Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre .357 Magnum a été mis au point pour répondre à trois exigences : une meilleure pénétration, une trajectoire tendue et une plus longue portée. Les concepteurs ont choisi de rallonger l'étui, pour que la balle ne cause pas d'accroc sur les révolvers de calibre .38 Spécial.

L'avènement et le succès des balles .357 Magnum furent accompagnés par l'apparition de revolvers plus lourds et plus puissants, à l'instar du Smith & Wesson 38/44 Heavy Duty. En clair, un revolver .357 Magnum peut être décrit comme un revolver .38 Spécial chambré avec des cartouches de plus grandes dimensions, qui bénéficient d'une pression plus élevée et d'une meilleure capacité de perforation.

C'est la raison pour laquelle ces armes avaient la côte auprès des policiers américains dans les années 30, notamment des patrouilles évoluant sur les autoroutes. Le boîtier de cartouche d'un projectile .357 Magnum est fabriqué en nickel ou en laiton naturel. Il reçoit la désignation métrique "R", signifiant "bordés", puisqu'il s'agit d'un boîtier à bride, avec boule de frusto-ogivale ou tronconique.

Ce genre de balle est équipé d'un déclencheur de type Boxer. Elle produit une énergie située entre 780 et 1 090 joules. Sa vitesse de sortie se situe entre 380 et 520 m/s.

Les Revolvers .357 Magnum : Polyvalence et Applications

Les revolvers .357 Magnum se démarquent par leur polyvalence. Le calibre .357 Magnum a été conçu à priori pour la chasse. Il égale les performances du calibre .45 Colt dans cet exercice. Cependant, les revolvers chambrés avec ce calibre disposent d'un atout considérable, à savoir la trajectoire plus tendue de la balle qui augmente les chances d'atteindre la cible.

Lire aussi: Guide du Pistolet .45 Magnum

Ce qui se présente comme un avantage de taille pour la chasse au petit gibier, sur une distance pouvant aller jusqu'à 70 m. Dans le cas où le chasseur viserait plutôt des animaux de plus grande taille, comme un cerf par exemple, il devra s'en rapprocher pour obtenir davantage de précision.

Sur un fusil de parcours de chasse, une balle .357 Magnum bénéficiera d'une puissance encore plus accrue. Les revolvers .357 Magnum sont également appréciés des forces de police, en raison de leur fort pouvoir d'arrêt. Ils sont également d'une efficacité redoutable au combat ou en autodéfense.

La trajectoire spécifique de la balle et le recul modéré de l'arme s'avèrent extrêmement avantageux dans ces deux applications, à condition que le revolver soit bien évidemment entre les mains d'un bon tireur, qui prendra les précautions adéquates.

L'usage d'un .357 Magnum requiert des aptitudes avancées et une longue expérience en raison des effets qu'il peut produire. L'ouïe s'expose à des dégâts à cause de la forte détonation causée par ces balles, si le tireur use de son arme dans un espace restreint.

La grande majorité des armuriers dans le monde, spécialisés dans les armes de poing, fabriquent des revolvers .357 Magnum. Certaines marques proposent des canons de 5 pouces.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Fonctionnement Général d'un Revolver

L’élément caractéristique du revolver est le barillet. Il s’agit d’un cylindre séparé du canon par lequel on chambre les cartouches (entre 5 et 10 selon les calibres). Le nombre de chambres est plus petit pour les gros calibres (par exemple 5 pour le calibre .357 Magnum ou .44 Magnum) et plus important pour les petits calibres (par exemple 10 chambres à cartouches .22LR pour le Smith&Wesson modèle 617-2). Les dernières générations de revolvers offrent des capacités plus importantes (par exemple le Smith&Wesson modèle 627 ou le Taurus modèle 608CP possèdent un barillet avec 8 chambres à cartouches pour un calibre de .357 Magnum).

Un revolver fonctionnant en double action et possédant un chien visible peut tirer la totalité de ses cartouches soit en double action soit toujours en simple action. La longueur du canon peut varier pour des revolvers de même marque et de même modèle. La longueur est exprimée généralement en pouces (par exemple : 2, 2,5, 23/4, 3, 4, 6, 8, 10 pouces). Les longueurs les plus répandues sont les 2 et 4 pouces.

La longueur du canon a une influence sur le recul d’une arme à feu. Cette réaction consécutive au tir se traduit par un mouvement en arrière de l’arme, à moins que l’énergie soit totalement absorbée soit par le bras du tireur, soit par l’affût de l’arme. Enfin, la longueur du canon d’une arme peut avoir une grande influence sur la dispersion des résidus de tirs, ainsi que sur la précision et la vitesse du projectile. Plus un canon est court, plus la vitesse du projectile s’en retrouve diminuée.

De la même façon, lorsque le projectile n’a pas le temps d’acquérir une bonne stabilité gyroscopique à cause d’un canon trop court, la précision du tir se trouve grandement affectée.

Le barillet tourne autour de son axe afin de présenter une nouvelle chambre à cartouche face au canon lorsque le chien s’arme. Une fois celui-ci armé, la position du barillet se verrouille. Le barillet peut alors tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (ex. Colt) ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ex. S&W) par rapport à la position du tireur.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les revolvers peuvent se charger de différentes façons, soit :

  • Par une portière de chargement située derrière le barillet. L’extraction des douilles vides se fait par une tige d’extraction mise au point en 1871 par Colt.
  • Par un barillet basculant parallèlement à l’axe longitudinal du canon sur un des côtés de l’arme (très souvent à gauche).
  • Par un barillet pivotant suivant un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal du canon et située en dessous de celui-ci (on parle de revolver à brisure)

Pour les deux derniers types de revolvers, on a en règle générale un extracteur de douilles vides en étoile incorporé au barillet. L’extracteur pousse les douilles vides vers l’arrière lorsqu’une pression est exercée sur la tige.

Avantages et Inconvénients des Revolvers

Les revolvers possèdent de nombreux inconvénients :

  • Une faible capacité de cartouches
  • L’incapacité de changer de pièce d’une arme à une autre
  • Une perte de puissance due à l’espace entre le canon et le barillet
  • Un recul important suivant certaines munitions

Son principal avantage est la possibilité d’utiliser dans selon les modèles, une grande variété de munitions. Il est par exemple possible de tirer des munitions de .38 Special dans un revolver chambré en .357 Magnum ou de tirer du .22 Court dans un revolver chambré en .22 Long Rifle. L’inverse n’est cependant pas possible et peut être très dangereux.

Le Pistolet Desert Eagle : Un Cas Particulier

La seule arme de poing conçu avec ce système de fonctionnement est le Desert Eagle, qui l'unique arme semi-automatique à tirer les munitions .357 magnum, .44 magnum et .50 Action Express. Les fondateurs de Magnum Research, Jim Skildum et John Risdall, étaient impliqués dans l'entreprise depuis 1979. Les deux hommes ont supervisé l'ascension du pistolet Desert Eagle®, qui est passé du stade de concept sur papier à celui d'icône de la culture pop, que l'on voit souvent au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. Au cours des 40 dernières années, MRI a continuellement amélioré et développé la série de pistolets Desert Eagle.

Fabriqué à l'origine en Israël par Israel Military Industries, MRI a transféré la production dans son usine de Pillager, MN, en 2009. En plus de la finition noire de base, MRI a développé une gamme de pistolets Desert Eagle dans un certain nombre de finitions distinctives et attrayantes, y compris l'acier inoxydable, le noir, le "Tiger Stripe", et une variété de finitions modernes en cerakote.

tags: #pistolet #357 #magnum #automatique #fonctionnement #et

Post popolari: