Le Ragondin et le Rat musqué, introduits en France au XIXème siècle pour la production de fourrure, ont vu leur population et leur aire de répartition s’accroître fortement ces vingt dernières années.
Outre leurs effets sur les écosystèmes (concurrence avec d’autres espèces, modification des milieux par consommation de végétaux aquatiques,...), ces espèces peuvent avoir un impact fort sur les activités humaines (dégâts aux cultures, fragilisation des berges et ouvrages d’art, ...) voire sur l’homme lui-même avec d’importants risques sanitaires (leptospirose, douve du foie, ...).
Afin de réguler les ESOD, plusieurs moyens sont envisageables. Si le piégeage est l’action la plus appropriée pour limiter en nombre certaines de ces espèces, le tir en est un complément incontournable.
La lutte par piégeage, notamment au moyen de cages-piège, constitue la méthode la plus efficace. Ce mode de régulation est certainement le plus efficace. L’utilisation de cages-pièges ne nécessite qu’une simple déclaration en mairie. La pose de ce type de piège nécessite une déclaration préalable annuelle en mairie.
La réglementation autorise le piégeage du ragondin, et également sa destruction par tir. Désormais, le tir de destruction du ragondin ne nécessitera plus aucune formalité administrative. De plus, la période de destruction est étendue depuis le 1er mars jusqu’à l’ouverture générale de la chasse.
Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)
La destruction à tir du ragondin et du rat musqué dans le Cher peut être réalisée sans formalités, du 1er mars à l’ouverture générale de la chasse. Le tir doit être pratiqué à une distance maximale de 50 m des fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau. Le ragondin et le rat musqué peuvent également être déterrés toute l’année.
Cette chasse peut être pratiquée au fusil, ou bien à la carabine en veillant au respect des arrêté préfectoraux qui n’autorisent pas tous les mêmes moyens. Comme le ragondin évolue en milieu aquatique, les tirs sont généralement dirigés vers le plan d’eau ou sa berge : ces conditions ne permettent que l’utilisation des cartouches d’acier ou de substitut du plomb.
En dehors des qualités de chasseur spécialisé, la réussite technique du chasseur de ragondins sera amenée par la combinaison de l’utilisation de cartouches d’acier de n°3, ou de n°2 magnum, et d’un fusil équipé d’un plein choke pour l’acier (1/2 choke du plomb). La nécessité d’emploi d’une charge de poids important est amenée par celle du nombre des atteintes dans la surface de la cible : pour un même poids de la charge, plus le gabarit de grenaille est important, plus le nombre de ses billes diminue. De même manière, il est impératif d’employer le chokage le plus important afin de grouper, au plus, la gerbe de grenaille.
Pour cette action, la 22 LR est un calibre adapté. En application de l’arrêté ministériel du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, l’utilisation d’une arme à percussion annulaire n’est interdite que pour le tir des ongulés (dont le sanglier, qui peut être classé ESOD).
En effet, pour les ongulés, il est exclu d'utiliser toutes armes à percussion annulaire ou armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm, ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale d’un kilojoule à 100 m. Aucun texte de portée nationale ne prohibe son utilisation pour la chasse du petit gibier ou la destruction des ESOD (sauf pour le sanglier).
Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse
Mais attention, elle peut être réglementée ou interdite au titre de la sécurité publique ! En effet, le préfet d’un département, peut prendre des mesures particulières en adoptant un arrêté afin d’interdire ou d’encadrer son utilisation.
En Moselle, un arrêté préfectoral encadre l’utilisation de la 22 LR. Et c’est le cas pour notre département, un arrêté préfectoral datant du 13 mai 1976 encadre l’utilisation de ce calibre. Ce document prévoit des restrictions d’usage de certaines armes pour des raisons de sécurité publique. Même s’il est vieux de 47 ans, il est toujours actif dans notre département.
Son premier article, interdit pour la chasse et la destruction des nuisibles (ESOD) l’usage des armes à percussion annulaire quel qu’en soit le calibre. Cependant une exception est faite uniquement pour les calibres 22 Winchester Magnum Rimfire et 5 mm Remington Magnum Rimfire, qui restent donc les seuls autorisés en Moselle !
De nombreuses demandes nous parviennent sur l’utilisation du calibre 17HMR (percussion annulaire). Le 17 HMR n’est pas indiqué dans cet arrêté préfectoral… et de ce fait, n’est pas autorisé en Moselle.
Quoi qu’il en soit, les armes à réarmement semi-automatique dotées d’un chargeur amovible impossible à réduire à trois coups (2 cartouches dans le chargeur et une dans la chambre) sont, quant à elles, interdites pour la chasse et la destruction des ESOD. En effet, dans l’arrêté du 1er août 1986 précité est exclu « pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles […] l’emploi de toute arme à rechargement automatique permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement ».
Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême
tags: #chasse #ragondin #22lr #législation