Le pentathlon moderne, un sport combinant cinq disciplines distinctes, est un test ultime d'athlétisme et de polyvalence. Bien que son nom suggère cinq épreuves, le pentathlon moderne contemporain en comprend quatre : l'escrime, la natation, l'équitation et le combiné course et tir, aussi appelé laser-run.
En pentathlon moderne, l’arme utilisée est l’épée. Il s’agit d’une épreuve où l’on affronte tous les autres concurrents. Les assauts durent 1 minute maximum. Le premier qui touche, a gagné. C'est l'une des épreuves qui rapporte le plus de points.
Les valeurs de l’escrime sont primordiales : le respect de l’autre, le respect des règles et le courage. La maîtrise de soi et la créativité sont également à la base de ce sport. L’escrime exige une grande souplesse, l’acquisition de réflexes, une flexibilité et une rapidité dans tous les mouvements.
L'épreuve de natation est un 200 mètres nage libre. Il s’agit d’une épreuve de nage libre qui peut être effectuée en bassin de 25 ou 50 mètres. La vidéo est recommandée pour l'arbitrage.
La particularité de la natation est d’être confronté à un autre élément que l’air, en étant plongé dans l’eau. La confiance en soi se développe donc tout au long de la pratique, tout comme l’autonomie. La natation implique un engagement total qui permettra de ne pas sourciller face à l’effort.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet laser au pentathlon moderne
L'épreuve d'équitation consiste en un saut d'obstacle de douze obstacles minimum sur 400 à 450 mètres. Pour pouvoir pratiquer l’équitation au pentathlon moderne, il est nécessaire de posséder le galop 6 CSO (Course de Sauts d’Obstacles) de la FFEquitation ou d’une certification d’équitation en pentathlon moderne. L’épreuve est constituée d’un parcours de sauts d’obstacle avec une attribution des chevaux par tirage au sort.
La particularité de l’équitation est la rencontre entre l’Homme et le cheval. Que ce soit pour les concours de dressage ou de sauts d’obstacles, la confiance entre l’animal et l’Homme est essentielle. L’équitation nécessite de vraies capacités physiques. C’est principalement l’équilibre qui est mis en jeu, et pour cela il est demandé d’avoir une force physique dans les jambes et également dans les bras, associé par un gainage et de la coordination.
La course à pied et le tir constituent une épreuve combinée, inspirée de la poursuite de biathlon. Après un échauffement de plusieurs minutes, les athlètes partent pour l’épreuve combinée du laser-run, qui est souvent la dernière épreuve du pentathlon moderne. La course est un élément clef, la distance peut être de 300 ou de 600 mètres, selon le niveau. Le premier a passé la ligne d’arrivée gagne. Une course rapide et contrôlée est nécessaire pour atteindre la victoire.
Pendant l’échauffement, le pentathlète doit vérifier l’état de fonctionnement du matériel (pistolet-cible). Le tir dans le laser-run est un tir au pistolet laser à 5 ou 10 mètres selon la catégorie d'âge, dont le but est d’allumer cinq LEDS sur une cible. Chaque tireur a un poste de tir attribué devant lequel il doit retourner à chaque tour.
Le départ du laser run est donné sous forme de handicap start : les athlètes prennent le départ du laser run à des intervalles de temps établies en fonction du nombre de points attribués et cumulés à l’issue des épreuves de natation, d’escrime et d’équitation. Chaque épreuve est affectée d’une norme de performance valant des points.
Lire aussi: Le pistolet du pentathlon moderne : un guide complet
Épreuve | Points |
---|---|
Concours hippique | 1200 |
Escrime, Natation, Laser-Run | 1000 |
Ce sport est né à Stockholm, en 1912, d’une idée de Pierre de Coubertin. Simulant les difficultés auxquelles pourraient se heurter un messager militaire dans l’exercice de sa mission, il se compose de cinq épreuves : escrime, natation, équitation et une épreuve combinée course-tir.
Lire aussi: Fusils à poudre noire : fonctionnement et entretien
tags: #pentathlon #moderne #tir #au #pistolet #épreuves