Envie de participer ?
Bandeau

Jacques Briant vous propose une sélection d’arbres fruitiers pour goûter au plaisir de déguster les fruits de votre propre récolte ! Nos fruitiers en demi-tige sont cultivés pendant 4 ans en pépinière, selon une méthode traditionnelle angevine. Les porte-greffes écussonnés la première année sont ensuite élevés pendant 2 ans et ensuite greffés en fente à 1.10 m. Cela assure une bonne mise à fruit rapide et une bonne vigueur.

Choisir les bonnes espèces

Chez Van den Berk Pépinières, nous aimons les arbres. Les grands arbres, les petits arbres et tout ce qu'il y a entre les deux. Avec environ 450 hectares de terrain et plus de 1600 espèces d'arbres différentes, nous sommes fiers d'être l'une des plus grandes pépinières d'Europe. Nos arbres se retrouvent dans les centres-villes animés, sur les zones industrielles, dans les parcs où les gens se détendent, et même dans les plus beaux jardins privés. Nous collaborons étroitement avec des architectes paysagistes, des jardiniers et des promoteurs pour faire de chaque projet un succès.

Quand on veut planter un arbre durablement, on doit se poser les questions liées à son esthétique, à son usage, à ses conditions locales de plantation (sols, climat, situation) et à sa qualité de ''fabrication'' (chez le producteur local). Beaucoup d’essences exotiques sont peu pertinentes, souvent inadaptés et certaines se révèlent même invasives.

Bien sûr des arbres comme les Acer campestris, Celtis, Cercis, Quercus cerris, Quercus ilex, les Fraxinus ornus, Gleditsia, Morus, Ostrya, Platanus, Cedrus libanii et atlantica, Pinus sylvestris seront mieux adaptés que d'autres.

Exemples d'arbres de gros calibre disponibles :

  • Tilia x europaea 'Pallida' - Tilleul commun
  • Tilia platyphyllos - Tilleul de Hollande
  • Tilia tomentosa - Tilleul argenté
  • Quercus robur - Chêne commun
  • Quercus rubra - Chêne rouge d’Amérique
  • Acer saccharinum 'Wieri' - Érable argenté lacinié
  • Platanus acerifolia - Platane commun
  • Fagus sylvatica - Hêtre vert
  • Cedrus libani - Cèdre du Liban
  • Sequoiadendron giganteum - Séquoia géant

Préparation du sol et plantation

Afin d'être le plus respectueux des saisons et limiter l'impact environnemental de nos cultures, nos arbres poussent en pleine terre. Les plantations s'échelonnent donc en général de mi octobre à fin avril, en fonction des conditions climatiques du moment. La majorité des plantations s'effectuent habituellement entre mi-novembre et fin mars. Il est toujours préférable que le végétal se "réveille" chez vous (quand son métabolisme (racines, bourgeons) se remet en action lors des premiers signes du printemps) que chez nous (en pépinière).

Lire aussi: Caractéristiques et détails de l'arbre à gong

La période idéale de plantation va de novembre à fin avril. Il est possible de planter avant et après ces dates en fonction des conditions climatiques et de l'état de la végétation.

Nous avons pris grand soin pour confectionner une motte et la livrer en bon état, vous devez la planter en la conservant intègre. En transplantant et cernant les végétaux régulièrement nous coupons les racines de façon à les multiplier et les concentrer dans la proximité du collet de manière à en prélever un nombre suffisant dans la motte.

La taille de la motte est réalisée en fonction de la grandeur de l'arbre ou du conifère. Environ 180 à 250 kg, vous pouvez le manipuler à 3 ou 4 personnes, le faire rouler ou glisser sur une bache plastique ou une planche humide.

C'est variable selon la taille de l'arbre. Au minimum 1m/120m et 70/80 cm de profondeur. Pas de mélange spécial. Si le sol est particulièrement mauvais il faut éventuellement apporter de la tourbe blonde 80 L (pour aérer et/ou garder l'humidité) et du terreau en mélange avec la terre (30%).

Oui il est très important de maintenir droit et fixement l'arbre nouvellement planté.

Lire aussi: Techniques Dark Cloud : Guide

Conseils supplémentaires

Venez en pépinière pour choisir de grands arbres, à branchage très dense qui pourront vous masquer efficacement de vos voisins ou cacher une vue ou un batiment disgracieux.

Bien sûr c'est un service que nous proposons à tous nos clients sur rendez-vous. Cela leur permet de bien visualiser leurs futures plantes et d'échanger des informations avec nos spécialistes. Le choix sera ainsi très affiné et correspondra parfaitement à votre désir. Après marquage, nous vous livrerons selon la date demandée.

Les tailles des arbres tiges indiquent la circonférence du tronc mesurée à 1 m du sol. Cela signifie que tous nos arbres sont toujours cultivés suffisamment espacés les uns des autres. Ils sont distancés au minimum à 3m ensuite à 4.5m et 6m. Nous avons fait ce choix afin de proposer des arbres et conifères avec des branches parfaitement développées et un tronc exposé aux rayons du soleil depuis leur plus jeune age.

On peut toujours tailler les arbres et pour les conifères il est plus difficile de tailler harmonieusement les Cedrus et les Pinus par exemple. Dans tous les cas il faut si possible le faire assez tôt, anticiper avant que l'arbre ne soit déjà très grand et ne nécessite de couper de trop grosses branches.

Lire aussi: Améliorez votre précision avec l'Arbre à Duel

tags: #pépinière #arbre #gros #calibre #conseils

Post popolari: