Cet article se propose d'explorer le monde des petites armes à feu, en définissant ce qu'elles sont, en passant en revue leurs différents types et en abordant leur classification et leur importance dans divers contextes.
Définition d'une Arme à Feu
Une arme à feu est un dispositif conçu pour projeter un ou plusieurs projectiles en utilisant la force explosive d'une charge propulsive. Toutes les armes à feu étant destinées à lancer des projectiles, il est naturel qu'elles présentent des similitudes. En les analysant de plus près, on constate cependant de fortes différences dans leurs principes de fonctionnement.
Composants Essentiels
- Canon : Tube dans lequel le projectile est accéléré. Le canon permet de laisser sortir le projectile.
- Chambre : Lieu où se produit l'explosion de la poudre propulsive. Notons que pour les spécialistes de la balistique intérieure, une chambre est forcément d'un diamètre supérieur à celui du canon.
- Culasse : Pièce métallique qui ferme la chambre. La fermeture de la chambre est fermée par une pièce métallique, la culasse.
- Mécanisme de détente : Système permettant de déclencher le tir. externe du mécanisme de détente.
- Système d'alimentation : Chargeur ou magasin qui contient les cartouches. Si l'on souhaite augmenter la cadence de tir, il est nécessaire que les cartouches soient immédiatement disponibles. On les intègre à l'arme grâce à un magasin, partie constitutive de l'arme, ou par l'usage d'un chargeur amovible.
Classification des Armes à Feu
Les armes sont classées par catégorie en fonction de leur taille, type (fusil, carabine, pistolet, revolver...), mode de répétition (automatique, semi-automatique, manuelle, coup par coup) et dangerosité.
Types d'Armes
- Arme de poing : Arme qui se tient par une poignée à l'aide d'une seule main et qui n'est pas destinée à être épaulée. La première distinction est simple. Une arme que l'on peut utiliser d'une seule main (dans le poing) est une arme de poing. Rien n'empêche cependant d'utiliser les deux mains.
- Arme d'épaule : Arme que l'on épaule pour tirer. La longueur hors tout d'une arme d'épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée. Plus puissantes, les armes d'épaule présentent un recul qui n'est plus acceptable par une ou même deux mains et nécessitent un appui sur une partie du corps. L'épaule a été finalement le choix le plus pratique. La masse du tronc absorbe relativement bien la quantité de mouvement de l'arme lors du départ du coup et la proximité de l'œil permet la visée. Tout naturellement, ces armes sont dénommées armes d'épaule. Elles sont munies d'une crosse qui prend appui non pas réellement sur l'épaule mais dans le creux déterminé entre celle-ci et le thorax. On appelle ces armes des carabines ou des fusils.
- Arme à un coup : Arme sans système d'alimentation, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la munition dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon.
- Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une munition prélevée dans un système d'alimentation et transportée à l'aide d'un mécanisme.
- Arme à répétition semi-automatique : Arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d'un seul coup.
- Arme à blanc : Objet ou dispositif ayant ou non l'apparence d'une arme à feu conçu et destiné par la percussion de la munition à provoquer uniquement un effet sonore et dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion sans recourir à un procédé industriel pour le tir de tout projectile (arme de starter).
- Arme de spectacle : Toute arme à feu transformée spécifiquement pour le tir de munitions à blanc, notamment lors de représentations théâtrales, de séances de photographies, de tournages de films, d'enregistrement télévisuels, de reconstitutions historiques, de parades, d'évènements sportifs ou de séances d'entraînement, dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout projectile.
Catégories d'Armes en France
En France, les armes à feu sont classifiées en plusieurs catégories, chacune soumise à des réglementations spécifiques :
- Catégorie A : Armes et matériels interdits à l'acquisition et à la détention, sauf exceptions.
- Catégorie B : Armes soumises à autorisation.
- Catégorie C : Armes soumises à déclaration.
- Catégorie D : Armes en vente libre sous certaines conditions.
Les armes de catégorie C occupent une place particulière dans le monde des armes à feu en France. Elles regroupent une variété d'armes principalement destinées au tir sportif et à la chasse, accessibles sous certaines conditions réglementaires. La réglementation de ces armes est conçue pour assurer une balance entre la liberté individuelle des détenteurs d'armes et la nécessité de maintenir la sécurité publique.
Lire aussi: Choisir un fusil pour femme
Tableau des Armes et Éléments d'Armes Classés en Catégorie A1
Classement | Désignation | Caractéristiques |
A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
Évolution Historique des Armes à Feu
Le médiéviste Alain PARBEAU nous fait partager toute une vie de recherches et de connaissances sur le début de l’arme à feu. Certaines dates sont imprécises et signalées « Vers …… ».
Les Débuts
- VIIème siècle : Attaque navale à l’aide du feu Grégeois. Au VIIème siècle le feu grégeois : Mélange visqueux de poix, naphte, soufre, etc. (on ne connait pas sa composition exacte) qui enflammé, est projeté chaud et liquide sur l’ennemi, ses bateaux et ses constructions.
- VIIIème siècle : Invention de la poudre noire par les chinois. Au VIIIème siècle après Jésus christ, invention de la poudre noire par les chinois (et peut-être aussi les Indiens). Il s’agit d’un mélange de Salpêtre (nitrate de potassium), soufre, et charbon de bois.
- Vers 1150 - 1200 : Utilisation de la poudre noire par les arabes. Vers 1150 - 1200, utilisation de la poudre noire par les arabes (qui l’ont empruntée aux chinois via le moyen orient). Sous la forme de canon rudimentaire à main le « Madfaa » qui propulse une flèche trapue à courte distance.
- Vers 1280 : Redécouverte de la poudre en Europe et création de pots de fer à « traire garrot ». Vers 1280 redécouverte de la poudre en Europe et création de pots de fer à « traire garrot . Ce type de canon primitif, propulse une grosse flèche appelée « Garrot . Il cherche par ce fait à concurrencer l’espringale, sorte de grosse arbalète sur roues.
- Août 1324 : Apparait une des premières utilisations en France d’une bombarde pour l’attaque de la ville de la Réole (Gironde). En Août 1324, apparait une des premières utilisations en France d’une bombarde pour l’attaque de la ville de la Réole (Gironde). Celle-ci est montée sur un fût en bois, et posée à même le sol.
Évolution des Armes Portatives
- Vers 1370 : l’hacquebute (primitive) : Littéralement « canon à croc » du germanique « hakenbüchse , destinée à tirer en crochetant un mur ou une palissade avec son croc de fer situé en dessous de l’arme pour que le mur encaisse le recul à la place du tireur.
- Vers 1460 jusqu’à 1660 : l’arquebuse, mot découlant d’hacquebute : C’est une arme à feu, à fût de bois, véritable ancêtre des carabines, mousquets et fusils, que l’on tient sous l’aisselle ou que l’on commence à épauler. La mise à feu est faite par un « serpentin » en fer fixé sur le côté du fût et tenant une mèche.
- Vers 1520 : Apparition d’une forme très réduite de l’arquebuse à rouet, le pistolet. Le pistolet, arme tenue à la main, est rendu possible grâce à la platine à rouet, qui permet de le porter dans des fontes fixées à l’avant de la selle du cheval, et prêt à faire feu.
Fonctionnement des Armes à Feu Modernes
Il existe plusieurs principes de fonctionnement des armes et leurs mécanismes ne sont limités que par l'ingéniosité des concepteurs.
Systèmes de Retard à l'Ouverture
Pour les armes de poing de calibre 9x19 mm Parabellum et au-delà, l'inertie de la culasse, épaulée par la force du ressort récupérateur d'énergie, n'est plus suffisante. Il est nécessaire de retarder la séparation du canon de la culasse. Dans ce but, le canon et la culasse sont solidarisés par un dispositif de verrouillage.
Mode de Chargement
Le mode de chargement en munitions des armes est un facteur important de leur efficacité puisqu'il détermine leur cadence de tir. La cadence de tir correspond au nombre de coups que l'arme peut tirer en un laps de temps donné, généralement la minute. On parle de "coups à la minute".
- Mode de chargement manuel : Ce mode de chargement concerne les armes à un seul canon, dépourvues de magasin qu'il est nécessaire de recharger manuellement après chaque tir.
- Répétition manuelle : Les armes sont munies d'une culasse mobile actionnée par le tireur. Elles sont approvisionnées par un magasin interne ou d'un chargeur amovible contenant les cartouches.
- Mode semi automatique : En mode semi automatique, le chargement de la première cartouche nécessite l'action du tireur sur la culasse ou sur l'ensemble mobile s'il existe une pièce de manœuvre. Ce premier chargement effectué manuellement, l'action du tireur se limite à déclencher le tir en appuyant sur la queue de détente.
- Mode automatique : Ce mode de fonctionnement est propre aux armes tirant par rafale. Tant que le tireur appuie sur la détente, les coups s'enchaînent jusqu'à ce que le chargeur soit vide.
Législation Française sur les Armes de Catégorie C
La législation française sur les armes de catégorie C est détaillée et vise à assurer la sécurité publique tout en permettant aux citoyens de pratiquer le tir sportif et la chasse de manière légale.
Lire aussi: Choisir une carabine à plomb pour son enfant
Acquisition et Détention
Pour acquérir une arme de catégorie C, les individus doivent déclarer leur possession auprès de la préfecture. Les documents requis incluent une preuve d'identité, un justificatif de domicile, ainsi qu'une attestation sur l'honneur de non-condamnation et de bonne santé mentale. En outre, les détenteurs d'armes doivent posséder une licence de tir sportif valide ou un permis de chasse.
Sécurité et Stockage
Les détenteurs d'armes de catégorie C sont tenus de suivre des règles rigoureuses de sécurité et de stockage pour prévenir les accidents et les vols. Les armes doivent être conservées dans un dispositif de sécurité fermé à clé, tel qu'une armoire forte ou un coffre-fort. Les munitions doivent être stockées séparément dans des conditions similaires.
Lire aussi: Guide d'achat : petite arbalète puissante
tags:
#petite #arme #a #feu #définition #et
Post popolari: