Envie de participer ?
Bandeau

Implantée à Morteau, dans le bassin jurassien, la Maison Pequignet perpétue depuis 1973, le savoir-faire horloger français. C’est la seule manufacture française de haute horlogerie.

L'Héritage d'Émile Pequignet

Pequignet est indissociable de l’héritage, légué par son fondateur, Émile Pequignet, enfant du pays horloger franc-comtois. Forte de 50 années d’expertise au service de l’esthétique, PEQUIGNET est indissociable de l’héritage légué par son fondateur. Émile Péquignet, autodidacte et novateur, a été l’un des premiers à proposer un nouveau style horloger.

Émile Péquignet, passionné d’horlogerie, se distingue par son sens inné du style et sa capacité à anticiper les tendances, ce qui lui permet de garder une longueur d’avance. À la tête de la Maison Émile Péquignet, il insuffle ces qualités qui propulsent rapidement la marque vers le succès. Située dans le Jura horloger, la Maison dispose d’un bureau d’études et d’ateliers actifs, garantissant son autonomie et son indépendance. L’esprit de liberté qu’Émile Péquignet a instauré continue d’inspirer ses successeurs.

L'Usine de Morteau

L'usine bâtie sur des plans de l'architecte bisontin Pierre Bourgeois (1926-1996) est inaugurée en mai 1978. Elle a été construite pour l'horloger Emile Péquignet qui, né en 1940, a commencé sa carrière à la Soborem (rue Victor Hugo) en 1956 avant de travailler à partir de 1964 chez Cupillard-Rième (rue Bois-Soleil) puis de s'établir à son compte en janvier 1973. A cette date, il crée son entreprise (la Sarl Montres Péquignet) et sa marque (Emile Péquignet).

Les Années 2000 et l'Ère Leibundgut

Dans les années 2000, il laisse les rênes à Didier Leibundgut qui souhaite redonner ses lettres de noblesse à la haute horlogerie française. Didier Leibundgut oriente la production vers la montre mécanique de haut de gamme pour laquelle, à partir de 2005, il fait concevoir et développer en interne son propre mouvement automatique par Huy Van Tran et Ludovic Perez.

Lire aussi: Pequignet et son calibre emblématique

En 2010, PEQUIGNET ouvre sa propre manufacture équipée des dernières technologies où des ingénieurs talentueux conçoivent et fabriquent les mouvements maison : le Calibre Royal (2011), le Calibre Royal Manuel (2018) et le Calibre Initial (2021). Dix ans après, Pequignet ouvre sa propre manufacture. Sur place, les ingénieurs horlogers inventent et fabriquent les trois mouvements maison : le Calibre Royal (2011), le Calibre Royal Manuel (2018) et le Calibre Initial (2021). La conception et l’assemblage se déroulent toujours dans les ateliers historiques de Morteau.

Le Calibre Royal : Un Mouvement d'Exception

La marque française Pequignet a créé un mouvement mécanique dit manufacture, c’est à dire imaginé, conçu et produit en interne dans ses ateliers, à Morteau. Le calibre Royal allie fiabilité, précision, performance et toutes les complications intégrées dans la platine initiale. La marque Pequignet s’est dotée d’un laboratoire de Haute Horlogerie entièrement intégré au siège de la société à Morteau. Les ingénieurs de Pequignet sont partis d’une feuille blanche et il a fallu plusieurs centaines de planches de dessins industriels au micron pour créer ce calibre que le monde horloger admire à l’unanimité pour sa conception, sa beauté et sa fiabilité.

D’abord baptisé du nom de code EPM01, le calibre Royal a été présenté à Bâle le 18 mars 2010 en compagnie des collections qu’il équipe: Paris Royal, Rue Royale er Moorea Royal Triomphe. Le "Calibre Royal" est présenté en mars 2010 à la foire de Bâle et sa commercialisation débute en juin 2011.

Caractéristiques Techniques du Calibre Royal

Les caractéristiques sont impressionnantes: un système inédit du remontage par la couronne, l’entrainement direct du tambour de barillet, un dispositif totalement novateur d’indicateur de réserve de marche, un mécanisme d’automatique dans les 2 sens à très faible résistance et friction. Même le double Grand Guichet Date et Jour en première mondiale promettent un fonctionnement complexe et fiable.

  • Réserve de marche : 88 heures
  • Fréquence : 21 600 alternances/heure (3 Hz)
  • Complications : Date, Jour, Réserve de marche, Phase de lune

La fiabilité du calibre Royal résulte de la cohérence de l’ensemble de l’architecture et du choix de chacun des composants. Le choix d’un mouvement intégré s’explique aussi par une quête d’une plus grande fiabilité, puisque les calages des platines additionnelles sont ainsi évités. Le calibre devient ainsi plus compact, mais aussi plus complexe, et son fonctionnement plus direct est un gage d’une plus grande fiabilité.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le barillet a été étudié dans le même sens: le remontage direct du tambour et diffusion de la force par un axe entre 2 rubis. Le train des rouages agit ainsi sur une force linéaire constante, sans choc et sans effort. Le pont d’échappement est dit enjambant. ce système permet une meilleure stabilité et une meilleures résistance aux chocs. Les vis compensatoires permettent des réglages plus précis et plus stables qu’avec un système de raquette.

Le couple important (100h calculées, 88h sélectionnées, 72h garanties en isochronisme) garantit le bon fonctionnement de la montre et de ses complications, grâce à un seul grand barillet. Un seul Grand Barillet offre une réserve de marche calculée de 100 heures, pour une autonomie garantie de 88 heures avec indication de la plage d’un isochronisme exceptionnel sur 72 heures.

Système original couplant ressort à mémoire de forme et inverseur ; un système inédit assure, par la seule tige du remontoir, une fiabilité et une précision remarquables des fonctions de remontage, mise à l’heure et autres corrections. Système inédit de débrayage du système de remontage manuel lorsque la Masse Oscillante est en mouvement. Remontage à double sens.

Un Grand Balancier diamanté 4 bras, à forte inertie, assure précision et régularité. Ce Grand Balancier assure également une résistance aux chocs, aux perturbations, aux enclenchements simples ou simultanés, d’une ou plusieurs complications. Protection centrale par système d’amortisseurs Incabloc.

Le système de Réserve de Marche participe également à la volonté de fiabilité par réduction du nombre de pièces et absence de système de ressort à friction ou autre système aléatoire. Double grands guichets Grande Date et Jour, sans perte d’amplitude au déclenchement. Plage d’isochronisme exceptionnel garanti sur 72 heures avec indication sur le cadran.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Difficultés et Reprises

Faute d'une assise financière suffisante, l'entreprise est placée en règlement judiciaire en 2012, alors qu'elle compte 47 salariés. Elle est reprise la même année par Philippe Spruch et Laurent Katz, dirigeants de la société LaCie, et elle est labellisée Entreprise du Patrimoine vivant en 2014. La crise horlogère la conduit à sa liquidation judiciaire en novembre 2016. Pequignet, une histoire complexe et un rachat par 4 anciens salariés il y a quelques années.

En 2017, Pequignet est repris par quatre collaborateurs de la Maison : Aymeric Vernhol, Antoine Commissione, Bernard Espinas et Dani Royer. Ils se concentrent sur une fabrication locale encore plus exigeante. Depuis 2017, les 4 repreneurs « maison » se sont servis de leurs expériences et leurs connaissances de l’entreprise pour rationaliser la production et surtout créer une polyvalence pour de nombreux postes.

Renouveau et Indépendance

Pequignet demeure l’une des rares maisons horlogères au monde à être restée indépendante. Elle garde la maîtrise de ses créations et de sa fabrication. C’est en s’appuyant sur son passé, avec la passion horlogère au cœur que les équipes de Pequignet vont projeter la Marque dans un futur innovant, fière de son passé et de ses traditions.

Après la reprise en 2021 de Pequignet par Enowe, fond éthique et familial, l’objectif est de remettre sur le devant de la scène cette marque exceptionnelle du patrimoine français. Depuis sa reprise par le fonds Enowe en 2021, Pequignet, la seule manufacture française de haute horlogerie, a connu un renouveau notable.

Nouvelle Identité et Style Unique

Un travail de mémoire a été mené autour de l’histoire de la marque, ce qui a permis de synthétiser les principaux éléments fondateurs dont la complémentarité crée la spécificité de la Marque : d’Émile Pequignet, artiste ingénieur, à Didier Leibundgut, ingénieur artiste. Un travail de recherche sur l’histoire de la marque a été effectué pour identifier ce qui a contribué à créer le style unique de Pequignet.

Pequignet porte un esprit de liberté et d’indépendance. La Maison revendique une approche décomplexée de la haute horlogerie pour l’ouvrir et la rendre plus désirable. Pour appuyer sa nouvelle mise en lumière, elle ne craint pas de bousculer les stéréotypes horlogers. La marque signe des garde-temps et des bijoux haut de gamme pour les esthètes, qui veulent se démarquer sans se faire remarquer, en dehors des normes.

En optant pour une typographie manuscrite, élément graphique verbal, la marque casse les codes. Elle favorise une plus grande intimité et proximité avec le client. Pequignet a fait le choix de la couleur orange, clin d’œil à la French Touch dont la marque s’inspire, symbole du lien étroit entre la naissance de la marque en 1973 et son nouvel élan en 2023.

Collections et Modèles

Ce travail sur les fondamentaux de Pequignet a été la base du réajustement de ses collections pour ne conserver que les modèles en phase avec l’essence de la marque. Elle propose aujourd’hui 118 modèles pour hommes et femmes présentés dans 8 collections piliers. Tous les modèles dotés du Calibre Royal ont été réunis dans une collection unique renommée Royale.

Pequignet revient sur le devant de la scène horlogère en réaffirmant son image moderne et élégante. Pequignet propose une nouvelle collection, symbole du nouvel élan de la Maison et inspirée de son histoire.

Innovations Futures

Pequignet met l’accent sur l’innovation avec des mouvements mécaniques de haute qualité. Son modèle “Calibre Initial”, composé à 72 % de composants français, est conçu pour répondre aux besoins d’autres marques désireuses d’intégrer une fabrication hexagonale. La récente présentation du tourbillon illustre l’engagement de la marque envers des complications horlogères prestigieuses.

La manufacture aspire à renforcer son indépendance tout en préservant ses valeurs locales et en continuant à innover. Elle vise à devenir un acteur clé dans la réindustrialisation de l’horlogerie française, avec des projets d’investissement significatifs pour soutenir sa croissance.

Bijouterie Clouzeau et Éditions Limitées

Pour célébrer ce bel anniversaire, Stephane a décider de proposer deux éditions limités Pequignet élaborées pour l’occasion. Nous avons donc la Royale Manuelle avec le Calibre Royal Manuel (100 heures de réserve de marche et petite trotteuse à 6h) à 2850€ et la Rue Royale Jour/Date équipé du Calibre Royal automatique 100 heures de réserve avec indication de la réserve de marche à 8h, Jour/Date à 12h et trotteuse à 4h) à 6000€.

Pour donner plus de lisibilité et un côté plus sport s’accordant bien avec le cadran bleu, j’ai souhaité que les aiguilles soient remplacées par des aiguilles Luminova semblables à celle de la GMT. Enfin, Pequignet a réalisé à ma demande un bracelet alligator cognac mat grandes écailles surpiqué bleu qui rappelle magnifiquement bien le cadran. Ce bracelet équipe de série le modèle automatique tandis qu’un bracelet cordura bleu doublé caoutchouc équipe de série la Royale manuelle.

tags: #pequignet #calibre #royal #manuel #histoire #fabrication

Post popolari: