Le monde des armes à poudre noire est un domaine à part au sein du tir sportif, d’abord parce que ces répliques historiques et leurs consommables sont en vente libre, ce qui permet à chacun de s’y intéresser, sans qu’il soit besoin de détenir une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’armes proposent des répliques à poudre noire à leur catalogue. Les deux plus importants sur le marché français sont sans doute Uberti et Pietta, mais on trouve aussi des armes à poudre noire estampillées Ardesa, Pedersoli, Hege, Centaure et bien d’autres.
L’amateur de tir aux armes historiques pourra ainsi s’adonner aux plaisirs du fusil à silex ou du fusil à percussion, du revolver cap and ball ou du pistolet à platine. Pour tirer avec les armes à poudre noire, les composants de la munition n’étant pas contenus dans un étui métallique, il faut s’équiper d’un certain nombre de consommables.
Dans cette veine-ci, le choix du calibre est généralement à faire entre le calibre .44 (historiquement « Army ») et le calibre .36 (historiquement « Navy »). Les projectiles seront constitués par des balles rondes en plomb ou des balles ogivales de type Minié. On les siégera sur une bourre en feutre (ou en semoule alimentaire) à l’aide du refouloir porté par l’arme.
Côté amorces, les revolvers à poudre noire Pietta et Uberti nécessiteront le format 1075 de chez RWS. À titre de poudre noire, nous ne pouvons malheureusement vendre que de la poudre agglomérée à l’heure où nous écrivons ces lignes (des doses de poudre précomprimée calibre .44 ou .36).
Lire aussi: Pièces détachées pour pistolet Kremlin M18
Le tir aux armes à poudre noire est un exercice qui réclame d’être consciencieux et vigilant, sans quoi il peut vite s’avérer décevant voir dangereux. En revanche pour le novice soigneux, curieux, avec une véritable inclination pour les armes historiques et prêt à en accepter les insuffisances, le tir à la poudre noire apportera bien des plaisirs.
Plusieurs discussions en ligne font état de difficultés à trouver des pièces détachées pour des modèles spécifiques comme l'Uberti New Derringer 6mm Flobert à 4 canons. Un utilisateur rapporte avoir récupéré un tel modèle mais rencontre des problèmes avec le ressort de la détente et le ressort qui maintient la petite pièce faisant tourner le percuteur.
Après des recherches, il n'a rien trouvé, même chez Uberti. Un autre utilisateur a le même souci avec un Sharps ancien et avait trouvé un site américain qui malheureusement n'expédie pas à l'étranger.
De nombreux sites proposent des pièces détachées pour les armes à poudre noire, notamment pour les marques Pietta et Uberti. Voici quelques exemples de pièces disponibles :
Ces pièces permettent l'entretien et la réparation des armes à poudre noire, assurant ainsi leur bon fonctionnement et leur durabilité.
Lire aussi: Réparation Karcher 720 MX
Il est possible de commander des fusils, des carabines, des pistolets, des revolvers, des pièces détachées et des accessoires pour vos armes à poudre noire et à rechargement par la bouche sur des boutiques en ligne spécialisées. Vous y trouverez un grand choix d'armes longues (mousquets, carabines et fusils) et d'armes de poing (pistolets de duel, pistolets à silex ou à mèche et revolvers).
Enfin, vous pourrez acheter des accessoires et des pièces détachées pour l’entretien et le rechargement de vos armes à poudre noire, tels que des balles rondes, des poires à poudre, des silex, des baguettes de chargement et des amorces.
Lire aussi: L'anatomie des armes à feu
tags: #pièces #détachées #pistolet #4 #canons #poudre