Le "Petit traité de Tir" de Pierre Breuvart suscite de nombreuses discussions parmi les passionnés de tir. Ce livre est considéré comme une mine d'informations, mais l'avis général est que la théorie ne suffit pas. L'expérience acquise sur le terrain est primordiale.
Plus on tire, plus on apprend. Après, comme tout le reste, il faut pratiquer. L'important est de tirer le plus souvent possible dans le maximum de situations possibles, et de savoir tirer les bonnes conclusions de ces expériences. Pratiquer, pratiquer... Il n'y a pas de secret ni de surhomme : la pratique, l'analyse, la compréhension, le drill, le drill. Après, le livre peut apporter des idées, des conseils, une autre vision, mais le but reste le même : tirer juste.
L'avantage du stage est aussi de gommer les défauts ! Ce que vous ne parviendrez pas si personne de qualifié ne vous coache. Tirer avec une personne plus expérimentée est une des clés de la progression, c'est sûr !
Pour progresser et ce à tous les niveaux, il n'y a qu'une méthode : varier les terrains de jeux, tirer par tous les temps, partager TOUTES les expériences, puis surtout, tirer, tirer et encore tirer.
Je ne suis donc pas d'accord avec ceux qui affirment que l'important est juste de tirer... L'aide d'une personne aux connaissances rares est un plus indéniable.
Lire aussi: Jean Pierre Fusil : ce qu'en pensent les utilisateurs
La suite du petit traité de tir de P. Breuvart est parue. J'avais déjà fait une relecture du premier, j'avais en gros le contenu et mon avis était toujours le même. Je vais prendre un peu de temps pour celui-là mais je pense qu'il va être de la même veine et peut-être un poil au dessus, le sujet étant le cœur de métier de l'auteur.
Pierre a une aversion certaine contre la course à la consommation inutile, les gadgets et les modes imposés par les vendeurs. Il est pour les solutions qu'ils ont fait leur preuve concrète sur le terrain mais ce n'est pas un passéiste. Ce que je retiens du premier livre c'est qu'il faut savoir calculer soi-même ses paramètres de tête et les vérifier si nécessaire avec les moyens techno. qui finalement ne sont qu'un moyen de vérification.
Il y a d'ailleurs, page 56 du Traité, une règle qui a tout son sens sur le terrain et qui résume bien, je crois, la philosophie de l'auteur au sujet des accessoires :
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Lire aussi: Lance Pierre : Guide Complet sur la Distance
tags: #pierre #breuvart #petit #traite #de #tir