ou en FPS (pieds par seconde). Les modèles les plus puissants peuvent atteindre des vitesses de 500 FPS ou plus. La puissance des pistolets à bille varie considérablement en fonction du modèle et du type (électrique, à gaz, à ressort). En général, la puissance se situe entre 200 et 400 FPS pour les modèles courants. Certains modèles spécifiques ou modifiés peuvent dépasser cette plage.

Légalité des Pistolets à Bille

La légalité des pistolets à bille dépend de la législation du pays dans lequel vous vous trouvez. En général, ils sont considérés comme des jouets ou des répliques et sont légaux à posséder. Cependant, il peut y avoir des restrictions concernant l’âge, la puissance, et où ils peuvent être utilisés.

Lire aussi: Pistolet à bille sans CO2

tags: #pistolet #à #bille #à #gaz #puissant

Post popolari: