Le vignoble d'Alsace est réputé pour être le plus grand producteur de vins blancs en France. Cependant, le vin rouge, et plus particulièrement le Pinot Noir, est de plus en plus valorisé par les vignerons alsaciens. Leur travail acharné permet aujourd'hui de produire de grands vins grâce à une sélection rigoureuse des terroirs et des vinifications élaborées. Le Pinot Noir se fait désormais une place de choix dans ce vignoble, se révélant tant au grand public qu'aux amateurs éclairés. Profitez de la délicatesse et de l'élégance de ces vins en suivant nos conseils de service et nos suggestions d'accords mets et vin.
Le Pinot Noir est l'unique cépage rouge autorisé dans le vignoble alsacien. À l'instar des cépages blancs, il est capable de révéler toute la diversité et la richesse des terroirs d'Alsace.
Le Pinot Noir est implanté dans la vallée du Rhin depuis des siècles. On retrouve une mention du cépage dès 1318 dans les archives de l'abbaye de Salem en Allemagne. Comme en Bourgogne, l'histoire de ce cépage se confond avec celles des monastères clunisiens et cisterciens. La période de prospérité des Ducs de Bourgogne va placer le Pinot Noir sur le devant de la scène. L'Alsace souhaite alors profiter de l'essor de ce cépage, représentant une belle opportunité commerciale. Les Ribeaupierre, seigneurs de Ribeauvillé et propriétaires de vignobles prestigieux en Alsace, font rayonner les Pinots Noirs alsaciens. Le Prince Max, comte de Ribeaupierre, devenu Roi de Bavière, va très largement participer à la promotion des vins rouges alsaciens issus du Pinot Noir. Il est l'une des personnalités les plus influentes d'Alsace entre le XVIIIe et le XIXe siècle et célèbre ces vins rouges lors de ses grandes réceptions.
On observe un déclin du Pinot Noir en Alsace entre le XVIIIe et le XXe siècle. Il faut attendre les années 2000 pour que les vignerons alsaciens renouent avec ce cépage. Aujourd'hui, il représente 10% du vignoble, et le travail des producteurs a permis à certaines cuvées en Pinot Noir d'être classées en Premier Cru depuis 2022.
Ce territoire aux villages à consonance germanique, théâtre d'une histoire mouvementée, est l'un des vignobles les plus septentrionaux du pays. Le vignoble alsacien est fait de collines, de vallées verdoyantes et s'est construit sur les massifs sous-vosgiens qui surplombent la vallée du Rhin. Ce massif vosgien le protège des influences océaniques. Il bénéficie donc d'un microclimat continental sec avec un ensoleillement optimal en été et en automne. Ce climat sec permet au raisin d'atteindre une belle maturité et les températures fraîches permettent de conserver l'acidité.
Lire aussi: Tout savoir sur les vêtements airsoft noirs
Si le Pinot Noir de Bourgogne est une référence mondiale pour ce cépage, l'Alsace n'est pas en reste. Longtemps, le Pinot Noir d'Alsace est perçu uniquement comme un vin léger et fruité face à la complexité des vins rouges bourguignons et leurs fameux Climats. C'est de moins en moins vrai grâce au travail des vignerons alsaciens quant à la recherche de terroirs adaptés au Pinot Noir. Ce cépage prend alors la couleur de son terroir pour dévoiler toute sa typicité et sa personnalité.
Trois expressions du Pinot Noir se distinguent en Alsace : Pinot Noir d'Alsace rosé, Pinot Noir d'Alsace rouge léger et le Pinot Noir d'Alsace rouge. Depuis peu, certaines cuvées peuvent maintenant porter la mention de Grand Cru.
Ce vin rosé issu du Pinot Noir dévoile une robe rose pâle aux reflets saumonés. Le nez s'ouvre sur les fruits rouges et la bouche est fraîche et croquante. Ce vin rosé est polyvalent, souple et gourmand !
C'est un vin à la robe rouge clair aux arômes de petits fruits rouges comme la groseille ou la framboise. Les tannins sont fondus, soyeux et délicats. C'est un vin rouge équilibré, juteux et accessible !
La robe est souvent d'un rouge sombre et profond aux reflets grenat. Il développe un bouquet sur les fruits noirs, les notes de cuir ou de vanille. C'est un vin ample, harmonieux avec une belle longueur en bouche.
Lire aussi: Fusils à poudre noire : fonctionnement et entretien
La notion de Grand Cru désigne une aire délimitée réputée pour jouir d'un terroir remarquable. Dans ce cas, la bouteille laisse apparaître l'appellation, le nom du lieu-dit, le millésime et le cépage. Dans cette démarche de valorisation des vins rouges alsaciens, les premiers Grands Crus en Pinot Noir font leur apparition en 2022 avec Hengst et Kirchberg de Barr. Vient ensuite Vorbourg en 2024.
Le Pinot Noir produit des vins aux styles bien différents selon l'environnement qui le voit naître :
C'est un vin rouge qui peut correspondre à beaucoup de moments de dégustation et à de multiples occasions. Découvrez quand, comment et avec qui déguster ce vin d'Alsace.
Pour les vins rosés et les rouges légers, il est généralement moins pertinent de les carafer. Sur les vins les plus complexes qui ont nez fermé, il est possible de les carafer pour développer le bouquet aromatique.
Vinatis vous guide pour profiter pleinement du Pinot Noir d'Alsace avec des accords mets et vin adaptés.
Lire aussi: Double canon : fonctionnement
Ce type de vin rouge gourmand, frais et gouleyant est très polyvalent. Voici quelques suggestions d'accords :
Avec plus de structure et de puissance, ce vin peut se révéler avec des accords mets et vin soigneusement sélectionnés :
Poulets, chapons, dindes ou petites cailles, les volailles redoutent les tanins souvent trop agressifs pour leur chair délicate. La complexité aromatique et la bouche onctueuse du Pinot Gris d’Alsace permettent des accords suaves avec les plats sucrés-salés. Son côté moelleux fait résonnance au miel ou aux fruits, tandis que l’acidité de sa structure souligne la texture des viandes. De son côté, le Gewurztraminer d’Alsace, au caractère sensuel et envoutant, invite au voyage. En accompagnement de plats épicés, il donne toute la mesure de sa puissance et de son incroyable persistance en bouche.
Le Pinot Noir fait partie de l’un des sept cépages alsaciens. Tout comme le Pinot Gris, ses feuilles sont orbiculaires et épaisses avec des dents ogivales. Il est difficile à la seule vue des feuilles de différencier les deux cépages. C’est grâce à la couleur de ses grappes que l’on différencie très facilement ce cépage.
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s’apprécient aussi bien frais qu’à température ambiante.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
tags: #pinot #noir #alsace #accord #gibiers